L'original Flower Truck rennais d'Agathe
C’est l’histoire d’une aventure aussi audacieuse qu’heureuse ! En mars 2019, à bord d’une petite Estafette Renault repeinte en vert et baptisée Avril Flower Truck, Agathe se lance dans la fleuristerie itinérante. Elle pense alors faire les marchés, mais les commandes affluent depuis lors à un tel rythme, qu’elle n’en a pas le temps !
Avec fleurs et chaleur, Agathe nous invite à découvrir son appartement rennais, décoré d’un mélange d’objets chinés et de souvenirs de voyage, mis en scène avec l’aide de son amie architecte d’intérieur Mathilde Boisorieux. Simplicité et féminité sont les maîtres mots de cet intérieur où l’on trouve partout de jolis bouquets de fleurs séchés.
Mixant un miroir neuf en métal doré Maisons du Monde avec des collections d’objets chinés et des souvenirs de voyage, cette mise en scène relève d’un art de la composition qui se retrouve dans les bouquets d’Agathe.
C’est dans un petit 3 pièces dans un immeuble des années 50 au cœur de Rennes. Agathe l’occupe en tant que locataire. Inenvisageable donc de faire tomber les murs ! Mais inenvisageable également de ne pas modeler cette petite surface à son image. Pour y parvenir, Agathe s’est fait aider par l’une de ses amies architecte d’intérieur, Mathilde Boisorieux, fondatrice de l’agence Ping Pong.
Sans toucher à la structure de l’appartement, les deux jeunes femmes se sont employées à donner du caractère à cet appartement : un caractère doux et féminin. Ensemble, elles ont couru les brocantes et vide greniers. Dans la chambre, Mathilde a bricolé un dressing à partir d’éléments Leroy Merlin et un banc à partir d’une ancienne cuisine Ikea. Des opérations petits budgets ! Et un peu partout Agathe a installé des souvenirs de voyage, comme dans la cuisine où des jujuhat côtoient un poisson en rotin du Sénégal, et bien sûr ses nombreuses créations florales qui font la part belle aux fleurs séchées.
Derrière ses façades en mélaminé, la cuisine dissimule de nombreux rangements. Ça tombe bien car Agathe aime la vaisselle, qu’elle assortit à sa table, laquelle s’en trouve ainsi régulièrement repeinte ! (Vaisselle Habitat)
Couronnes de fleurs séchées au mur, cloches et petits bouquets sur la table basse, les créations d’Agathe signent son décor.
Dans le salon, l’atmosphère se veut minimaliste pour mettre en avant les créations d’Agathe. La table basse « Zuiver » en métal effet miroir réfléchit les jolis bouquets qu’elle porte.
Derrière la porte d’entrée qui ouvre sur le couloir, le long du mur qui fait face au lit, Mathilde Boisorieux a bricolé pour son ami un grand dressing à partir d’éléments Leroy Merlin, dissimulé derrière un grand rideau.
Autre opération bricolage à petit budget dans la chambre, avec la création d’un banc sous la fenêtre à partir des modules d’une ancienne cuisine Ikea, aux origines devenues indécelables. Les anciennes planches d’insectes et d’anatomie, assorties à d’aériennes suspensions « Muy Mucho », apportent légèreté et douceur à la chambre.
Les fleurs séchées présentent l’intérêt de ne jamais faner et de ne réclamer aucun soin. Agathe les mets en scène en bouquets, en couronne, sous cloche, en barrettes…
Parti pris. Agathe ne travaille les fleurs fraiches qu’à la commande. L’essentiel de ses créations sont réalisées à partir de fleurs séchées. Un parti pris qui ne se justifie pas seulement par leur longévité. Non ! Qu’on se le dise ! Apportant aux intérieurs une touche bohême et un brin de nostalgie, les fleurs séchées ont la côte !
Ressources inépuisables.
Des fleurs séchées comme s’il en poussait ! L’appartement d’Agathe en est truffé ! Il s’en trouve partout, sur la moindre surface plane, sans cesse renouvelées au gré des arrivages !
Pour égayer sa toute petite salle de bains, Agathe y renouvelle régulièrement un bouquet de fleurs séchées. Dans cette pièce quasi aveugle, celles-ci ne souffrent pas de l’absence de lumière !