À Anvers : un voyage haut en couleur dans le XIXème siècle
En Flandre, Adinda, cofondatrice de la marque Froy & Dind, bouscule les codes du classique XIXesiècle. Les couleurs vives qui caractérisent ses créations se retrouvent sur tous les murs de la maison.
Adinda, une créatrice haute en couleur
Originaires d’Anvers, Adinda et Froya avaient appelé leur marque Kersop- dekaart (littéralement, « La Cerise sur la carte »), un nom imprononçable pour nous autres francophones. Elles ont alors rebaptisé plus simplement leur société de leurs prénoms contractés « Froy & Dind ». Ces deux jeunes graphistes se rencontrent à l’Académie des Beaux-Arts où elles se découvrent des affinités communes. Il y a deux ans, elles décident de créer des boîtes métalliques en s’inspirant d’imprimés liberty et de saynètes enfantines très colorées. Après un premier succès, elles mettent en place une collection de tableaux magnétiques, de badges, de papeterie et de cartes postales. Et Adinda tombe sous le charme de cette maison avec son mari.
Il y a trois ans ; nous avons eu un véritable coup de coeur. Il était facile de mesurer immédiatement le potentiel des lieux : proportions élégantes, distribution impeccable des pièces, une pléiade de détails appartenant aux maisons de maître. Nous décidons donc de conserver les atouts premiers (...). Une rénovation s’imposait cependant pour l’électricité qui fut entièrement remise aux normes. Nous voulions aussi rafraîchir les murs côté peintures.
Un euphémisme quand on découvre le festival coloré que nous offre cette jeune femme pétillante et bien loin de toutes conventions. La couleur est au coeur de la maison d’Adinda. En osmose avec le concept Froy & Dind, conjuguant une gamme de couleurs large, choisie et inattendue avec un support plus que centenaire et traditionnel, cette maison de maître est devenue tout naturellement le studio de création des deux complices. Les aplats rose et vert vifs du salon répondent aux coloris pastel des vitraux d’inspiration Art nouveau, à motifs floraux et chapiteaux en hélice. Insolite insolence Rouge, vert, bleu, rose, jaune… déclinés du plus vif au plus profond.
La couleur des sentiments
Dès le rez-de-chaussée, trois pièces lumineuses avec une belle hauteur sous plafond se succèdent en enfilade. Une large verrière composée de vitraux d’inspiration Art nouveau attire le regard. Élégante dans ses proportions et son décor, cette pièce maîtresse délimite les deux salons, de la partie salle à manger et cuisine. La cheminée, composée de deux marbres, retrouve un souffle nouveau. Peinte en rose dans sa partie supérieure et en vert pour le foyer, sa mise en teinte est une réussite, tout comme les autres modèles de la maison jouant sur d’autres binômes de couleurs. Une idée d'Adinda.
Cette palette de couleurs et le parti pris délibéré du mélange des genres formaient un exercice de style qui nous a beaucoup amusés, mon mari et moi.
Dans la salle à manger, les différentes nuances de bleu et de rouge jouent le choc chromatique. Les bleus cyan, turquoise et ciel se répondent pour animer et réveiller les pans de murs. Cette pièce, richement ornementée, est ourlée de caissons au plafond et se pare de cartouches tapissés aux murs.
2. Duo bleu et rouge côté salle à manger, baignée de clarté par un puits de lumière zénithale. Richement ornementée, une cheminée néogothique trône, encadrée par des murs soulignés de cartouches tapissés évoquant les temples indiens.
3. Les moulures colorisées mettent en valeur l’architecture de la maison. L’audace dynamisante du mélange des couleurs chahute les époques.
Sans perdre l’âme de cette maison, cette modernisation radicale de la vieille Flandre prouve que la couleur peut être employée librement et consommée sans modération.
2. Au sol, poufs et tabouret en résine tressée, Sentou. Des badges et magnets s’échappent en douceur d’une boîte en fer, le tout Froy & Dind.
Haut et fort en couleur : la chambre parentale
À l’étage, Adinda a opté pour le même parti pris coloré. Le choix des meubles est simple en comparaison de l’architecture des lieux. De styles différents, souvent chinés, ils sont repeints par Adinda qui leur donne ainsi une deuxième vie.
C’est la preuve que le mélange des genres cohabite parfaitement.
Ici, le choix des couleurs s’est fait sans retenue : place à l’instinct. Des camaïeux de « bon ton », généreux et inspirés par la nature dépassent les conventions pour vivre en parfaite harmonie. Le rose, le rouge, le jaune côtoient le violet ou le vert sapin d’un feuillage rehaussés par un ciel bleu vif, sans que l’oeil n’en soit heurté. De même ici, les aplats colorés s’imposent dans une architecture mise en relief par un blanc qui, paradoxalement, devient surprenant.
2. Devant les vitraux colorés, un mannequin de chiffon a été habillé par les deux créatrices de badges et de cartes postales issues des collections de leur marque Froy & Dind.
La chambre de l'ado
2. Le vert jade et le rose poivré mettent en valeur les meubles vintage.
2. Une armoire de style industriel chinée par Adinda trouve sa place dans la chambre de sa fille. Customisé, le vestiaire sert aussi de pêle-mêle. Les portes, transformées en tableaux magnétiques sont décorées ici de badges Froy & Dind formant un motif géométrique.
La salle de bains
Le jeu de matières rivalise d’inspiration face à l’insolente palette chromatique. Bois brut, carreaux de ciment, galets de Bali, pierre travaillée se marient sans tabou.
2. Le mur de galets symbolise le mouvement des vagues et se détache avec élégance sur le fond rouge.