Confort au féminin dans un chalet des Alpes
Elle aime les chalets de montagne, les rondins de bois, les draps de Bonneval et les fourrures. Le style Jocelyne Sibuet a fait école à Megève. L’atmosphère de son nouveau chalet évolue vers un style plus contemporain et glamour.
Une déco chaleureuse
C’est à Hauteluce, dans un cadre idyllique surplombant la vallée de Megève, que Jocelyne Sibuet a installé son nouveau chalet. Pour ceux qui connaissent Megève, le nom de Sibuet est indissociable des célèbres Fermes de Marie, un hôtel avec spa où il fait bon se ressourcer. Vu de l’extérieur, ce nouveau chalet ressemble à une ferme ancienne avec un toit en tavaillons de red cedar et un balcon filant. On pourrait croire que cette ferme est là depuis toujours. Eh bien non ! Elle vient du village de Hauteluce et a été rebâtie ici, fidèlement, pièce par pièce, mais sur une armature moderne. On accède à un petit vestibule par une très belle porte en bois sculpté. De là, un grand escalier, en bois également, mène à l’immense pièce principale qui possède les volumes d’une grange. Les murs sont en sapin, mais le bois a été sablé pour lui donner une nouvelle douceur et une couleur patinée. Le style est résolument contemporain : salle à manger ouverte, salons, bureau et cuisine séparée d’un côté ; chambres et salles de bains de l’autre.
2. Dans le grand escalier qui mène à l’étage, les trophées ont été repeints en blanc pour leur donner une touche de modernité.
La salle à manger... à l'étage !
Dans l’ensemble des pièces, Jocelyne a pris le parti d’alléger le côté classique du chalet en bois en intégrant des installations et du mobilier contemporain.
2. Dans la salle à manger, la suspension « Ether » du designer Patrick Jouin joue l’effet bulles de savon. La grande table et le buffet viennent de la vallée de la Maurienne. Chaises « Niza » (Baltus). Vaisselle (Tissot- Navarro, Megève).
J’ai fait évoluer la décoration vers des tissus plus sobres, unis, mais authentiques, comme ce drap de laine de Bonneval, dans lequel étaient taillées les culottes des chasseurs alpins. ll y a un côté reposant à vivre en montagne, hiver comme été.
Dans sa chambre, Jocelyne a privilégié le confort. La cheminée avec son cadre en acier est encastrée dans le mur.
2. Dans la salle de bains, le rouge des dalles au sol et du parement de pierre au mur se marie bien avec le blond du sapin sablé. Accessoires (Duravit).
Les idées que l'on aime
Dehors comme dedans, Jocelyne a su marier, avec harmonie et élégance, des éléments classiques du chalet de montagne à du mobilier, des objets et des installations contemporaines.
2. Bain contemporain. Dans la salle de bains de Marie, la fille de Jocelyne, le plafond est en bois sablé, les murs en ardoise, le lustre à pampilles et la baignoire design (Aquamass).
2. Rangement décalé. L’étonnante bibliothèque en acier chromé et laque à étagères décalées (Baltus) sert de « vitrine » d’exposition à des objets décoratifs.