Esprit couture dans un appartement milanais
Entre élégance et extravagance, la décoratrice Stefania Passera affiche dans son appartement de Milan, un captivant mix'n'match des genres, au décorum riche et distingué. Palette de tons pastel rétro, mobilier chiné au style très vintage et objets rares sont autant d'éléments de coquetteries qui ne laissent pas indifférent. Visite privilégiée des lieux.
Un échantillon du style créatif de la propriétaire des lieux
Grandiloquent et intimiste, riche et minimaliste, le style de l’architecte d’intérieur Stefania Passera tient dans cette folle contradiction, cet amalgame extravagant, identifiable au premier regard. Un esprit couture et une esthétique que l’on retrouve dans son studio-boutique, Nap Atelier, comme dans son propre appartement milanais.
Couleurs phares de cette décoration, les teintes tendrement pastel dialoguent entre elles dans chaque pièce de l’appartement.
Un esprit champêtre ultra contemporain
Dans ce nid douillet et original, son geste créatif construit un esprit champêtre conjugué à une distinction tout aristocratique : où les textiles aux fleurs fanées se mélangent aux plantes véritables et verdoyantes ; où un service à café doré à l’or fin est posé sur un vieux bahut rafistolé aux côtés d’une table et de chaises de valeur, au design contemporain…
À gauche : L’architecte d’intérieur Stefania Passera et sa fille Nina, installées sur le canapé du salon. S’y mélangent des représentations esthétiques éclectiques, du tableau floral au point de croix, à l’exposition de papillons figés par taxidermie. À droite : Stefania possède un goût prononcé pour la créativité artistique, comme en témoignent ces portraits réalisés par le studio italien Darlingmind. Dirigé par Darija Bazdan, cet atelier crée également des motifs floraux exclusifs, que l’on retrouve par exemple dans l’une des chambres de la maison.
Voyage dans le temps à travers les espaces de l'appartement
Un salon / salle à manger luxuriant
Stefania Passera sait sublimer chaque meuble, chaque objet, avec une précision pleine d’humour, en posant ici et là, par exemple, de petits cabinets de curiosités. Son appartement est comme un grand tableau qu’elle parachève au gré de deux couleurs maîtresses, qui reviennent de pièce en pièce, du salon, à la salle de bains jusqu’aux chambres. Deux tonalités pastel lumineuses, l’une rose chair et l’autre vert d’eau.
Comme dans un jardin d’hiver, la végétation s’approprie et agrémente l’espace intérieur. Fauteuils verts recouverts de soie fine aux motifs « chinoisants » et tapis tufté orné comme un parterre fleuri habillent le salon de couleurs vives et joyeuses.
Ode à la nature et luminosité rayonnante
Plantes grasses, fleurs fraîches, bouquets séchés et imprimés floraux, évoquent l'influence généreuse d'une nature en joie, qui se retrouve un peu partout dans la décoration. L'intégralité de l'appartement, et même le couloir, jouit d'une belle luminosité.
À gauche : Vue sur le long corridor, qui serait resté dans la pénombre si Stefania n’avait pas eu la bonne idée de transformer les murs des chambres mitoyennes au couloir, en grandes baies vitrées. Au sol, les carreaux de ciment aux accords toniques innovent, s'imbriquent et s’accordent par leur dessin en forme de pentagone. À droite : Si la pièce maîtresse de cette salle à manger tient dans son lustre typique des années 1960, qui en impose avec ses cinq grands globes lumineux, le reste de la pièce mélange les influences et les époques. Les courbes sont douces et abruptes à la fois.
Du kitsch et du chic en détails
Dans tout l'appartement, le culte du détail s'affiche dans chaque choix de bibelot. Chinés et glanés au fil des ans, tous ont une histoire et se côtoient aujourd'hui pour sublimer la colorimétrie d'une ambiance résolument rétro.
À gauche : Service à café vintage en porcelaine, teinté et gravé de dessins fleuris dorés. Nature morte et tableau de cerf au crochet, posés sur le bahut en bois brut. À droite : Mix'n'match de tableaux qui jouent l'accumulation et d'assiettes anciennes exposées fièrement sur le mur, derrière un canapé dodu au ton parme. Le tapis bleuté et fleuri contraste habilement tout en s'accordant au reste de la toile.
Des trésors chinés et ultra design
Ici et là, des pépites chinées - dans des brocantes ou bien chez des antiquaires - ont trouvé leur place dans ce décor "folâtre et onirique" à remonter le temps.
Pichet vintage peint à la main et objets naïfs chinés et colorés. Chaque bibelot raconte son histoire et trouve habilement sa place en hauteur ou sur une desserte, participant au style singulier de l'appartement.
Une chambre qui réveille la couleur
La décoration soignée, créative et ultra colorée s'invite jusque dans les chambres. Papiers peints fleuris, couleurs presque délavées et mobilier unique occupent tout l'espace. Le maxilamisme y est à son paroxysme.
À l'unisson, les objets forment un décorum unique à l'univers rétro et sucré. Dans un bleu tendre, le lit en fer forgé artisanal et sa tête travaillé en arabesques, s'accordent avec le bois de la vitrine d'exposition.
Des franges colorées et une cosiness inégalée
Au-dessus d'une table de nuit semblant tout droit sortie des sixties, une applique lumineuse, à franges colorées, vient compléter avec brio le look rétro et ultra cosy de la chambre à coucher.
Vert anis et bleu canard créent un joyeux camaïeu, qui se mêle à un rose tendre et pâle à la fois. Ici et là, du bois vient réchauffer le tout.
Des luminaires qui semblent planer dans les airs
Si tous les lustres de l'appartement rivalisent d'audace pour se confondre avec le reste du décor, celui qui se trouve dans la chambre, paraît être au sommet du cachet ! Côté salle de bains, la lampe aux finitions dorées s'accorde magnifiquement bien avec la faïence, qui se dessine en carreaux façon origamis.
Sous le majestueux lustre, pièce phare de la décoration, un pyjama et une robe de chambre d'époque sont posés sur des cintres. La salle de bains, habillée presque intégralement de rose poudré, a été meublée d'une commode aux motifs cannelés, et d'un miroir trapèze. Un ensemble délicieusement vintage, presque onirique.
Envie d'une décoration similaire ?
Quelques tips pour chiner son mobilier et ses bibelots !
Pour trouver vous-même des pépites vintage et réaliser une déco rétro unique et hors du commun, vous pouvez chiner :
- Dans les brocantes, vides-greniers, organisés surtout au printemps et en été, partout en France...
- À Emmaüs, repaire de jolies choses anciennes en tous genres, pour tous les budgets et pour la bonne cause...
- Dans les magasins spécialisés dépôt-vente, du type Trocante, qui offrent plusieurs vies aux objets...
- En ligne via les sites de ventes aux enchères ou sur les sites d'annonces entre particuliers !
- Directement chez l'antiquaire, environ 15000 professionnels français...
À lire également :