Une maison d'hôtes raffinée inspirée du style gustavien
Proche du centre historique de Niort, cette maison fin XIXe siècle a gardé les codes architecturaux de la région, avec ses pierres charentaises. Élégance et modernité rivalisent pour satisfaire au mieux leurs hôtes de passage.
Des pièces à vivre au style gustavien
Le salon d’été, largement ouvert sur la terrasse et le grand jardin, permet de passer facilement de l’intérieur à l’extérieur toute l’année. L’ambiance, avec ces gris et ces boiseries patinées, rappelle le style gustavien.
La bonne idée : Un miroir XXL, simplement posé au sol, crée le décor à lui seul. Placé face aux baies vitrées, il reflète la lumière du jardin et augmente la sensation d’espace.
La salle à manger rappelle le charme des maisons de famille d’autrefois, mais revisité en couleur avec les murs peints en mauve (Ressource).
Un ancien grenier en guise de suite parentale
La suite parentale, créée dans le grenier, affiche un esprit atelier avec une verrière séparant la chambre et la salle de bains. Le plancher d’origine a juste été décapé pour obtenir cet aspect brut.
Les idées que l'on aime
2. Papier peint repeint. Christine et Patrice ont conservé la tapisserie gaufrée du couloir et des escaliers. Ils l’ont juste repeinte en prune, ce qui crée un élégant effet de matière en contraste avec les boiseries.
3. Symétrie parfaite. Dans cette petite chambre, un grand aplat de noir met en exergue le lit, pour un style chic et élégant. Les deux suspensions, blanches et fines, accentuent l’effet.
4. Douche métropolitaine. Des carreaux « Métro » habillent les murs de la douche. Choisis en brillant, ils reflètent la lumière du jour. Le chrome de la robinetterie parfait le style.
- Maison La Porte Rouge - Chambre d'hôtes/Gîte/Refuge - Voir la fiche