MOB Hôtel Paris : c’est comme à la maison, tous ensemble
L’hôtel-restaurant MOB, situé au nord de Paris a ouvert ses portes en mars 2017. Avec une grande place accordée à la culture et au développement durable, le nouvel établissement ambitionne de devenir un véritable lieu de vie pour les habitants du quartier et les clients de l’hôtel. Un lieu de vie, né d’une envie de mouvements permanents : évènements, concerts, déco, restauration sont amenés à changer régulièrement. Déjà d’autres hôtels MOB sont en projet à Lyon, Washington et Los Angeles mais d’ici là, retour sur le premier phénomène hôtelier installé à Saint-Ouen.
Après trois années de gestation, l’adresse pionnière de l’enseigne MOB hôtel ouvre ses portes aux abords du célèbre marché aux puces de Saint-Ouen. Fondé et imaginé par Cyril Aouizerate, qui figure également parmi les concepteurs de Mama Shelter, cet établissement singulier est le reflet de l’hospitalité du XIXème siècle ; on y mange, boit, dort, achète, lit, danse, bref on y vit ! La déco est signée par le couple d'architectes d'intérieur, Valérie Garcia et Kristian Gavoille : « On a voulu créer une utopie concrète du tourisme en mettant l’accent sur le bien-être. Quand ils arrivent, les clients ont une impression de déjà-vu et se sentent chez eux. » Visite de cette ancienne entreprise informatique devenue hôtel.
MOB Hôtel : des chambres anticonformistes
Ne cherchez pas la télé, il n’y en a pas. À la place des écrans, un petit espace bureau : « Cyril Aouizerate y tenait, c’est un homme de culture qui écrit et lit beaucoup » précise Kristian Gavoille. Les chambres sont colorées et leurs prix attractifs : de 89 € pour la plus petite (13 m2) à 159 € pour la version familiale de 35 m2.
Chambres MOB : les détails font mouche
2. Les chambres MOB, c’est de l’inattendu et de l’insolite. Pour le plus grand bonheur des petits, un tipi est installé dans certaines chambres. Détail ludique et décoratif.
Des salles de bains efficaces et propres
Une chambre d’hôtel, c’est toujours un lit et une salle de bains. Une chambre d’hôtel MOB, c’est une bonne literie et une salle de bain nickel. Chacune des 92 chambres possèdent son espace eau, ouvert sur la chambre. Ouvert mais confidentiel, l’agencement est fait de manière à préserver une certaine intimité, aussi bien du côté douche que du côté lit.
MOB : un resto multifonction
Dans la salle de restauration, on y mange mais pas que : on y boit, on y joue, on y lit et on y rit. C’est face aux clients que le pizzaiolo confectionne les pizzas, en totale transparence. Une longue bibliothèque a également été réalisée pour accueillir une belle collection de livres de poche et satisfaire la soif d’aventures. Plus excentré mais toute aussi intégré à la pièce, un baby-foot est à disposition des clients, pour le bonheur des petits et des grands.
2. Le four à pizzas est la pièce maîtresse du restaurant, tout l’agencement en découle. Depuis les tables à manger, on ne voit que lui, lui en cuivre, posé dans une niche en béton. Ce n’est donc pas un hasard si les pizzas dégagent un si délicat et recherché goût du feu de bois…
Des objets, là où ne les attend pas
Détourner les objets de leur fonction principale, c’est l’affaire du couple d’architectes Kristian Gavoille et Valérie Garcia. Au sous-sol ou dans les chambres situées au rez-de-chaussée et aux étages, les objets se métamorphosent.
2. Au sous-sol, dans la « boutique de souvenirs », une rampe d’escaliers fait désormais office de portique à vêtements. Astucieux et fonctionnel.
Trio de chaises "tape à l’œil"
Basses ou hautes, fixes ou à bascules, les chaises de l’hôtel MOB ne laissent personne de marbre. Installées dans les parties communes et dans les chambres, les assises participent, à elles seules, à créer une ambiance chaleureuse et atypique.
2. Dans les chambres, le mobilier chiné se mêle à celui des créateurs, ci-contre une chaise à bascule désignée par Patricia Urquiola.
3. Une grande chaise trône dans la salle de restaurant. C’est à l'origine, une chaise des jardins du Palais Royal, réhaussée de quelques centimètres pour devenir une chaise d’arbitre. Elle fait aujourd'hui la joie des clients juniors, Le Prince des Jardiniers.
- MOB hôtel - Hôtel - Voir la fiche