Aménager un appartement de 70m2 avec style

Par Marie Radot - adapté par Stéphanie Journé
source : Magazine n°86 - mars avril 2015

Dans le quartier animé d’Ixelles, Gaëlle et Patrick ont craqué pour l’étage entier d’une maison typique de l’architecture bruxelloise du XXe siècle : l’espace était scindé en deux petits appartements, à repenser intégralement. L’innovation est simple mais ingénieuse, une réalisation sur mesure de l’atelier Auxau. De quoi vous inspirer pour concevoir un intérieur contemporain et lumineux, tout en conservant le charme de l’ancien.

hp-salon.jpg

Mise en perspective de l’espace

Dès l’entrée le ton est donné : le meuble central fait office de vestibule. D'un côté, il cache un vestiaire, de l'autre, une bibliothèque. Il abrite ensuite une cuisine salle à manger qui occupe le cœur de l’appartement. Ainsi, ce grand meuble traverse les différentes pièces de l’appartement, ce qui renforce l’impression de perspective de l’ensemble. 

entree-bibliotheque.jpg

1. La pièce à vivre est lumineuse, et le meuble principal de la maison fait office de bibliothèque.
2. La bibliothèque fait aussi office de vestibule. Coussin turquoise (Le Monde Sauvage). Bancs de rangement (Ikea).

Une cuisine en bois, noire et graphique 

L’élément central en bois de bouleau strié, crée une rupture dynamique et graphique, et donne un style très contemporain à la pièce. Il abrite une discrète cuisine dont les équipements sont bien cachés. Les meubles et le plan de travail sombres, contrastent avec le bois clair de la structure. 

cuisine.jpg

Pour donner du rythme à la paroi, les panneaux de bois ont été creusés de sillons verticaux. Ainsi striée, la matière brute se révèle. Les joints des portes ont été subtilement masqués pour créer un effet continu.

La salle à manger, ouverte et conviviale 

La salle à manger traversante est prête à recevoir de grandes tablées de convives. Intégrée à la cuisine, elle est rehaussée d’un grand lustre à pampilles de cristal. L’appartement a été repeint en blanc, de quoi laisser aux objets l’honneur de personnaliser les lieux.

salleamangerx2.jpg

Cuisine salle à manger tout en un - appartement à Bruxelles

1. Sur la table basse en rondins de bois, un vase original (boutique Patterns, Bruxelles).
2. Autour de table de la salle à manger, des chaises chinées dans le quartier de Marolles. 

Des chambres mitoyennes cloisonnées 

La chambre des parents dissimule astucieusement une télévision. Une cloison mobile sépare la chambre parentale de celle de l’enfant.  Un grand dressing a été aménagé pour toute la famille. Magique ! Entre les deux chambres, la porte coulissante, une fois fermée, fait apparaître la télévision cachée dans une alcôve noire. 

chambrex2.jpg

Isoler une chambre grâce à la récup'

Dans la chambre des parents, le meuble central intègre la salle de bain, puis dissimule une télévision. Il se termine par une cloison mobile qui sépare la chambre parentale de celle de l’enfant, tout en abritant un grand dressing

chambre-paroicoulissante.jpg

Porte coulissante pour cloisonner une chambre. Appartement à Bruxelles.
La bonne idée : un châssis métallique d’une porte ancienne a été récupéré, restauré, équipé de vitres, puis fixé. Cette cloison isole la chambre tout en préservant la lumière naturelle.

m86_bruxelles_chambre_porte_vitree_lk.jpg

Pour donner du rythme à la paroi, les panneaux de bois ont été creusés de sillons verticaux.