Domaine de la Partoucie, escale champêtre dans un gîte charentais

Par Salomé Giraudet

Prairies verdoyantes, arbres centenaires et bosquets fleuris, c'est dans un décor purement bucolique que le Domaine de la Partoucie dévoile ses charmes d'un autre temps. Située non loin des châteaux de Saint-Germain de Confolens, de Rochechouart et de la Rochefoucault, cette propriété à l'architecture typiquement charentaise offre un cadre paisible, un brin romantique, où se déconnecter le temps d'un break estival. 

mcr_IMG_0128.jpg

Domaine de la Partoucie et champ de fleurs
Tout comme les différents bâtiments qui composent le domaine, les douves moyen-âgeuses ont été restaurées. Elles entourent la Partoucie en U et contribuent à l'esthétique champêtre du lieu. 

Bien avant de devenir des chambres d'hôtes en pleine campagne, le Domaine de la Partoucie se dressait telle une seigneurie fortifiée. Du château originel construit au XVe subsiste encore l'Ancien Logis, une bastide féodale réhabilitée par les propriétaires. Il y a quelques années en ruines, le lieu s'est métamorphosé au contact de Fabienne, véritable passionnée : "j'ai toujours rêvé d'ouvrir des chambres d'hôtes. Avec une telle propriété à disposition, nous avons sauté sur l'occasion et tout mis en oeuvre pour mener à bien ce projet". Et la rénovation ne fut pas de tout repos ! Après les planchers, les murs et l'isolation de l'Ancien Logis, les travaux se sont poursuivis dans les autres bâtiments. Le domaine se composant également d'une demeure principale du XVIIIe - joliment surnommée la Maison de Famille - et d'un pigeonnier. 

Une communion avec le jardin 

La Partoucie bénéficie d'un jardin hors du commun ; glycines, platanes, orangers, séquoias, chênes, un éventail de couleurs et de senteurs s'offre aux visiteurs. Surplombant des champs de fleurs, c'est l'endroit idéal pour déconnecter. Pour profiter au maximum de ces hectares de verdure, le petit-déjeuner est servi à différents endroits, tantôt sur la terrasse de l'ancienne tour, entouré par les douves, tantôt près du Pigeonnier indépendant d'où se profile les prairies. Le reste de la journée se découpe entre baignades dans la piscine, séances de pêche à l'étang, balades en bicyclette sur les chemins voisins et pique-niques pastoraux. 

mcr_montage_tour_glycine.jpg

Terrasse sur l'ancienne tour et glycine
Sur les fondations de la tour féodale, une petite terrasse a été aménagée, entourée par les douves et embaumée par le parfum des plantes. A l'instar de cette glycine aux nuances violettes. 

mcr_P1000512-1.jpg

Petit déjeuner servi sur la terrasse de la tour
C'est un spot privilégié pour prendre son petit-déjeuner ! Ou comment observer l'éveil de la nature avec un encas maison. 

Une décoration très "nature"

"Mon père était ornithologue et le grand-père de mon époux travaillait pour les Eaux et Fôrets, autant dire que nous sommes profondément attachés au végétal". C'est d'ailleurs de cette nature luxuriante que la décoration intérieure du domaine s'inspire. Les pièces de vie  - salon convivial, cuisine et salle à manger - déclinent en camaïeux le vert et le beige. Question mobilier, la part belle est faite au rotin, une matière que Fabienne affectionne depuis toujours. Comme un écho au jardin qui s'étend derrière les fenêtres, un grand panoramique s'affiche au salon ; et dans cette veine déco, un lé de papier peint imprimé introduit la flore en cuisine. 

mcr_IMG_0225.jpg

salon à l'ambiance exotique avec canapé en velours et fauteuils en rotin
Forêt, émeraude, amande et pastel, le vert se décline sous toutes ses tonalités dans le salon de l'Ancien Logis. Les assises et les suspensions en rotin insufflent une atmosphère exotique dans cette pièce de convivialité.

mcr_16G9220_cuisine_04.jpg

Cuisine moderne en noir et gris
La cuisine est très moderne - plan de travail lissé, façades noires et luminaires chromés - mais la nature n'est jamais loin, introduite par un simple bouquet de fleurs sauvages et par une bande de tapisserie fleurie. 

Des chambres comme des jardins

Jardin Anglais, Jardin Italien, Jardin Français ou encore Jardin Secret, l'appellation des chambres ne dénote pas dans cette propriété où la nature est reine ; chaque espace étant nommé selon les variétés de plantes que l'on aperçoit depuis les fenêtres. Les orangers et les glycines ont ainsi baptisé le coin nuit italien tout comme la cour principale aux buissons taillés est à l'origine de la chambre française. 

mcr_IMG_1667.jpg

Tête de lit en tissu capitonné
Tête de lit en tissu, coussins velouté, dessus de lit imprimé, le confort est au rendez-vous dans toutes les chambres du domaine. 

Côté déco, si les coloris restent sobres et minéraux dans l'ensemble de la propriété, les meubles et les petits objets sont emprunts d'exotisme. Dans la chambre Jardin Anglais par exemple, un lit à baldaquin en métal noir se marie aux imprimés très colorés d'un tapis ethnique. De quoi créer dépayser cet espace nuit. 

mcr_16G9220_Jardin-Anglais_06.jpg

Chambre beige au look exotique chic
Sur les murs du Jardin Anglais, une peinture Farrow & Ball vient envelopper le mobilier, dont une grande partie provient de la boutique parisienne AM.PM. 

La partie "italienne" des chambres d'hôtes est plus traditionnelle, la décoration explore les motifs fleuris et les pièces anciennes aux découpes arrondies. Qui ne rêve pas de se prélasser, avec un bon livre ou une tasse de thé, sur cette méridienne de style ? Depuis cette assise, on profite de la vue sur l'étendue du domaine, sans vis-à-vis ni pollution citadine. 

img_0719.jpg

Méridienne avec motif fleuri
La méridienne ancienne apporte du standing à la décoration de la chambre Jardin Italien. 

Confort et sobriété dans les salles de bains

Les pièces d'eau ne sont pas en reste à la Partoucie. Dans la salle d'eau anglaise c'est le beige qui règne en maître. Les miroirs en rotin, les paniers de rangements en fibres tressées et le tapis boisé viennent simplement rehausser l'atmosphère avec des accents coloniaux. Quant à la salle de bains française, c'est la touche ultra-contemporaine du domaine. Un lé de papier peint composé de fleurs et d'oiseaux tropicaux vient pimper la dominante blanche avec une dose de turquoise et du fushia. Summum du confort, une baignoire îlot trône dans la pièce.

mcr_16G9220_Jardin-Anglais_Sde.jpg

salle de bains moderne avec miroirs en rotin
Dans la salle d'eau de la chambre anglaise, les pièces maîtresses sont les miroirs XXL en rotin. Ils donnent à la pièce un look tendance et furieusement naturel. 

mcr_IMG_0112.jpg

Lé de papier peint imprimé derrière la baignoire
Un lé de papier peint coloré déniché chez Au Fil des Couleurs, et c'est toute la salle de bains qui change de profil ! 

Shopping à la manière du Domaine de la Partoucie

mcr_montage_shopping.jpg

shopping exotique nature
1. Décor mural panoramique Amazone, en papier peint intissé, 365 euros. Isidore Leroy. 2. Tapis Aztèque, tissé à la main en soie végétale imprimée, 775 euros. Studio TB. 3. Chaise Dom, en rotin, 319 euros. Bloomingville. 4. Suspension demi boule, en jonc de mer tressé, à partir de 400 euros. Rock The Kasbah.  5. Mangeoire à oiseaux Dome, 29,90 euros. House Doctor. 6. Sofa Velvet, en velours rouge, prix sur demande. deVOL. 
 A partir de 111 euros la nuit
12 personnes
4 épis 
Référence : 16G9220