À Miami, deux hôtels à la déco extravagante
Et si l'on allait chercher nos inspirations déco de outre-Atlantique, en Floride. A Miami, visitez deux hôtels et trouvez votre inspiration entre Art déco et Pop'Art, entre terrazzo et couleur menthe à l'eau, entre couleurs vives et affiches géantes . Osez mariez les styles, miser sur le monochrome ou l'accumulation des teintes. Dans l'Hôtel Vintro, l'art est à l'affiche avec un hommage au Miami Beach des années passées et un vibrant pastiche d’un modernisme éclaté. Dans l'Hôtel Metropolitan by Como, on mise sur le style tropico-chic. A vous de choisir.
L'Hôtel Metropolitan by Como : le style tropico-chic
Ouvert au printemps 2015, cet hôtel du groupe Como est le premier de la chaîne à s’implanter aux États-Unis, au coeur de l’historique Art Deco District à Miami Beach, face à la mer. L’immeuble d’origine datant de 1930 a été restauré à l’identique. Paola Navone, designer italienne, nous plonge dans un décor Art déco, mettant en scène, avec le talent que nous lui connaissons, ses diverses influences culturelles passées et présentes. Elle a conservé le sol original en terrazzo, a repris le vert en fil conducteur pour préserver l’atmosphère de ce lieu digne de l’ambiance d’une villégiature. Paola a recréé des scénographies à la Edward Hopper, vert menthe à l’eau des premières heures du Technicolor, des murs inspirés des draperies des années 1940 et surtout cette aérienne sensation du voyage vers la mer, réminiscences d’un art de vivre sur la côte amalfitaine…
L'Hôtel Vintro : l'art à l'affiche
Au Vintro Hotel de Miami sur Park Avenue, le pop’art rencontre l’Art déco. Toute l’esthétique de ce lieu, repensé par le conservateur hors pair, Zoel du Rokk Star Entreprises, associé à l’historien de Miami, Seth Bramson, est un hommage au Miami Beach des années passées et un vibrant pastiche d’un modernisme éclaté. Comme l’explique son directeur culturel, Heather Davis : « Au Vintro, la musique live s’écoute en soirée dans la cour-jardin tandis que c’est yoga le matin. » Les larges rayures jaunes et blanches, version cabanes de plage, qui habillent murs et plafonds des suites, les photos d’art des stars de Hollywood et des cabanes des lifeguards (sauveteurs), typiques de Miami, aux couleurs étincelantes qui animent les têtes de lit, les fameuses salles de bains vitrées… Bienvenue au Miami latino !
2. Cantina version chic : Ce restaurant d’hôtel affiche le charme d’un style « vieille Floride » : suspensions à chaîne réglable, banquettes en cuir boutonnées, fauteuils vintage, sol en carreaux de ciment, fenêtres murales en trompe-l’oeil…