Visite d'une tiny house dans le Perche
Les tiny houses, ces petites maisons tout équipées, ont le vent en poupe. Maison Créative a testé l'une d'entre elles, posée en plein coeur de la nature, lors d'un séjour dans le Perche, à moins de 2 h de Paris. Tendue de bois, piquée d'influences industrielles, la tiny house Parcel est une vraie mine d'inspiration déco. Découverte.
Une tiny house en pleine coeur de la campagne
Installée sur des terres agricoles de la ferme de Beaulieu, à Vibraye, dans le perche Sarthois, la tiny house Parcel constitue une destination privilégiée pour les amoureux de slow life au grand air. Et pour cause : d'une superficie de 18 m2, dotée d'une architecture minimaliste où le bois a la part belle, elle intègre de larges fenêtres permettant de profiter d'une vue imprenable sur la campagne et les champs environnants. A l'intérieur, l'épure est aussi au rendez-vous. Les cloisons en contreplaqué répondent aux meubles, aux éléments de cuisine et à la robinetterie industriels, d'une jolie finition noir mate ou satinée. Des etoffes et coussins couleur ocre ponctuent le décor avec charme en sublimant les larges aplats de bois clair. Un repaire cosy à souhait, parfait pour chiller.
Une source d'inspiration pour les petits espaces
Douillette, la petite maison offre tout le nécessaire pour un séjour confortable à deux : une mini-cuisine équipée, un poêle pour se chauffer l'hiver mais également du mobilier de jardin pour profiter des longues soirées d'été.
Malgré ses dimensions restreintes, la tiny house de la ferme de Beaulieu rivalise d'inventivité quant à l'optimisation de l'espace : un véritable condensé de bonnes idées pour aménager une petite surface ! Des modules de rangement malins en contreplaqué ont été prévus sous le couchage. La cuisine, ultra-compacte, intègre l'essentiel (plaques de cuisson, réfrigérateur et étagères de rangement) grâce à une implantation en I bien pensée. De faible profondeur, le coin repas installé face à la baie vitrée acceuille facilement un couple pour un dîner avec vue sur le coucher de soleil. Cerise sur le gâteau : totalement écoresponsable, la tiny house Parcel est dotée de panneaux solaires et de toilettes sèches. Ici d'ailleurs, pas de wifi, mais un environnement paisible propice à la déconnexion, le temps d'un week-end...ou plus !