Des bulles déco avec la maison de champagne Perrier-Jouët !
Fondée en 1811, la maison Perrier-Jouët est une des plus anciennes de France. Connue pour ses champagnes floraux et complexes, la marque est profondémment marquée par l'attachement de ses fondateurs à la nature et à l'art.
Depuis 1902 et son premier partenariat avec un des pionniers de l'Art Nouveau, Émile Gallé, l'iconique maison de champagne Perrier-Jouët s'inscrit comme un mécène et multiplie les collaborations avec des artistes, architectes, décorateurs et designers connus ou émergeants comme Bethan Laura Wood, Daniel Arsham, Noé Duchaufour-Lawrance, Miguel Chevalier, Makoto Azuma, Tord Boontje, Studio Glithero et Simon Heijdens ou, plus récemment, Vik Muniz, le duo Mischer’traxler, Ritsue Mishima, Andrew Kudless et Luftwerk.
Les nouveaux flacons très déco
À l'occasion des fêtes, cette année, la maison de champagne renouvelle sa collaboration avec le studio de design Mischer'Traxler. Une fois encore, le duo de designers et leur équipe mettent en valeur la beauté de la nature et la biodiversité, en sublimant le packaging et ses verres gravés d'art floral. L'anémone du Japon, végétal emblématique de la maison est repris.
[Prix de vente : 95 euros, disponible uniquement sur le site www.vinatis.com]
Bethan Laura Wood x Perrier Jouët, des couleurs vives pour sublimer la nature et l'Art Nouveau...
En 2018, c'est dans le but de "faire vivre la création contemporaine et de donner de la visibilité aux artistes et créateurs en devenir" que la marque a souhaité exprimer ses valeurs à travers le prisme et l'univers coloré extravagant de Bethan Laura Wood. Résultat ? Un packaging enchanté, vivant et débridé, inspiré de la nature, des voyages et des couleurs du monde.
En phase avec son temps.
L' écobox. Ce coffret éco-conçu aussi beau que durable, a vu le jour l'année dernière, en fin d'année. Placée au coeur de l'histoire et du style de la maison Perrier-Jouët, la nature et surtout, le respect de celle-ci, sont en premier plan. Le packaging minimaliste est fait à 100% de fibres naturelles (mono-matériau), issues de forêts certifiées FSC, l'encre et colle utilisées ne contiennent pas d'huile d’origine minérale. Bien évidemment, l'emballage, conçu et développé en France qui a été allégé de 30% est entièrement recyclable.
Le cellier Belle-Époque, lieu de vie où la nature est source d'inspiration...
La Maison Belle Époque, flamboyante depuis le XVIIIème siècle...
"Rendue à sa beauté et son intégrité d’origine, la Maison Belle Epoque est le symbole vivant de la Maison Perrier-Jouët. Demeure de plusieurs générations de la famille fondatrice, elle exprime non seulement une vision singulière du savoir-faire et du savoir-vivre, mais aussi un lien inhérent avec le champagne. Elle invite à un certain art de vivre, à un moment suspendu dans le temps, un moment au-delà du temps." confesse Timothée Croizat, D. Marketing de la Maison Perrier-Jouët
Tord Boontje, le designer néerlandais est à l'origine de ce majestueux arbre de dégustation.
Une entrée majestueuse !
Perrier-Jouët x Mischer'Traxler studio, des oeuvres sculpturales tout en design...
"La nature incarnée est ainsi une expérience individuelle avec une réalité collective."
Ephemera représente le dialogue et l'influence entre l'homme et la nature : c'est un jardin ornemental de plantes, de fleurs, de fougères et même de champignons comme dans un sous-bois, inétgré à une immense table en bois. Tous les végétaux disparaissent comme par magie lorsque l'on s'en approche. Un formidable jeu de maquetterie et de miroir...
Une installation inédite de la créatrice japonaise Ritsue Mishima.
À l'intérieur de la Maison Belle Époque, des escaliers très particuliers
Vers le chemin qui mène aux caves à champagne mondialement réputées, les marches sont brutes et débouchent sur une arche en pierre à l'allure troglodyte. Leur rusticité et leur authenticité contrastent avec le raffinement des étages supérieurs.
Les galeries à vous faire tourner la tête
Les salons et salles à manger
Le Petit Salon avec vue sur le jardin, où la nature s'invite partout à travers les ornements du mobilier, des tapisseries et même des vitres, est lumineux et donne une impression de légèreté, à l'instar de tout le reste de la maison. Au centre, placé sur un épais tapis décoré d'arabesques, un guéridon en noyer signé Émile Gallé, illustre la passion du créateur des célèbres anémones pour la nature : le plateau marqueté repose sur trois libellules aux ailes déployées délicatement sculptées.
Le salon Guimard rend hommage à Hector Guimard, architecte et décorateur, très connu pour l'entrée des bouches du métropolitain parisien ! Dans cette pièce, les tons de bleu et de beige dominent pour un effet des plus raffinés et apaisant. Au mur, "Les Heures du Jour", des lithographies datant de 1899 par l'artiste peintre et affichiste Art Nouveau, Alfons Mucha.
Signées Hector Guimard, les élégantes portes vitrées sont faites de poirier massif et sculptées de motifs végétaux et floraux, dans l'inspiration de la maison.
La salle à manger est décorée d’un ensemble de panneaux en cuir de Cordoue repoussé, rehaussé d’or et ornés de motifs d’arums, d’iris, de feuilles de marronnier et de chardon lorrain.
Spectaculaire, cette œuvre reflète le renouvellement des arts décoratifs initié par le mouvement Art Nouveau à travers une grande diversité de techniques, dont celle du cuir embossé et doré, originaire d’Afrique du Nord.
Des objets d'art uniques pour un "musée vivant"...
La demeure est la gardienne de la plus grande collection privée d’Art Nouveau français en Europe, réunissant des pièces exceptionnelles signées des plus grandes figures de ce mouvement artistique. Mais la Maison Belle Epoque se veut plus qu’un musée ; sa vocation est d’être habitée comme elle le fut par plusieurs générations de la famille fondatrice et comme elle l'est par les quelques hôtes privilégiés de la Maison Perrier-Jouët.
À gauche : une jardinière signée Hector Guimard, vers 1905. À droite : Une paire de lampes de table Trois tulipes signée Albert Cheuret, vers 1920-1925.
À gauche : Détail du mobilier de salon doré dit "aux fougères", Louis Majorel, vers 1905. À droite : Lampe Loïe Fuller, signée Raoul Larche (1860-1912).
À gauche : L'Éternel Printemps, oeuvre exceptionnelle d'Auguste Rodin, vers 1900. À droite : Guéridon tripode, dit "aux libellules" signé Émile Gallé, vers 1901.
Les Heures du Jour, panneaux lithographiques signées Alfons Mucha, vers 1899.
Histoire de ne pas confondre
La Belle Époque est une période de rayonnement et d'élan français sur de nombreux plans, qui s’étend de 1895 à 1914. L’expression naît dans les années sombres qui suivent la Première Guerre mondiale, quand cette époque où l’opéra, le théâtre et le cabaret faisaient de Paris la capitale du divertissement, apparaît rétrospectivement encore plus pétillante. Deux pièces de la collection Art Nouveau de la Maison Belle Epoque illustrent merveilleusement cet essor : la lampe de Raoul Larche inspirée de la danseuse Loïe Fuller, le portrait de la chanteuse Yvette Guilbert signé Henri de Toulouse-Lautrec.
Versus :
L’Art Nouveau apparaît en Europe à la fin du XIXème siècle. Son extraordinaire liberté et sa formidable inventivité initient une révolution stylistique avant-gardiste à l'aube du XXème siècle. Ce mouvement est porté par un idéal où l’art doit inviter la beauté dans le quotidien et où la nature est perçue comme une source d’inspiration. Des techniques artisanales ancestrales sont revisitées et remises au goût du jour à ce moment-là. Les parallèles avec la Maison Perrier-Jouët sont nombreux : à la passion des fondateurs pour la nature et pour l’art, à celle de leur fils Charles pour la botanique. La maison de champagne s'inspire depuis le début de son histoire, de la nature pour créer des assemblages floraux sophistiqués, symboles d’élégance et de raffinement, qui se reflètent dans la décoration.
À lire également :
- Vivre le bureau autrement !
- L'Art Déco et l'Art nouveau inspirent le nouveau Beefbar à Paris
- Hôtel l'Échiquier, un renouveau entre Belle Époque et esprit contemporain