Un tapis berbère dans son salon pour une ambiance cosy
Bohème ou graphique mais toujours cosy, le tapis berbère, très tendance dans la déco, sera le bienvenu dans votre salon. Tissés, à poils longs, faits main, ces tapis marocains en laine sont souvent des pièces uniques dénichées dans les montagnes de l'Atlas. Mais on trouve désormais de parfaites imitations dans de grandes enseignes de décoration. Minimalistes et design avec des losanges noirs sur fond beige comme les tapis Beni Ouarain, plus colorés comme les tapis Boucherouite, ou artistiques, tendance ethnique, pour les tapis Azilal, les tapis berbères sauront trouver une place dans votre salon.
Le tapis berbère, pièce maîtresse du salon
Les styles des tapis berbères varient selon les tribus. En laine ou en tissu, noués ou tissés, les tapis berbères s'affichent dans une multitude de motifs et de couleurs. Provenant principalement des montagnes de l'Atlas, ils se différencient selon leur lieu d'origine. Les tapis de la région de Beni Ouarain dans le Moyen Atlas présentent majoritairement des losanges noirs sur fond blanc pour une ambiance ethnique chic alors que les tapis de la région d’Azilal dans le Haut Atlas ont un décor plus fourni en couleurs et en motifs.
Le tapis Azilal, multicolore et artistique
Provenant des tribus berbères de la région d’Azilal, dans le Haut Atlas, les tapis ont des motifs irréguliers qui sont le fruit de l’imagination de celle qui les fabrique. Ils se distinguent par des couleurs éclatantes sur fond écru.
Le tapis Boucherouite en mode patchwork
Appelé également "le tapis du pauvre" car il est fabriqué avec très peu de laine. Il est réalisé par des tisserandes avec des tissus récupérés (fils de coton, nylon, matières synthétiques). Au sol ou au mur comme un tableau, il apportera à votre décoration une touche colorée.
Le tapis Beni Ouarain, un style graphique en noir et blanc
2. Tapis tissé à la main à partir de laine de Nouvelle Zélande, "Marrakech", 80 x 200 cm, 518 €, Massimo Copenhagen.
Le tapis berbère marocain Beni Ouarain provient de la région éponyme de Beni Ouarain du Moyen Atlas. Appelés "tapis du roi", ils sont considérés comme les tapis les plus prestigieux du Maroc grâce à leur laine naturelle de haute qualité, propre à la région. Bicolores, ils sont toujours blancs avec des motifs géométriques, en losanges ou asymétriques, noirs ou bruns.
Inspiration tapis berbères
2. S'inspirant des tapis berbères, tapis "Aline" en polypropylène, 230 x 160 cm, 109 €, Alinéa.
Les imitations de tapis berbères que l'on trouve dans les grandes enseignes de décoration, comme Ikea, Saint Maclou, Conformama, La Redoute, Alinéa… s'inspirent de ceux du nord-est de l'Atlas. On aime leur style à la fois bohème et élégant. Ils seront parfaits dans toutes les pièces de la maison : salon, salle à manger, chambre à coucher… Mais pour cela, il est indispensable de bien choisir son tapis.