7 idées de déco d’intérieur pour chalet en bois

Par Maison Créative et Claire Carisey

Accessoires, têtes de lit, escaliers, cheminées, meubles... le bois est devenu un incontournable de l’esprit chalet. À sa façon et selon son placement, le bois apporte une touche cocooning et plonge ses hôtes dans une atmosphère de vacances d'hiver à la montagne. Découvrez, sans plus attendre, notre sélection de chalets pour picorer quelques idées et vous les approprier selon vos envies.

m73_terrasse_fld_recadre.jpg

salon dans chalet
Dans ce grand chalet de Megève, le ton est donné dès la terrasse avec la structure en bois de mélèze et des fourrures sur les sièges pour se réchauffer.

Mobilier et cheminée en bois dans le salon

La cheminée habillée de bois et le mobilier de tradition sont deux incontournables de la décoration de chalet. Allumée, la cheminée apporte de la chaleur à la pièce et renforce l’esprit de convivialité. Le mobilier de tradition apporte quant à lui un côté rassurant.

m85_chalet_salon_cheminee_table_basse_fld.jpg

chalet avec salon et cheminée
Dans ce chalet des Alpes, la grande pièce à vivre abrite une vaste cheminée habillée en bois. Quelques meubles savoyards traditionnels cohabitent avec un canapé plus contemporain, orné de nombreux coussins en fourrure.

Visite

Découvrez notre reportage complet sur ce chalet d'esprit rustique.

Bois de forêt dans le dortoir

mc-chalet-deco-montagnole-dortoir.jpg

Ambiance cabane dans les bois dans ce dortoir de chalet
Au chalet Montagnole, le dortoir des enfants prend des allures de "cabane dan les bois". L'habillage des murs et l'encadrement des lits sont réalisés à partir de troncs d’arbres de bouleaux. Une idée déco idéale pour renouer avec la nature et faire de beaux rêves.

Le bois dans les escaliers

m79_chalet_escalier_fld.jpg

escalier dans chalet
Dans cette montée d’escaliers, l’esprit chalet est conservé avec des matériaux et des couleurs que l'on retrouvent habituellement : le bois clair pour les marches et le fer forgé pour le garde-corps.

Visite
Découvrez notre reportage plus complet sur le chalet Le Renard

Matériaux naturels dans la cuisine

mc_chalet-valdisere_cuisine.jpg

cuisine avec des matériaux bruts
Au chalet Silvretta 5 à Val d’Isère, la cuisine joue la carte de la tradition avec des matériaux locaux comme le bar travaillé en bois d’épicéa de Savoie.
Visite
Retrouvez notre reportage sur le chalet Silvretta 5, un chalet à taille humaine.

m67_chalet_suisse_table_fld.jpg

Chalet suisse avec cuisine
Dans ce chalet situé sur les hauteurs de Crans-Montana, en Suisse, les matériaux naturels sont privilégiés, telle la pierre de Luzerne (pierre des Alpes) utilisée pour recouvrir le plan de travail de la cuisine.
Visite 
Découvrez notre reportage complet sur ce chalet authentique et tout confort.

Bois, peaux de bête et fourrure dans les chambres

Le bois, les peaux de bêtes et la fourrure se prêtent à l’ambiance douillette des chambres. En tapis, descente de lit ou couverture, cet élément raffiné est presque devenu indissociable de la déco chalet.

mc-chalet-deco-breuils.jpg

plaid et fourrure dans une chambre
Pour renforcer l’esprit cocooning, on place une peau de mouton en descente de lit, comme c’est le cas dans une chambre du chalet des Breuils.

Chalet Combloux chambre avec peau de vache

Chalet Combloux chambre avec peau de vache
Le bois blond et les rideaux clairs habillent l’intérieur de cette chambre à l’esprit « chalet de montagne ». Pour renforcer, l’esprit douillet, on mixte avec un tapis en peau de vache et quelques éléments de fourrure.
Visite 
Découvrez notre reportage complet sur ce chalet près de Megève qui mêle l'esprit "vieille ferme" et les meubles et objets design.

Plafonds en bois et bais vitrées

mc-chalet-bois-plafond-ornella.jpg

Plafond en bois dans le chalet Ornella
Le chalet Ornella est une ancienne ferme totalement rénovée. Le bois d’origine a été conservé pour préserver l’âme des lieux. Du sol au plafond, le bois s’affiche et s’impose comme le fil conducteur de la déco de ce chalet.

m67_chalet_chbre_fld.jpg

chambre sous les toits dans un chalet
La meilleure façon de profiter de la vue sur les montagnes est d’installer des grandes baies vitrées bois qui épousent la pente du toit. La tête de lit en planche de bois, les coussins et le dessus de lit en fourrure renforcent l’esprit chalet à la montagne.

Visite

Découvrez notre reportage sur ce chalet contemporain dans les sommets alpins.

Une salle de bain 100% montagne

m85_inarpa_sdb_chambre_bois_fld.jpg

photo de salle de bains dans un chalet
A côté de la chambre très lumineuse, dans la salle de bains, l'esprit de la montagne est partout avec une reproduction numérique de paysage sur faïence et une vasque façon seau de traite en bois.

Visite

Découvrez notre reportage complet sur l'Inarpa, un chalet revisité au pied de la chaîne des Aravis.