Décor de montagne intemporel au Zannier Hotels Le Chalet...
C'est au pied du Mont d'Arbois, au cœur de l'étincellante station de Megève et à deux pas des pistes de ski, que le Zannier Hotels Le Chalet a élu domicile. L'établissement, qui est un ensemble de trois bâtisses - l'une appartenait autrefois à Marc Veyrat avec son restaurant La Ferme de Mon Père - compte parmi les hôtels intimistes de la vallée. Avec une poignée de chambres et suites, cocoonées par tous les services luxueux d'un cinq étoiles, le Chalet Zannier s'impose comme une maison de caractère. Minimalisme authentique, matériaux nobles et bruts, couleurs naturelles et ambiance cosy poussée à son paroxysme... Décryptage des lieux.
Une histoire à déguster
Le Chalet Zannier (avant de prendre le nom de Zannier Hotels Le Chalet) est la première acquisition coup de cœur d'Arnaud Zannier. Il va sans dire que ce chalet, idéalement situé dans Megève, entre pistes et rues animées, a tout pour plaire. Et si les murs pouvaient parler, ils auraient bien des histoires à raconter puisque La Ferme de mon Père était le restaurant où s'exerçait l'illustre cuisine de montagne du chef Marc Veyrat.
Vue de l'extérieur sur l'ensemble du Chalet Zannier, au pied des pistes enneigées de Megève.
Tombé amoureux de ce lieu de villégiature saisonnier très prisé en hiver, Arnaud Zannier décide d'y ouvrir un hôtel de luxe intimiste et exclusif de douze chambres et suites réparties sur trois chalets. Dont l'un d'eux est entièrement privatisable. Pendant plus de trois années, il travaille main dans la main avec son équipe d'architectes et d'artisans pour créer l'atmosphère aboutie, naturelle et intemporelle, qu'il souhaite conférer à la demeure finalement conçue comme une maison de famille.
Vue depuis un drône des chalets enneigés, qui composent l'établissement.
Une ambiance chaleureuse et intemporelle
De grands salons aux tons naturellement cocons
À l'intérieur des chalets, au delà du style earthy très authentique, c'est l'atmosphère irrésistiblement douce et cosy souhaitée par Arnaud Zannier qui est parfaitement aboutie.
Même en duplex, les espaces ouverts et les larges baies vitrées donnent la sensation d'un lien très fort avec la nature environnante. Sensation soutenue par un choix de coloris très végétaux, qui vont du beige au kaki, en passant par des camaïeux de bois.
Matériaux locaux et matières brutes, avènement du végétal, couleurs du décor minéral et boisé environnant, tous les éléments de l'architecture et du mobilier, dans les différents chalets, s'inspirent de la nature sans jamais jurer.
Pour les fêtes de fin d'année, l'immense cheminée centrale se pare d'une large couronne de fleurs séchées. L'ensemble de la maison s'orne de nombreux bouquets, qui viennent sublimer le duo bois et pierre avec brio et subtilité.
Le résultat ? Des salons confortables, privés ou bien à partager avec les hôtes, dédiés à la détente et au centre desquels les cheminées ou foyers ouverts attirent les regards.
La pièce, qui offre une vue panoramique sur l'extérieur, met en lumière un mobilier sobre et savamment choisi, avec des tables basses aux lignes contemporaines et bois noble, des canapés aux couleurs naturelles, et des objets chinés, comme cette chaise traditionnelle savoyarde ancienne.
Pour toutes les pièces des chalets, Arnaud a souhaité des balcons et terrasses avec vue sur les montagnes, le village et l'environnement unique qui fait tout le charme de la station de Megève.
Au coeur du chalet privé, le contraste est à la fois doux et saisissant : les murs en pierres de tailles apparentes et la charpente en bois brut se marient parfaitement avec le mobilier ultra contemporain, comme la table basse ou les luminaires.
Les espaces bénéficient donc de nombreuses ouvertures pour pouvoir jouir d'une belle luminosité qui éclaircie ce décor particulièrement brut, tamisé et aux tons naturellement cocons. L'intérieur devient ainsi chaleureux.
Au centre de la table basse, une écuelle pleine de pommes de pin, symboles résistants et fragiles de la forêt environnante et de son écosystème.
Le jusqu'au boutisme s'exprime dans le choix de chaque bel ouvrage, qui sont disposés sur les tables basses. Une déco à contempler et dévorer à la fois !
Comme une ôde au zen, le tableau d'un artiste japonais très apprécié par Arnaud Zannier, a pris place au centre du mur. L'esprit maison de famille se reflète donc également dans ce genre de détails, tout comme les différents bibelots glanés au fil des rencontres, des voyages et du temps...
À l'intérieur de tous les salons et à l'instar de tout ce qui équipe les chalets, des meubles chinés et réadaptés au lieu de vie, aussi nombreux que du mobilier sur mesure, personnalisent les espaces. Des chaises, aux motifs ciselés, typiquement savoyardes, que l'on retrouvait il y cent ans chez les agriculteurs du coin ou des établis réhabilités en tables, côtoient des canapés douillets et voilés de coton biologique ou de lin.
Un mobilier emprunt d'un savoir faire local
Ici l'univers ne s'impose pas dans son environnement, mais tend plutôt à se fondre dans son espace. Ainsi, tous les matériaux, éléments architecturaux et mobiliers de la maison sont issus de ressources locales et durables.
Le bar de la maison, sous forme de mini comptoir, ne saurait être plus feutré et chaleureux avec l'omniprésence d'un bois brut et ancien. Seules les housses immaculées et en coton biologique des hauts tabourets viennent amener du contraste au reste du décor.
En témoigne le bar qui, tout de bois vêtu, est un meuble d'antan qui a été amélioré par des artisans locaux pour changer de fonction.
Et un peu partout dans la demeure, et plus encore au coin du feu, la collection de chaises rustiques apporte beaucoup d'authenticité à ce lieu d'alpage.
Le pari audacieux et réussi d'un minimalisme brut
En parlant de minimalisme, on s'imagine le plus souvent de grands espaces blancs aux lignes froides, impersonnelles et contemporaines. Au Chalet Zannier, il n'en est rien. Pourtant, le parti pris d'espaces épurés et sans rien d'ostentatoire, a été choisi par le propriétaire et ses équipes de décorateurs. Dans les pièces communes comme dans les chambres, le bois joue les tons sur tons. Les murs en bois s'accordent à un mobilier le plus souvent aux couleurs de la terre, des écorces, de la pierre ou encore des fibres végétales.
Fauteuil couvert de tissu en lin dans un décor entièrement fait de bois où les objets sont chargés d'histoire. Discrets et assortis entre eux, ils s'accordent avec l'atmosphère d'un luxe naturel.
L'alchimie se produit à travers le contraste des matériaux et la pléïade de coloris qui se révèle très subtile, avec les reflets de la lumière, différents selon les saisons, la météo du jour et même les heures de la journée.
Ecuelles artisanales en bois au restaurant de l'établissement La Ferme de mon Père.
Jusque dans la vaisselle et les accessoires, les matériaux sont bruts et sans fioritures : bois, porcelaine de grès... Et les formes sont simplifiées.
Capuccino servi dans une tasse ancienne avec un design rappelant le style scandinave.
Au détour d'un tea time servi sur la terrasse lorsque la clémence du temps s'y prête, un rondin de bois se métamorphose en table d'appoint.
Une déco murale en 3D hors du commun
S'adapter aux contraintes architecturales et topographiques
Dessinant en relief comme une montagne à même le mur, certaines chambres, creusées dans la roche, s'habillent littéralement de la toppgraphie des lieux. Entre ambiance troglodyte et charme fou de la pierre en 3D, le reste de la pièce est simplement cajolée de bois et de lignes douces pour contraster.
Décoration naturelle pour cette chambre creusée dans la roche qui bénéficie d'une montagne miniature en guise de mur. Des solutions techniques pour éviter par exemple les écoulements d'eau ont été mises en place. Le linge de maison en coton biologique, blanc uni, contraste avec le bois et la pierre, ramenant également ce sentiment de pureté et de luminosité propre à la neige.
Atmosphère cosy : des baldaquins sur mesure
Sous les poutres ancestrales du chalet, l'accumulation de bois, comme un cocon protecteur, est renforcé par des baldaquins très couvrants fabriqués sur mesure pour le lit.
Les différentes couleurs de bois se marient en camaïeux de la charpente en passant par les bois de lit ou encore le sol créant naturellement une atmosphère véritablement chaleureuse.
Cocon unique en son genre, le lit couvert dévoile toute sa rusticité savoyarde avec son bois ciselé aux formes douces et arrondies.
Un chalet ouvert sur son environnement
En réhabilitant ses chalets pour l'hôtellerie, Arnaud Zannier avait plusieurs objectifs en termes de d'architecture et de décoration : avoir une vue imprenable depuis chaque lieu de vie (et la possibilité de sortir en terrasse) et faire en sorte que chaque chambre soit la possibilité d'une expérience différente, toujours avec le sentiment chaleureux de se sentir à l'aise comme à la maison.
Cette chambre avec vue dominante sur le village et les grands sapins enneigés offre à découvrir une atmosphère douillette encore différente dans des tons suaves et cosy irrésistiblement taupes en (presque) monochrome.
Tous les codes de l'univers chalet de montagne
Outre l'omniprésence du bois, du mobilier savoyard ancien et chiné ou encore des matériaux minéraux, Arnaud Zannier, le propriétaire des lieux, a souhaité absolument que chaque chambre soit pourvue d'une cheminée fonctionnelle ou chaque hôte puisse allumer ou se faire allumer son propre feu. Pour tous les sens, l'âtre offre des plaisirs privilégiés et incontournables de la montagne : chaleur incomparable, crépitement, hypnose visuelle comme hymne à la détente.
Très naturellement dans cet hôtel à taille humaine de grand prestige, le luxe côtoie les éléments d'une maison de famille, comme ce panier à bûches en osier traditionnel à côté de la cheminée pour pouvoir aisément allumer son feu.
Des couleurs tout en sobriété
S'il serait faux d'affirmer que le chalet Zannier ne compte pas d'éléments colorés, les nuances choisies restent plutôt naturelles et organiques, sans jamais jurer avec les matériaux végétaux et minéraux.
Un brin taupe, une touche d'ocre, un peu de beige et de marron, de bordeaux ou encore de vert d'eau ou de kaki... Suffisent à personnaliser les espaces dans une connotation typiquement intemporelle, qui n'a nullement besoin de suivre les tendances de chaque année, un peu comme on le souhaiterait finalement pour sa propre résidence secondaire !
Un petit salon où la couleur ocre tient bonne place, entre lin, coton, objets en pierre, terre cuite et mobilier rustique ancestral en bois.
Suite dont la décoration est agrémentée de tons pastels comme le vert d'eau, couleur qui rappelle encore la nature et les tons de lacs en alpages, pour se marier avec l'omniprésence de bois. Le lin matière naturelle par excellence a été choisi pour recouvrir l'essentiel des assises.
Des salles de bains au supplément d'âme...
Se sentir comme à la maison
Très confortables, les salles de bains bénéficient de baignoires xxl et sont, à l'instar du reste de la demeure, conçues en un style tout à fait intemporel : ADN du bois et de la pierre foncée, espaces dessinés au centimètre près pour s'adapter à toutes les contraintes architecturales d'une maison de montagne, avec toujours le confort et la sensation de bien-être comme objectif premier.
Cette grande salle de bain est équipée d'une immense baignoire. Très boisée, l'atmosphère y est d'autant plus cosy même en étant spacieuse.
Inédit : salle de bains disposant d'une baignoire avec vue sur une Megève enneigée. Le mobilier est simple et fait de matériaux bruts et nobles mais l'espace a été optimisé jusqu'au moindre centimètre pour rendre les lieux encore plus magiques et agréables.
Spa-radisiaque !
Outre tout le confort et les services d'un cinq étoiles, l'hôtel de luxe cache dans ses entrailles en sous-sol une de ses plus jolies pépites : le spa avec sa pisicne intérieure de relaxation et ses cabines de soins esthétiques et de massages.
Le bleu turquoise de la piscine intérieure contraste avec le monochrome grège de l'espace bien-être. Ici, le minimalisme est assumé à 100% pour ne laisser place qu'à la détente en faisant le vide, dans tous les sens du terme.
Restaurant La Ferme de mon Père...
Une nouvelle identité pour un restaurant chargé d'histoire
"On ne peut pas marcher dans les pas d'un chef aussi iconique que Marc Veyrat."
Si le chef étoilé de montagne, connu de tous, s'est affairé dans ces murs dont il était jadis propriétaire, c'est aujourd'hui une bistronomie gourmande et axée sur des produits locaux et plutôt végétaux qui régale les tablées.
Avec son architecture semi-enterrée et ses voûtes caractéristiques, les tables rondes en bois massif sont entourées de murs aux coloris taupes, parées de vaisselle colorée dans des nuances naturelles, et réchauffées par des tapis boho à franges de style apache très "chalet Ralph Lauren".
Dans la continuité de l'hôtel, le restaurant du Chalet Zannier, La Ferme de mon Père, est décorée avec soin dans un esprit de montagne et d'hiver cosy et chaleureux.
L'authenticité et la rusticité sont également renforcées par de nombreux objets en bois artisanaux utilitaires comme les planches à découper exposées sur le dessus de ce vaisselier.
Servis directement dans des plats traditionnels et vintage, les plats et les desserts gourmands à partager à table ou en room service font la réputation généreuse de cette cuisine de montagne twistée par le végétal et la volonté de faire plaisir.
À lire également :
- Un chalet pour se mettre au vert
- Un chalet sur les rives du lac Léman : le luxe tout en design
- Idées déco pour une ambiance chalet à la maison !