A Lille, une demeure typique au décor raffiné
À Lille, une maison longtemps endormie a été entièrement rénovée. Entre objets de voyage et esprit d’authenticité, elle révèle son âme de demeure familiale élégante et confortable.
m71_lille_brique_salon_fld.jpg
m71_lille_brique_table_fld.jpg
m71_lille_brique_meuble_fld.jpg
m71_lille_brique_canape_fld.jpg
m71_lille_brique_cuisine_fld.jpg
Le plan de travail est en pierre bleue du Hainaut, et le blanc laiteux de la crédence rappelle les vieilles cuisines hollandaises. Sur le plan de travail de la cuisine, les ustensiles sont mis en scène dans un esprit campagne chic.
m71_lille_brique_veranda_fld.jpg
m71_lille_brique_bureau_fld.jpg
Le choix des matériaux, des meubles et des objets donne à l’ensemble de cette maison un caractère singulier, quasi intemporel.
m71_lille_brique_chbre_fld.jpg
m71_lille_brique_sdb_fld.jpg
m71_lille_brique_baignoire_fld.jpg
Inhabitée depuis plusieurs années, la maison et le jardin en friche ont nécessité de gros travaux de rénovation. Les volumes sont repensés afin de privilégier l’espace, la lumière et la circulation. La transformation la plus spectaculaire est celle du salon, ouvert sur le jardin grâce à l’ajout des portes-fenêtres. Il abritait cuisine, entrée, salon et salle de bains.
Aujourd’hui les pièces à vivre se succèdent sans couloir et permettent une circulation fluide. Par ailleurs, la propriétaire a soigné le moindre détail de la décoration intérieure : les tissus font la part belle au lin naturel, les dégradés de beige procurent chaleur et sérénité, les trouvailles s’harmonisent en un charmant pêle-mêle où matières et couleurs se répondent.
Le charme se poursuit à l’extérieur quand on découvre la véranda. Aménagée comme une pièce à vivre, elle abrite un salon de verdure.