Des chalets traditionnels raffinés et chaleureux à Méribel
Non loin de Méribel, Marc a fait construire un chalet, puis deux, puis trois, pour accueillir famille et amis. Tout schuss sur l'intérieur d'une habitation de montagne conçue suivant les codes d'une tradition respectée.
Le "Hameau des biches" à Méribel.
« C’est un regard qui a tout déclenché! », s’exclame Marc Célaries, propriétaire du chalet. Le regard évoqué est celui d’une biche, croisée sur un pan de montagne de la vallée des Allues, qui l’a convaincu d’acheter – « très cher! » précise-t-il – le terrain sur lequel il va bâtir un chalet géant aux nombreuses chambres de taille XXL, dotées chacune d’une salle de bains.
Les vasques en pierre de rivière « River Stone » ou de montagne « Slim River Stone » sont creusées à la main, puis polies, SDA Décoration.
Pour poursuivre sur le thème de l’eau, un spa avec piscine intérieure est à la disposition de la famille et des heureux invités. Le chalet en bois d’épicéa a été entièrement fabriqué dans une usine en Roumanie, puis assemblé à Méribel en 2007. D’autres chalets plus petits, dits « d’amis », ont été ajoutés pour créer un ensemble, logiquement appelé le « Hameau des biches ». « Le fait que le bois soit omniprésent me donne l’impression de me glisser sous une double peau, je me sens protégé, les bruits sont sourds et il s’en dégage une extrême sérénité », ajoute joyeusement le propriétaire.
Le sous-sol est réservé aux loisirs et à la détente absolue. Le propriétaire souhaitait un endroit calme et relaxant avec piscine, salle de fitness et coin hammam.
Rencontres déterminantes
Marc a tenu à gérer toute la décoration. Pour cela, il a fait appel à celui qui allait devenir un ami, Joe Sayegh, dont la société SDA Décoration est spécialisée dans le travail du bois et de la pierre. Toutes les salles de bains accueillent ses créations, ainsi que l’ensemble des parquets et la majeure partie du mobilier. « J’ai rencontré Marc sur notre stand au salon Maison & Objet. Il avait des étoiles plein les yeux, iI m’a donc annoncé : “Je veux la même chose que ta collection d’été mais en version montagnarde!“
L’agencement de cette cuisine ouverte répond à deux impératifs : simplicité et fonctionnalité. Le bois, leitmotiv des lieux, concède une belle place à l’inox poli brossé recouvrant le bar. Tabourets Teka.
C’était à la fois simple et compliqué mais j’étais flatté qu’il me choisisse pour décorer son chalet. Il fallait que tout soit fin prêt en quinze jours : autant dire un travail de titan qui a mobilisé une équipe jour et nuit. » Cette collaboration entre les deux hommes a porté ses fruits, et les projets communs s’accumulent depuis, mais ils restent « top secret »...
L’imposante table en acacia et les chaises qui l’entourent, modèle « George N » (assise en teck et pieds en palissandre), ont été conçues comme des œuvres d’art. Elles accueillent de joyeuses réunions amicales et familiales. L’ensemble est signé SDA Décoration. Nappe en lin rouge et sets, Angel des Montagnes.
Bois flotté, teck et cuir, les matériaux sélectionnés diffusent une ambiance feutrée. Les murs et sol en bois vieilli sont traités de manière continue pour qu’il n’y ait pas de rupture visuelle entre les pièces. Le mobilier est élégant, fonctionnel et sans prétention. Idem côté agencement : au rez-de-chaussée, salon et salle à manger ne font qu’un, tous deux prolongés de plain- pied par une terrasse qui permet de profiter de la nature. Les étages sont dévolus aux chambres et le sous-sol à l’espace spa et home cinéma. Le « Hameau des biches » est devenu une vraie maison de famille très agréable aussi bien en été qu’en hiver, toujours habité d’amis qui viennent les rejoindre à la première occasion.