En Touraine, une demeure qui invite au voyage
Isabelle, Christian et leurs quatre enfants ont déserté la capitale pour vivre au vert près de Tours. Ils n’en sont pas moins restés amoureux des grandes villes. Chaque bureau de la maison est lié à une capitale étrangère récemment visitée.
Un bonheur naturel
Quitter Paris pour vivre au vert, Isabelle et Christian ne l’ont pas seulement souhaité, ils l’ont fait ! Depuis quatorze ans maintenant, ils habitent cette maison qu’ils ont trouvée grâce à une agence de la région. « Il faut dire que les jolies maisons près de Tours sont nombreuses. Nous avions envie d’être au calme tout en profitant de l’effervescente énergie qui émane des grandes villes, et cette demeure du XIXème siècle répondait parfaitement à nos critères. » Isabelle adore les espaces extérieurs. Elle a tout particulièrement porté son attention sur cette cour qu’elle a souhaitée élégante, sobre. Elle l’a parsemée de gravier pour ne laisser qu’un carré de pelouse central. Attenante à la cuisine, la petite terrasse est propice à une pause. Quand les beaux jours arrivent, c’est sur les extérieurs qu’elle porte toute son attention. La nature l’inspire et elle trouve toujours le moyen de créer dans les différents coins du jardin un peu d’intimité pour une famille de nomades avides d’espaces et, paradoxalement, férus de belles capitales.
Les pièces communes, le bon goût de la tradition
Dès le rez-de-chaussée, le ton est donné. La cuisine ouverte sur l’extérieur invite meubles et accessoires contemporains à se poser sur un sol en tomettes peu abîmées. « Il nous a fallu, en revanche, refaire celui de la salle à manger et du salon avec de la pierre reconstituée, histoire de garder la fraîcheur des lieux en été. » Il est vrai que cette salle à manger de 30 m2 aux poutres blanchies n’a rien à envier au salon, tout à fait charmant. Telle une petite souris avide de gris, Isabelle conjugue ce coloris dans toute l’étendue de sa palette au passé comme au futur.
Une table joliment décorée
Je me suis beaucoup amusée à associer les meubles de famille, comme la commode et le miroir, avec un mobilier plus contemporain que j’ai trouvé chez Maisons du Monde et chez d’autres grandes enseignes. C’est un exercice à la fois passionnant et rassurant. Je me suis limitée à un seul style pour que notre habitation reste dans un certain état d’esprit, et à la fois je sais exactement que je veux.
Ici, chaque mètre carré a capté l’attention de la propriétaire, qui avoue aimer le détail dans le soin de ses finitions. Sous l’oeil bienveillant des ancêtres, l’ambiance du salon est accueillante et les meubles de famille règnent en maîtres. Les fauteuils clubs et la table basse, derniers arrivés, ont subtilement trouvé leur place.
2. À l’étage, celui du couloir en grès a été simplement nettoyé, puis entretenu à l’huile de lin.
Au quotidien, la petite famille prend ses repas dans la cuisine ouverte sur le jardin.
2. Compromis et mixité sont respectés dans la cuisine. Le tableau répond aux teintes grises des suspensions industrielles tout comme à la géométrie des tomettes d’origine.
Vers les étages
2. L’unique salle de bains avec baignoire se situe au premier étage de la maison. Serviette Yves Delorme.
Des bureaux dans toutes les chambres
Le bureau, c’est ma madeleine de Proust. Dans chaque chambre, il y en a au moins un.
Tous sont de provenance et de style différents car étudier, c’est comprendre et transmettre.
Les enfants ont chacun leur chambre. Sobriété, aménagement et rangement sont de rigueur, Isabelle, leur maman, y veille au quotidien.
(...) pour les chambres des enfants, je respecte leur personnalité pour le choix des coloris.
Avec quatre ados, ce n’est pas si simple car, en grandissant, leurs goûts évoluent, et bien plus vite que je ne le souhaiterais.