Une maison d'hôtes dans la région des Marches en Italie
Majestueuse et épurée, cette demeure de la fin du XVe siècle, perdue parmi les collines de la région des Marches, est devenue une maison d’hôtes d’exception qui unit style traditionnel et grands classiques du design contemporain.
Détourner les objets de leur destination originelle, voilà l’atout décoratif de Claudia. Elle n’a pas son pareil pour offrir une vie nouvelle et insolite aux merveilles qu’elle chine à l'image de ces chaises de bistrots accrochées au mur qui jouent les étagères ou ces palettes de chantier peintes en blanc recyclées en tables basses dans l'entrée.
La couleur Denim donne le ton à la chambre 06. Au fond, à droite, le bureau en chêne a été réalisé sur mesure. Devant trône une chaise Charles et Ray Eames, tandis qu’au mur, le tableau est signé Claudia.
Dans l'une des salles de bains, les parois et le sol de la douche sont revêtus de microciment (Edfan). Sur la poutre qui relie les deux cloisons est fixé le pommeau de douche.
Anciens citadins désireux de quitter Padoue, Claudia et Carlo découvrent, dans un magazine, une ruine de bergerie datant de la fin du XVe siècle et dominant un hectare de collines : Malatesta. Le couple, qui rêvait d’ouvrir une maison d’hôtes décide alors de reconstruire le site. Claudia, qui a étudié le design et l’architecture d’intérieur au Chili et à Venise, a enfin l’occasion d’exercer sa profession, aidée d’un architecte. Lors de la rénovation, les matériaux bruts ont été valorisés autant que possible : façade à l’ancienne en pierres posées en opus incertum, c’est-à-dire de façon irrégulière, sol en microbéton gris, escalier en béton brut de décoffrage, poutres en acier laissées apparentes, etc.
L’entrée du bâtiment principal donne le ton
Le visiteur pénètre dans une vaste et haute pièce traversée d’une passerelle en métal et en bois qui, tel un couloir suspendu, vient rompre la solennité de ce plafond cathédrale. Pour la décoration, la propriétaire a mélangé les influences : meubles anciens chinés et classiques du design sixties.