Le Rifugio, un chalet de luxe en Haute-Savoie

Par Salomé Giraudet

Avec sa vue imprenable sur la chaîne des Aravis, le chalet Rifugio est un spot idéal pour profiter des joies de la montagne. A proximité de la station de ski du Grand Bornand - également village étape du Tour de France - de Chamonix et de Genève, c'est une véritable immersion dans le paysage de Haute-Savoie que le gîte propose aux hôtes de passage. Le tout confortablement installé dans un chalet de luxe qui conjugue à merveille authenticité et confort moderne. 

mcr_IMG_0243-HDR.jpg

Chalet typique dans les montagnes de Haute-Savoie
Avec plus de 180 m2 aménagés sur deux niveaux, le chalet peut accueillir jusqu'à 14 personnes.

Attaché à cette bastide dans laquelle il a grandi, Jean-Yves s'évertuait à entretenir Le Rifugio avec l'aide de sa femme Ingrid. Pendant quelques années, le couple a multiplié les petits travaux de réparation ; mais dans cette maison vieillissante, plus aucune pièce ne semblait cohérente... Qu'à cela ne tienne, ils décident de tout casser pour reprendre de A à Z le profil du chalet. Déterminés à redonner toute sa splendeur à cette maison de famille qu'ils affectionnent, ils s'entourent d'artisans locaux et réhabilitent en 9 mois l'ensemble du site. Une véritable métamorphose s'est alors opérée : le mobilier dépassé des années 70 a laissé place à une décoration chaleureuse, où bois brut et matières contemporaines cohabitent en toute harmonie. 

Un matériau phare : le bois

Le Rifugio est une véritable ode au bois : sols, murs, plafonds, l'intérieur de la maison est recouvert de planches boisées, aux nuances et aux aspérités variées. La matière apporte beaucoup de chaleur et entretient l'esprit chalet qu'Ingrid souhaitait créer : "la décoration s'est faite naturellement, on bénéficiait déjà d'une belle base avec ce vieux bois et cette grande cheminée". Ici, nul besoin d'une multitude d'accessoires muraux, l'architecture se suffisant à elle-même. De simples raquettes et des skis de fond anciens ont été fixés sur les cloisons, un clin d'oeil aux activités sportives du coin. 

mcr_IMG_0465-HDR.jpg

Pièce de vie avec coin cheminée, salle à manger et cuisine, le tout en bois ancien
Coin cheminée, salle à manger et cuisine, la pièce de vie est divisée en plusieurs espaces pour répondre aux besoins de chaque vacancier. 

Une pièce de vie XXL  

70 m2, c'est la surface totale de la pièce principale. Autrement dit, un espace généreux et ouvert où le salon, la cuisine, la salle à manger et un coin cheminée cohabitent en toute harmonie. Pour se faire le couple a décliné une palette colorée unie, principalement composée de marron, gris, blanc. "J'ai introduit par petites touches des matières modernes pour injecter de la brillance dans l'ensemble bois" précise Ingrid. 

mcr_IMG_0447-HDR.jpg

Pièce de vie avec coin cheminée et salon
Autre avantage, la pièce de vie est pourvue de grandes baies vitrées qui offrent une vue imprenable sur les montagnes et le village authentique du Grand Bornand. 

La décoration oscille donc entre design contemporain et éléments chinés. Dans le salon, un canapé XXL en cuir rencontre ainsi un établi récup, en bois brut et fer oxydé. Un papier peint de chez Elitis a été posé près de la cheminée pour rompre avec le total look boisé et apporter du relief. 

mcr_IMG_0471-HDR.jpg

Coin salon avec grand canapé en cuir
L'immense canapé d'angle permet de s'installer à plusieurs dans ce coin salon cosy. Pour regarder un film, faire des jeux en famille ou encore discuter entre amis. 

Esprit récup dans les chambres du chalet

Mais pour meubler ces 70 m2, il a fallu faire preuve d'ingéniosité. Le couple a sillonné les vides-greniers et fait appel aux brocanteurs du coin pour trouver des pièces adaptées à l'esthétique du Rifugio. Le lieu est d'ailleurs bourré d'idées DIY : en guise de tête de lit, des volets anciens pour l'une des chambres, des créations en troncs d'arbre réalisées par un artisan local pour les autres. 

mcr_IMG_0414-HDR.jpg

Chambre avec persiennes en guise de tête de lit
Une chambre emplie de douceur grâce à son camaïeu de marron.

mcr_IMG_0489-HDR.jpg

Chambre tout en bois avec un coin salle de bains
Le bois s'impose aussi dans la partie nuit du chalet. Mention spéciale pour la vasque en tronc d'arbre qui fait écho à la tête de lit esprit récup. 

Un dortoir pour les enfants

Kids friendly, le chalet Rifugio offre un espace nuit un peu spécial aux plus petits. Les propriétaires ont imaginé un dortoir avec des lits superposés, comme une petite cabane boisée où les enfants peuvent se réfugier. Le plafond orné de paillettes imite une nuit étoilée. La chambre est divisée en deux parties, l'une pour les couchages, l'autre pour s'amuser. 

img_0369-hdr.jpg

chambre d'enfants comme un dortoir en bois
Le bois dominant donne l'impression de dormir dans une cabane au milieu de la forêt ; de quoi ravir les enfants. Le dortoir est composé de quatre lits simples.  

mcr_IMG_0351-HDR.jpg

Salle de jeux d'enfants à côté de la chambre
Pour accéder aux couchages, il faut passer par un espace dédié au jeu. Ici, quelques tabourets en bois et une vieille armoire qui semble avoir traversé les années composent les éléments du mobilier. 

Une terrasse de rêve

La découverte de l'extérieur conclu en beauté la visite du chalet Rifugio. Dès le petit-déjeuner, les vacanciers peuvent profiter d'un panorama à couper le souffle, la terrasse étant construite face aux plaines verdoyantes et monts enneigés de Haute-Savoie. La tablée peut accueillir 12 personnes en même temps, il serait donc dommage de ne pas profiter d'un moment de partage devant un décor de rêve comme celui-ci. 

mcr_IMG_0289-HDR.jpg

Une terrasse avec vue sur les montagnes
Le Rifugio se compose de trois terrasses ; en contrebas, un spa et un sauna sont à disposition pour se détendre au retour des pistes ou après une longue journée de randonnées. 

Shopping à la manière du chalet Rifugio

mcr_montage_shopping_chalet.jpg

Shopping esprit chalet moderne

1. Bout de canapé imitation troncs d'arbre, prix non communiqué. Lene Bjerre. 2. Tabouret, en laine pure et bois, 182,43 euros. Madam Stoltz. 3. Banc, en teck recyclé, 449 euros. Planche à découper nude, en bois, 19,95 euros. Planche à découper XL, en bois d'acacia et fil de cuir, 26,95 euros. HK Living. 4. Console longue Vizzvona, en orme ancien, 780 euros. Produit Interieur Brut. 5. Chaise lounge Era, en chêne et tissu d'ameublement, 1005 euros. Normann Copenhagen. 6. Tapis imitation peau de mouton, en acrylique et polyester, 24,90 euros. Becquet. 

 
A partir de 2200 euros par semaine.
14 personnes
5 épis
Reférénce : 136163
Vous aimerez aussi