Le Mas Mauléon, une bastide authentique dans les plaines du sud

Par Salomé Giraudet

Au coeur de la région des Alpilles, dans la plaine de Tarascon balayée par les vents méditerranéens de l'hiver au printemps, découvrez le caractère authentique du Mas Mauléon. Derrière cette bastide en pierres, typique du sud de la France, se cache un gîte de six chambres et six salles de bains où le luxe a élu domicile. Au programme, meubles ornementés, tentures imprimées, dorures et quelques touches de contemporain. 

mcr_cour_du_mas.jpg

cour d'entrée du Mas
La cour d'entrée du Mas Mauléon est encadrée par deux bâtiments principaux. Entre pierres anciennes et façade rénovée, la propriété marie avec audace l'ancien et le contemporain.

C'est au XVIIIe siècle que le Mas Mauléon a vu le jour sur ce terrain de plus de 5 hectares de verdure. Dès sa naissance, le site est destiné à l'activité agricole, abritant des bergeries comme des cultures fourragères. Le XXe marque un tournant historique pour le site qui voit ces terres exploitées pour la culture du riz ; les rizières vont ainsi persister jusqu'en 1970 avant d'être remplacées par d'autres productions agricoles. C'est en 2014 que des travaux de rénovation sont entamés pour rajeunir l'intérieur du mas et lui donner un tout nouveau profil. Depuis la cours, on ne se doute pas du standing de la bâtisse, essentiellement décorée de mobilier ancien et d'accessoire précieux. 

 

Un intérieur de luxe 

Passé la porte d'entrée du Mas Mauléon, le visiteur est propulsé dans un autre univers. Entre les lustres et les miroirs dorés, les consoles et meubles ouvragés, les peintures et les bustes anciens, la demeure a des faux airs de château. Les pierres apparentes entretiennent ce cachet d'antan, notamment dans la salle à manger de 58 m2. Ici, la table et les chaises contemporaines se fondent dans le décor. La partie cuisine se dessine quant à elle au fond de la pièce avec son plan de travail noir, ses façades blanches et ses rangements en bois laqué. Dans cette bastide du sud, l'ancien et le moderne dialogue au fil des espaces. 

mcr_salle_à_manger.jpg

Salle à manger luxueuse avec table en verre, meuble doré
Pas moins de 14 personnes peuvent s'attabler autour de cette table en verre. La brillance est partout dans cette salle à manger, entre les consoles dorées et ces surfaces translucides qui renvoient la lumière. 

Un gîte où il fait bon vivre dehors

Les prestations haut de gamme du gîte sont aussi visibles à l'extérieur. Sur les 5 hectares de terrain, impossible de faire l'impasse sur la piscine depuis laquelle on aperçoit la façade en pierres. La partie pool house est ouverte durant toute la saison estivale tandis que les plantations d'oliviers entretiennent l'esthétique provençal du site. Et pour les amateurs de pêche, un étang est à disposition.  

mcr_la_piscine.jpg

Piscine avec vue sur le mas
Profitez du climat provençal pour vous baigner dans cette piscine sécurisée. 

mcr_petit_dejeuner_3.jpg

petit déjeuner servi dehors sur la terrasse
Le petit déjeuner est servi sur la terrasse ombragée d'où l'on profite d'un point de vue privilégié sur le domaine.

La chambre lavandière

Le mas peut-être loué en tant que gîte - autrement dit dans son intégralité - mais il est également possible de ne réserver qu'une chambre. Comme le reste de la propriété, l'espace nuit a subit un relooking rafraîchissant. Résultat, les six chambres ont été modelées avec des ambiances différentes, de quoi satisfaire les goûts éclectiques des vacanciers. La chambre Lavandière est typiquement provençale : la décoration étant dictée par une tapisserie à rayures violine. 

mcr_Couloir.jpg

couloir pour accéder aux chambres
Habillé de tentures à motifs et de grands tapis imprimés, le couloir n'a rien à envier aux chambres très décorées.

mcr_chambre_violette1.jpg

Chambre en total look violet
Au plafond de la chambre Lavandière, les poutres apparentes donnent l'impression de dormir sous les toits d'un petit château. 

La chambre royale 

Avec plus de 85 m2 de suite, la chambre Royale porte bien son nom. Les murs en pierre apparentes insufflent une ambiance médiévale dans cet espace prestigieux du mas. Question mobilier, c'est le bois qui domine avec des pièces aux découpes travaillées, façonnées dans une essence foncée. En témoigne la pièce maîtresse de ce coin nuit : le lit à baldaquin. Doté d'une banquette ainsi que d'une télé escamotable intégrée dans sa structure, le lit offre un confort royal. 

mcr_chambre_baldaquin1.jpg

meubles anciens et tentures
La suite est aménagée avec du mobilier ancien sculpté. Cette grande surface donne également sur un balcon privatif. 

mcr_suite_royale_.jpg

Lit à baldaquin tout en bois dans la chambre royale
Le lit à baldaquin impose sa carrure dans cette chambre où tous les détails ont été soignés pour créer une ambiance digne d'une seigneurie.  

La chambre forestière

En clin d'oeil à l'environnement sauvage du gîte, la chambre forestière célèbre les Alpilles. L'encadrement et la tête de lit ont été réalisés sur-mesure avec des planches de chênes centenaires. Le veinage, les différentes nuances du bois, les aspérités et les tâches de vieillissement des essences produisent une ambiance très nature dans cette chambre pour deux. Et avec un tel aménagement, nul besoin de décoration superflue. 

mcr_chambre_bois2.jpg

murs et structure de lit en bois
Tête de lit, coffre de rangement, armoire et commode d'époque, le total look bois est pleinement assumé dans cette chambre du Mas Mauléon. 
 
A partir de 3000 euros/semaine
15 personnes
5 épis
Réf : 13G141262