Design et esprit récup' dans un appartement milanais

Par Catherine Maliszewski (adaptation)
source : Maison Créative n°104, page 22

Dans son appartement milanais, au cœur d'un immeuble néoclassique de brique rouge, la jeune designer vénitienne Chiara Andreatti réunit mille objets perdus, trouvés, adoptés, collectionnés, anciens, récents, qui ont le don de composer ou d'inspirer sa créativité fertile.

mcr_mcr_bienvenue-chez-chiara-salon.jpg

Chiara Andreatti appartient à la nouvelle génération de designers. De ceux qui savent retenir le meilleur de leurs illustres prédécesseurs sans se laisser étouffer par leur aura, de ceux qui cherchent dans la nature vivante le secret de l'âme des choses, de ceux enfin qui collectionnent les matériaux inspirants et les recyclent en matière à créer.
D'une pièce à l'autre de son appartement milanais, la même unité respire cette douce trinité. La force et la sérénité des anciens en imposent ; la végétation s'immisce dans les collections de la designer. Quant aux objets trouvés, livres anciens, magazines écornés, moulages écorchés, tissus effilochés, ils s'affichent, s'accrochent, s'empilent, selon un ordre précis, très sûr et stylé.

Le design selon Chiara

mcr_mcr_bienvenue-chez-chiara-entree.jpg

  1. Dans son salon, Chiara expose des livres, des photos, des tableaux au gré de ses goûts du moment.
  2. Parmi les tapis "Primitive Weave" qu'elle a créés pour la marque CC-Tapis, Chiara médite.
     

mcr_mcr_bienvenue-chez-chiara-mur-de-cadres.jpg


La bonne idée. Réaliser un mur de cadres, ça se prépare. Sur un grand pan de mur vide, faites des tests avec des feuilles de papier découpées au format de vos cadres. Puis, armé d'un mètre à niveau, placez chaque cadre.
 

mcr_mcr_bienvenue-chez-chiara-salon-cuisine.jpg

  1. Le Corbusier, Perriand, Albini... Les maîtres du design tiennent salon dans les appartements de Chiara Andreatti.
    Fauteuil "LC1" de Le Corbusier, Pierre Jeanneret et Charlotte Perriand (chez Cassina) ; lampadaire "Luminator" par Achille Castiglioni (Flos) ; table "Cicognino" de Franco Albini (chez Cassina).
  2. Arrondir les angles et décloisonner l'espace pour donner libre cours aux allées et venues. À la fois en retrait et en interaction avec le reste de la maison, la cuisine gagne en fonctionnalité. La disposition du plan de travail permet ce même double jeu.

Accessoires déco et collections

mcr_mcr_bienvenue-chez-chiara-chambre.jpg


La bonne idée. Une rangée de colliers de perles colorées est suspendue au mur, figurant ainsi une tête de lit aérienne. Leurs coloris animés s'allient à la gaité du plaid vert fluo.
 

mcr_mcr_bienvenue-chez-chiara-accessoires-deco.jpg


Les accessoires décoratifs sont partout, depuis la vaisselle éparse de la collection "Végétal" en porcelaine de Limoges signée par Chiara (Non Sans Raison), jusqu'aux supperpositions de colliers de pacotille.
 

mcr_mcr_bienvenue-chez-chiara-collection-design.jpg

  1. Dans son grenier transformé en studio, Chiara collectionne les échantillons et notamment des moulages de matériaux plissés, striés, des papiers de soie...
  2. La chambre mélange les colifichets les plus anodins et les références design, comme le fauteuil "Platner" de Warren Platner (réédité par Knoll).

mcr_mcr_bienvenue-chez-chiara-vases.jpg


Chiara aime exposer ses trouvailles dans toutes les pièces de son appartement.

Le végétal reprend ses droits

mcr_mcr_bienvenue-chez-chiara-salle-de-bains.jpg


La nature envahit la salle de bains. Dans chaque pièce de la maison, les plantes vertes surgissent et s'épanouissent, gratifiant l'atmosphère de chlorophylle et d'oxygène.
Ici, les carreaux de Palerne délicatement conservés depuis les années 1900 confèrent un charme indédit à l'heure du bain.

L'upcycling design

Recuyclez pour oser de nouvelles combinaisons, mélangez des matériaux, expérimentez des effets innovants. Ne jetez plus : transformez !

mcr_mcr_bienvenue-chez-chiara-upcycling-design.jpg

  1. Décrochage. Peur de salir ou de trouer les murs avec de la colle ou des clous ? Pas de souci : une fois retirées, les accroches "Command" (3M) laissent place nette.
  2. La déco dans l'assiette. Recyclez vos vieilles assiettes en gribouillant de sympatiques messages et en traçant d'élégants dessins grâce aux feutres céramiques. Retrouver notre sujet "Réussir la décoration d'une assiette en quelques minutes" ici.
  3. Moodboard. Chiara a choisi de créer son tableau d'inspirations sur l'un des murs intérieurs de sa maison. Elle y compose des bouts de tissus, des morceaux de bois, de la dentelle, des tissages...