Museumotel, séjour avant-gardiste dans les Vosges
Dans les Vosges, les maisons-bulles conçues en 1967 par l'architecte utopiste Pascal Haüserman vous accueillent pour un séjour sans pareil.
Cinq passionnés pour une réhabilitation
Laurent, Laurence, Joël, Isabelle et Bruno sont des passionnés de design contemporain. Ils se sont connus sur les bancs du lycée et ne se sont jamais perdus de vue. En 2006, ils apprennent l’existence, dans les Vosges, des constructions futuristes de l’architecte Pascal Haüsermann. Ils se rendent alors sur place, dans la petite ville de Raon-l’Étape et découvrent, posées sur le sol, gisantes, ces bulles à l’architecture organique, construites en 1967.
La bande de copains tombe sous le charme de ces maisons-objets qui semblent sorties de livres d’images, comme des clins d’oeil aux univers enfantins des Schtroumpfs ou des Barbapapa. D’un commun accord, ils décident de se lancer et achètent l’ensemble, en 2006, pour le réhabiliter. Désireux de rester fidèles au projet initial de l’architecte suisse, les nouveaux propriétaires font appel à l’artiste-sculpteur, Paul-Jean Gasser, qui jadis avait suivi toutes les étapes de la construction.
Les bungalows sont entièrement modernisés, des menuiseries jusqu’aux salles de bains. Désormais, le bâtiment à double ellipse accueille la réception, le bar, la cuisine, la salle du petit déjeuner et la toute nouvelle salle Mojo au premier étage.
1 - Architecture surprenante. Les bungalows de forme ovoïde, en voile de béton projeté, ont été réalisés sans coffrage selon la technique très économique dite du « gunitage ».
2 - Entrée. Chaque porte est numérotée et colorée. Celle-ci vous entraînera vers une salle de bains tout en rondeur.
Des chambres rondes qui sont de véritables cocons
Les bungalows forment une couronne organisée en une série de chambres-bulles. À l’intérieur, vous serez saisi par un univers très atypique : pas d’angles droits, mais des courbes avec des plafonds galbés et des formes enveloppantes comme dans un cocon. Admirez aussi les baies vitrées obliques et les hublots. Le mobilier est encastré comme dans un sous-marin.
1 - Années pop. L’atmosphère qui régnait en 1968 a retrouvé son éclat d’origine, le confort et les services modernes en plus.
2 - Psychédélique. Orange, rouge et jaune… la bulle Orange, qui dispose de deux chambres, porte bien son nom.
3 - Flower power. Ces décors muraux, avec leur couleur et leur motif floral, rappellent l’esthétique hippie.
Une vraie liberté de ton
Une décoration multicolore et psychédélique, qui vous entraînera à la découverte des époques pop et yé-yé. Pop Art, Purple, Star, Orange, Love... Les neuf bulles de Museumotel affichent des influences artistiques distinctes. Et ça fonctionne !
2 - Végétale. La bulle Chlorophylle avec son décor de verts, invite à se ressourcer en communion avec la nature. Elle donne sur la rivière.
3 - Modernisation. En 2006, les salles de bains ont été modernisées. Les baignoires ont été abandonnées au profit de douches à l’italienne.
L'art et l'amour, tous deux à l'honneur
Les deux décennies qui ont inspiré ces créations ont également marqué un tournant dans les rapports humains, une accélération de la propension à créer en décomplexant le statut d'artiste, ainsi qu'une volonté affirmée d'aimer. Quoi de plus logique que de retrouver dans ce complexe une chambre décorée sur le thème de l'amour ?
1 - Pantone. Dédié au designer Verner Panton, ce bungalow accueille les célèbres chaises Panton, ici en bleu, sous l’oeil d’une peinture murale.
2 - Spécial amoureux. Une chambre Love à l’effigie de la couleur flamboyante de l’amour. Un lit en forme de coeur vient parfaire le décor.
- Museumotel - Chambre d'hôtes/Gîte/Refuge - Voir la fiche