Hébergement insolite : dormez dans une ancienne grue !
The Krane est un hôtel danois insolite installé dans une grue avec une vue à 360°. Situé sur le port industriel de Copenhague, à 5 minutes du centre, dans le quartier de Nordhavn, cet espace improbable est l’œuvre irrationnelle du propriétaire visionnaire Klaus Kastbjerg et l'architecte, maître d'œuvre Mads Møller de l’agence d’architecture Arcgency spécialisée dans ce type de détournement industriel. Fruit de la réhabilitation de conteneurs, cet hébergement insolite accroché au bout d’une ancienne grue utilisée pour le chargement du charbon cache une habitation de 50 mètres carrés.
Un espace de travail hors du commun
Érigée sur 3 niveaux, en observant les lignes de la structure très graphique, la vision intérieure / extérieure surprend. Au total, les différents niveaux de ce bâtiment atteignent une superficie de 285 m2 comprenant une zone de réception au rez-de-chaussée, au premier étage une salle de réunion avec une terrasse ouverte nommée The Glass Box de 30 m2 baignée de lumière sur toutes ses faces.
Pause détente au second étage de la grue
Au second niveau un Spa où deux baignoires conversent en face à face, devant un sauna flambant neuf. Enfin au dernier niveau un cocon plaqué tout de noir en guise de suite.
Une déco noire qui absorbe la lumière
Au vu de la hauteur, l’exposition très ouverte à la lumière naturelle a permis aux concepteurs de conserver le code couleur noir pour les intérieurs, mobilier compris, dans un nuancier précis qui crée des contrastes suivant les reflets changeants du soleil. Pour Møller, le noir n'est pas seulement noir. "Il existe des centaines de nuances différentes de noir. Selon l'heure, vous pouvez voir tant de nuances subtiles. "
La décoration noire et minimaliste rend hommage aux anciens chantiers de cette grue mais pas seulement. Le noir joue un rôle central dans ce projet, il possède la propriété d’absorber la lumière. À l’intérieur, il va servir à souligner les lignes de l’architecture et mettre en valeur la structure graphique de la grue.
Des matières nobles
Pour garder le caractère élégant intrinsèque au noir et adoucir l'atmosphère, les architectes ont utilisé des matières naturelles le bois, le béton, le métal, la pierre. Chacun de ces matériaux va réfléchir un noir différent. Les changements de lumière modifieront ainsi les teintes de la matière noire.
De grandes fenêtres permettent de bénéficier de vues exceptionnelles sur la capitale scandinave. L’atmosphère intérieure sobre et très masculine, les matériaux employés se fondent dans ce décor spectaculaire.
Les dimensions sont minimales pour mieux valoriser la vue imprenable qui s’offre sans retenue du minuscule "boudoir terrasse" situé en prolongement de la chambre. Le but du lieu n'est pas de s'extasier sur son agencement mais sur les vues marines qu'il offre et sur les sensations qui en découle. D'après l'architecte en charge du projet, Mads Møller, le lieu nous invite à vivre « une expérience immersive et multi-sensorielle » … Un bain aérien à 360° !