Béa Johnson, la papesse minimaliste du zéro déchet
Béa Johnson, française originaire d'Avignon, a choisi de vivre aux États-Unis en adoptant un style de vie " radical "! Une aventure extraordinaire qu'elle mène depuis plusieurs années elle a décidé de simplifier sa vie en réduisant ses déchets. Aujourd'hui, la famille Johnson n'en produit plus qu'un litre par an ! Zoom sur une femme à part qui a beaucoup à nous apprendre.
bea_johnson_reportage_mc.jpg
Béa Johnson vivait le rêve américain
Une grande maison, deux voitures, etc. Mais elle choisit de déménager et de se lancer dans un mode de vie sans déchet. Installée à Mill Valley (banlieue chic de San Francisco), dans une maison deux fois plus petite, la famille Johnson retrouve l'esprit "village" à l'éuropéenne au milieu des immenses séquoias.
bea_johnson_entree_salon.jpg
Dans la maison, la tendance est à l'épure et à la chasse au gaspillage...
Du minimaliste pour respirer, circuler... Clin d'œil au style seventies, les bandes sur le mur du salon regroupent les couleurs utilisées dans la déco de la maison. Les peintures ont été achetées dans un magasin qui ne vend que des restes dans des pots usagés. Les serviettes de table aux motifs vintage ont été fabriquées par Béa avec de vieux rideaux scandinaves récupérés.
bea_johnson_cuisine_mc.jpg
Une cuisine sobre et design. Confort et simplicité, où les matériaux font la déco : plan de travail en marbre, meubles en bois, robinetterie chic donnent le ton et apportent du style.
bea_johnson_placard_mc.jpg
Dans les placards de la cuisine, pas de boîte en plastique mais des bocaux en verre, dans lesquels sont entreprosées les denrées alimentaires. Béa ne s'approvisionne que dans les magasins où elle peut acheter des produits en vrac.
bea_johnson_bocaux_mc.jpg
bea_johnson_0_dechet_mc.jpg
Pour faire ses courses, Béa confectionne des sacs en tissu sur lesquels elle note leur poids à vide. Lors de son passage en caisse, elle pèse et déduit le poids indiqué sur le contenant !
bea_johnson_cuisine1_mc.jpg
Fini les nombreux produits d'entretien, la vaisselle est faite au savon de Marseille et le nettoyage au vinaigre blanc. Les cotons lavables remplacent les lingettes jetables.
bea_johnson_chambre_mc.jpg
Dans la chambre, très épurée et dénuée d'objets ou meubles superflus, tout est blanc, lumineux, ordonné, dépouillé. L'espace, tout en légèreté, semble ainsi plus grand qu'il n'est en réalité.
bea_johnson_sdb_mc.jpg
Adieu la poubelle, le coton est remplacé par des lingettes lavables, les cosmétiques et produits d'hygiène sont faits maison... Quant aux savons et autre démêlant, ils sont achetés en vrac.
bea_johnson_living_room_mc.jpg
bea_johnson_terrasse_mc.jpg
bea_johnson_canape_mc.jpg
Dans le living, une juste harmonie entre le beau et l'utile. Fondus dans l'intérieur avec élégance et légèreté, meubles et accessoires récupérés, faits mains... orientent la déco vers plus de confort. Sur le canapé un plaid XXL tricoté par Béa donne une sensation de chaleur et de sérénité.