Escapade poétique à la Maison Stella Cadente
Situé à Provins, en Seine-et-Marne, au coeur d'un grand parc arboré, la maison d'hôtes Stella Cadente invite à s'immerger dans un décor onirique et raffiné. La rédaction de Maison Créative vous emmène à la découverte de cet univers déco digne d'un conte de Lewis Caroll.
Le studio Stella Cadente
Couleurs sombres, plumes délicates, volutes d'étoffes scintillantes et éclats dorés... Depuis 1991, la créatrice de mode Stella Cadente incarne un monde enchanteur, où la fémininité s'exprime avec fantaisie et poésie. Depuis 2007, cette dernière s'est investit dans l'architecture d'interieure et la décoration en créant avec le photographe de mode et directeur artistique Florian Claudel le studio Stella Cadente. Son ADN ? Un univers hétéroclite et décalé dans lequel les matériaux nobles issus de la Haute-Couture (feuille d'or, plumes, marbre, fourrure, velours, patines...) s'harmonisent à une palette de couleurs profondes et à une nature féérique et surréaliste. Les inspirations baroques y sont contrebalancées par des éléments résolument contemporains, les savoir-faire et le kraft sont mis à l'honneur.
La maison d'hôtes Stella Cadente
Un parti-pris que l'on retrouve dans la maison d'hôtes Stella Cadente, un ancien hôtel particulier du 19 ème siècle entièrement réinventé par le duo de créatifs. Une adresse étonnante à moins de 100 km de Paris où les influences baroques, meubles anciens, étoffes et touches précieuses d'or et de laiton s'associent avec élégance.
univershétéroclite,marquéparunesélectionprécisedematériauxnoblesquirappellentl'exigencedelacouturepourl'excellencedesmatières.Lafeuilled'or,lafourrure,lesplumes,lemarbre,lebois(lenoyeretl'olivier),levelours,lemétalouencorelespatines(àlamainpouruneffetvieilli)constituentunvocabulairetrèspersonnel,quiincarne
Au programme : cinq chambres et une suite se déclinant autour de six thématiques de conte de fée. La chambre "Reine des Neiges", imaginée comme une grotte de cristal sertie de 3000 strass. La chambre "Alice au pays des Merveilles", dans laquelle on aperçoit le tunnel du fameux lapin toujours en retard... ; la chambre "Chat Botté", aux teintes mystérieuses et enveloppantes se prolongeant jusque dans la salle de bains. Ou encore la suite "Peau d'Âne" avec ses deux chambres et un salon couleur du temps...Chaque chambre dispose d'un code couleur et d'un panel de matériaux bien particulier. Organza, soieries et dorures pour l'une, plumes et velours pour la seconde, verre, strass et cristal pour la troisième...Créant tour à tour une atmosphère de boudoir, un espace feutré pareil à un écrin secret ou une pièce presque irréèlle, tout en transparence.
Dans la chambre "Reine des Neiges", le verre, le cristal, les strass et les notes d'argent font pétiller la pièce aux volumes immaculés. Il en résulte une ambiance presque immatérielle...Une réussite.
La couleur violette, signature de la maison Stella Cadente, s'invite dans la chambre "Alice" et bouscule joliment un décor où le bois a la part belle. Une Alice rock'n'roll caracole au plafond en stilettos rose fluo et jupon turquoise.
Direction la salle de bains de la chambre "Alice au Pays des Merveilles". Ici le noir et blanc règnent en maître. Un carrelage en damier posé en quasi-intégralité sur les murs de la pièce répond à des miroirs baroques noirs et des suspensions lumineuses chapeau melon. Graphique à souhait !
Le restaurant "Il était une fois" de 45 couverts, piloté par le chef Mathieu Ricard. Si le lieu célèbre les saveurs bistronomiques, il plonge également le visiteur dans une parenthèse enchantée et délicatement rétro. Le mobilier réalisé par le studio Stella Cadente s'y acoquine à des murs bleu lumineux et kyrielle de détails façon cabinet de curiosités.