Dans le vaste salon, un canapé d'angle en lin naturel invite à se blottir pour regarder le feu de la cheminée, ou le jardin par les baies vitrées sur la droite.
Encadrée par ses larges et hautes fenêtres d’origine, la cuisine, avec son sol en chêne blanchi, fait aussi office de salle à manger. Placée devant les fenêtres, la table invite à de délicieux instants gourmands, avec vue sur le jardin.
Réalisé sur mesure à partir de deux portes de récupération, le placard expose la vaisselle, sur des étagères peintes en noir.
Grâce aux multiples trouvailles rapportées de voyages ou dénichées chez des brocanteurs de la région, le salon est une pièce riche de souvenirs. En témoigne l’accumulation d’objets exposés dans l’ancienne armoire hollandaise. Sur la table basse, un petit tabouret asiatique sert de socle à une sculpture
Dominique Zonca. Sur une console d’origine japonaise,
sont exposés des souvenirs, en laque patinée, d’un voyage au Vietnam.
Dans cette cuisine salle à manger, où élégance rime avec simplicité, on est à l’aise partout, autant pour œuvrer derrière les fourneaux que pour s’attarder en famille, ou entre amis, autour de la grande table en bois.
Le plan de travail est en pierre bleue du Hainaut, et le blanc laiteux de la crédence rappelle les vieilles cuisines hollandaises. Sur le plan de travail de la cuisine, les ustensiles sont mis en scène dans un esprit campagne chic.
La véranda est un véritable salon de verdure où les plantes exhalent leur odeur de terre.
Dans ce jardin d’hiver, la propriétaire a créé un univers cosy avec des objets chinés ici et là et y a installé un large canapé.
La bibliothèque, espace à la fois ouvert et intime, est attenante à la serre. Les étagères, réalisées sur mesure en medium noir teinté dans la masse, encadrent toute la pièce.
Le choix des matériaux, des meubles et des objets donne à l’ensemble de cette maison un caractère singulier, quasi intemporel.
Dans la chambre parentale, les fenêtres ouvrent sur le jardin. Avec ses teintes douces, la pièce joue la sobriété chic des matières et des couleurs.
Dans la salle de bains,
le meuble en chêne, avec son plateau en pierre bleue du Hainaut et ses lavabos intégrés, a été réalisé sur mesure. Bain de lumière côté baignoire.
Dans la salle de bains et la chambre de la suite parentale,
les teintes sombres et claires se répondent dans un camaïeu de couleurs fondues pour une subtile symphonie.
Inhabitée depuis plusieurs années, la maison et le jardin en friche ont nécessité de gros travaux de rénovation. Les volumes sont repensés afin de privilégier l’espace, la lumière et la circulation. La transformation la plus spectaculaire est celle du salon, ouvert sur le jardin grâce à l’ajout des portes-fenêtres. Il abritait cuisine, entrée, salon et salle de bains.
Aujourd’hui les pièces à vivre se succèdent sans couloir et permettent une circulation fluide. Par ailleurs, la propriétaire a soigné le moindre détail de la décoration intérieure : les tissus font la part belle au lin naturel, les dégradés de beige procurent chaleur et sérénité, les trouvailles s’harmonisent en un charmant pêle-mêle où matières et couleurs se répondent.
Le charme se poursuit à l’extérieur quand on découvre la véranda. Aménagée comme une pièce à vivre, elle abrite un salon de verdure.