L'Ecrin du Val d'Argent, un gîte alsacien entre objets chinés et mobilier moderne

Par Salomé Giraudet

C'est au cœur de la vallée alsacienne de Liepvrette, bordée de massifs et de cours d'eau, que se situe l'Ecrin du Val d'Argent. Rénovée à coups de bois brut, de briques rouges et de métal laqué par Clothilde et Alain - un couple habitué des gîtes de France - la maisonnette jusqu'alors inhabitable a trouvé un souffle nouveau en tant que gîte familial. Découverte en images. 

mcr_048b.jpg

Maison alsacienne classique transformée en gîte
Pensé comme une maison à vivre, un lieu où l'on aimerait se retrouver en famille, l'Ecrin du Val d'Argent a été entièrement réhabilité ces trois dernières années. Avant les travaux, l'intérieur était en piteux état, seuls les fondations et quelques chutes de bois ont été conservées pour la rénovation.

Clothilde adore chiner. Depuis des années, elle écume les marchés aux puces - très répandus dans la région alsacienne – explore les brocantes, les antiquaires et les dépôts Emmaüs, farfouille sur le site du Bon Coin à la recherche de pièces anciennes exceptionnelles. De ces chasses hebdomadaires et très matinales (sur le pont dès 6h du matin !) elle rapporte de la vaisselle émaillée, des bidons en zinc ou encore des bonbonnières en cristal ; autant d'objets qui traversent les années sans jamais se démoder. Toutes ces trouvailles amassées çà et là n'attendaient qu'une chose : prendre place dans une maison familiale, être enfin exposés à la vue de tous. C'est donc après vingt années passées à sillonner les gîtes de France que le couple d'alsaciens s'est lancé, troquant leur casquette d'estivants pour celle d'hôtes initiés.

Une maison ancienne rénovée au goût du jour

Pour redonner vie à ce bâtiment délaissé, les propriétaires ont orchestré la rénovation autour de trois matériaux principaux : le bois, la brique et le métal que l'on retrouve dans les différents espaces de la maison. Dans la pièce à vivre, une entrée a pu voir le jour grâce à la verrière d'atelier. Choisie en métal laqué, elle modernise la décoration esprit brocante et contraste avec les poutres boisées.  

mcr_014b.jpg

Verrière industrielle et muret de pierres pour symboliser l'entrée
La verrière d'entrée est simplement déposée sur un mur de briques, monté pour l'occasion. Le dialogue entre les matières - briques, bois, métal, tissu - permet d'obtenir un intérieur contemporain qui reste compatible avec l'âge de la construction. 

Hormis les quatre murs principaux, la rénovation n'a pas permis de conserver beaucoup de vestiges de l'ancienne maison. Quelques planches d'origine ont pu être sauvées et ont trouvé une place de choix dans la cage d'escalier. Leur teinte foncée et leur aspect vieilli contrastent avec le bois lisse et clair de l'escalier ; un mariage audacieux entre présent et passé qui incarne l'essence même de l'Ecrin du Val d'Argent. 

mcr_017b.jpg

Escalier moderne et tasseaux de bois ancien dans la cage d'escalier

Plus qu'un simple revêtement, ce mur en bois veilli est un objet décoratif à lui seul.

Esprit brocante dans les pièces de vie

Dans l'espace principal où cohabitent la cuisine, le salon et la salle à manger, les trésors chinés par Clothilde s'associent aux pièces plus modernes. Une suspension d'usine rencontre de cette manière une table en bois vernis, un buffet rénové en gris et même un canapé bleu céleste. Un mix'n'match recherché par le couple qui souhaitait faire de leur gîte une maison de famille, comme emplie de souvenirs. 

mcr_012b.jpg

Pièce de vie à la déco esprit brocante
Le bleu du canapé apporte le coup de pep qui manquait à cette pièce en camaïeu crème. 

Côté cuisine, le noir l'emporte haut la main et entretient le style industriel introduit par les éléments en inox et la crédence en briques rouges. Le caractère plus moderne de la cuisine est un clin d'oeil à la verrière. Le zinc et la porcelaine de la vaisselle exposée créent tout de même un lien avec la décoration de la partie salle à manger. 

mcr_005b.jpg

cuisine noire et crédence en briques donnant sur la salle à manger
La cuisine est très équipée - four, hotte, frigo, lave-vaisselle, lave-linge - un confort non négligeable pour les vacanciers de passage.

Une chambre parentale cosy

Si le blanc domine dans la chambre parentale, l'ambiance n'en est pas moins incarnée. Une série de petits miroirs d'époque, chinés au fil des années, joue le rôle de déco murale pour habiller les murs immaculés. La couleur est apportée par un linge de lit imprimé et des tables de chevet amande. Ces teintes claires, presque pastel, invitent à la paresse et apporte de la douceur dans la pièce. 

mcr_029b.jpg

Linge de lit fleuri dans la chambre
Dans l'ensemble de l'habitation, des tableaux typiques de la culture alsacienne ont été accrochés. 

A l'étage, un salon tout confort et le reste des chambres

Au premier étage, un deuxième salon avec coin bibliothèque et télévision a vu le jour. Entre le canapé en velours, les fauteuils en rotin, le tapis ethnique et les plantes suspendues, le gîte prend des accents ethnique chic ! Cet espace de convivialité communique avec les deux autres chambres - cinq couchages pour une capacité de six personnes à l'étage -  et une salle de douche. 

mcr_033b.jpg

canapé en velours et fauteuils en rotin dans le salon de l'étage
Comme dans le salon du rez-de-chaussée, le canapé en tissu apporte une dose de couleur dans l'espace. Preuve qu'une pièce forte suffit à donner le ton à la déco. 

Avec sa douche à l'italienne et ses carreaux de ciment imprimés, la salle d'eau de l'étage oscille entre charme ancien et confort moderne. Le gris ; décliné sur les murs, le carrelage et le linge de maison ; est une base sobre qui sert de fil conducteur dans la pièce. Aucune couleur vive ne vient rompre l'harmonie, même les accessoires ont été choisis avec des tons neutres comme le noir, le blanc et le beige. 

mcr_036b.jpg

crédence carreaux de ciment et meuble de salle de bains en bois
La salle de bains installée sous les toits est mansardée, c'est pourquoi les plus gros aménagements - douche à l'italienne et lavabos - se situent du même côté. Les soubassements ne sont pas laissés pour compte et accueillent des niches de rangement. 

Shopping à la manière de l'Ecrin du Val d'Argent

mcr_montage_shopping_grandest.jpg

sélection shopping
1. Buffet deux portes Eulali, en pin massif, 279,99 euros. La Redoute Interieurs. 2. Cabinet en bois vintage ; boîte avec couvercle en marbre blanc, 28 euros, boîte avec couvercle en marbre vert, 35 euros. Louise Roe Copenhagen. 3. Chaise tissée Wavy, en rotin et métal, 309 euros. Chehoma. 4. Canapé deux places Stocksund, en tissu et pieds en hêtre massif, 499 euros, Ikea. 5. Panier, en fibres tressées, prix non communiqué. Hübsch.  6. Cruche à lait Campagne Chic, en zinc, 8,99 euros. Zoé Confetti. 
         Plus d'informations
 
A partir de 750 euros par semaine.
8 personnes
4 épis
Référence : 68G2973
 
Découvrez notre dossier sur les plus beaux hébergements gîtes de France.