Une maison d’hôtes écoresponsable au Pays Basque
En anglo-basque, Slow Toki signifie « le lieu où l’on prend le temps ». C’est aussi et surtout le nom adopté par Lionel et Manu pour baptiser leur maison d’hôtes, un lieu atypique qu’ils ont conçu comme une invitation à ralentir, à savourer l’instant.
C’est une vieille ferme basque plantée dans les collines de Bidache depuis la première moitié du XVIIIe siècle. Jusqu’à il y a une trentaine d’années, elle était encore en activité. Jamais elle n’a cessé d’être habitée. Basques de vacances, Lionel et Manu la découvrent en 2019. Elle est alors à vendre, et eux sont immédiatement séduits. Derrière sa façade chaulée de blanc, rehaussée de menuiseries rouges, elle leur apparaît à la fois désuète et intemporelle, idéale pour créer cette chambre d’hôtes slow life dont ils rêvent depuis déjà de nombreuses années. Entourés de deux jeunes femmes, Mariette Marty, architecte DPLG et Caroline Maccioni, décoratrice d’intérieur, ils entreprennent de la transformer toute en douceur et subtilité. Pas question de tout casser, de tout jeter ou de tout refaire à neuf. Non, ils souhaitent conserver tout ce qui peut l’être ! Recycler autant que possible ! Compléter autant que possible avec des matériaux et des objets chinés ! Et privilégier toujours les matériaux naturels, à tous prix. Dans cette éco-rénovation, ils proposent à leur visiteur de renouer avec une authentique slow life.
Tout autour se déploie une campagne verdoyante et préservée, où subsistent de nombreux petits producteurs, de bonnes tables accessibles et des artisans de qualité.
Entre la cuisine, salle à manger, salon et la salle de yoga, un petit cabinet de créativité invite à s’attarder le temps de quelques accords au piano, ou de quelques notes à taper sur une antique machine. Le tout bien évidemment chiné.
Évocateur des années 70, le parquet est ici en chêne massif. Murs et plafonds ont été revêtus de teintes grèges pleines de douceur.
Petit clin d’œil déco à la mode du upcycling, d’anciennes chaises de la maison ont été peintes dans la tonalité des murs et fixées à ceux-ci pour servir de reposes tapis de yoga !
Chaque chambre ici s’inspire d’une zone bleue, ces régions du monde où la qualité de vie prolonge l’espérance de vie de ses habitants. Avec ses tonalités naturelles dominées par le terra cota, les beiges, le laiton et le marbre, la chambre Nuoro célèbre ainsi une région particulièrement sauvage de la Sardaigne.
Tendu de lin lavé La Redoute, le lit apparaît empreint de romantisme, sous ses voilages arrimés au mur par une ancienne tringle à rideaux recyclé.
Autre chambre, autre zone bleue, cette fois-ci au Costa Rica : la presqu’île de Nicoya et son incroyable biodiversité qu’évoque ce grand panoramique Amazonia en ciel de lit (Komar).
Dans cette chambre, la salle de bains tapissée de petits carreaux de céramique a été mise en scène sur un petit podium.
Dans la chambre Nicoya, la porte d’une ancienne armoire a été conservée pour jouer les miroirs sur pieds ! Elle voisine avec un coffre chiné et un portant fabriqué à l’aide de tuyaux en métal recyclés.
Blanc et bleu : les couleurs de la Grèce. Bienvenu à Ikaria, petite île à l’est de la mer Egée. Rehaussé sur son podium, le lit invite ses occupants à passer la nuit un peu plus près des étoiles.
Rien ne se perd, tout se recycle, et notamment les fenêtres anciennes, simples vitrages qui ont retrouvé une vie comme verrière à l’intérieur de la maison.