Inscrivez-vous à la newsletter hebdomadaire
Exprimez votre créativité ! Recevez tous nos conseils déco, les tendances actuelles et réalisez facilement des créations originales
Votre email pour recevoir notre newsletter :
Leave this field blank
Les informations vous concernant sont destinées à l'envoi des newsletters afin de vous fournir ses services, des informations personnalisées et des conseils pratiques. Elles sont conservées pendant une durée de trois ans à compter du dernier contact. Ces informations pourront faire l’objet d’une prise de décision automatisée visant à évaluer vos préférences ou centres d’intérêts personnels. Conformément à la loi française « Informatique et Libertés » n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée et au Règlement Européen 2016/679, vous pouvez demander à accéder aux informations qui vous concernent, pour les faire rectifier, modifier, ou supprimer, pour vous opposer à leur traitement par mail à dpo@uni-medias.com ou par courrier à l'adresse suivante : Uni-médias, à l'attention du DPO, 22 rue Letellier - 75015 - Paris, ou pour demander leur portabilité, en écrivant par courrier à l'adresse suivante : Uni-médias, à l'attention du DPO, 22 rue Letellier - 75015 - Paris ou par mail à dpo@uni-medias.com. Vous pouvez également définir les conditions d'utilisation, de conservation et de communication de vos données à caractère personnel en cas de décès. Pour toute demande relative à vos données personnelles, vous pouvez contacter le délégué à la protection des données à l’adresse mail suivante : dpo@uni-medias.com, ou introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale Informatique et Libertés.......

Une salle de bains cachée derrière une verrière intérieure

Par Maeva Destombes

Grâce à une verrière en fer et en verre façon atelier d’artiste, un micro espace a été imaginé et conçu par Beïrt Enderson pour y installer une salle de bains. Le résultat est bluffant.

mc-hs3-renovation-fermette-maison-paysanne-longere-normande-installation-verriere-avant.jpg
mc-hs3-renovation-fermette-maison-paysanne-longere-normande-installation-verriere-avant.jpg
Avant : Entre l’emplacement de la future cuisine et le salon, un mur séparant les deux espaces va permettre de structurer la salle de bain. Une verrière va être créée pour cloisonner cette dernière. Il faut commencer par préparer le mur support avec la pose de deux poutres, l’une en bois sur un pilier en briques et l’autre en béton coulé.

mc-hs3-renovation-fermette-maison-paysanne-longere-normande-installation-verriere-apres.jpg
mc-hs3-renovation-fermette-maison-paysanne-longere-normande-installation-verriere-apres.jpg
Après : La verrière a permis de créer une véritable troisième pièce au rez-de-chaussée et de structurer différemment cette maison tout en longueur. Par un jeu de parois de douche en verre translucide et afin de préserver l’intimité de ses occupants, la salle de bains baigne dans une lumière naturelle et douce. 

mc-hs3-renovation-fermette-maison-paysanne-longere-normande-installation-verriere-etape.jpg
mc-hs3-renovation-fermette-maison-paysanne-longere-normande-installation-verriere-etape.jpg
1. La structure de la pièce en carreaux de plâtre est montée ; elle présente déjà les différents emplacements des ouvertures qui recevront la verrière en métal.
2. Après avoir enduit les carreaux de plâtre, les deux verrières vont être posées en tunnel, puis la porte. Un film PVC antiregards repositionnable finalisera l’ensemble.

mc-hs3-renovation-fermette-maison-paysanne-longere-normande-installation-verriere-apres-salle-de-bain.jpg
mc-hs3-renovation-fermette-maison-paysanne-longere-normande-installation-verriere-apres-salle-de-bain.jpg
Après : Apportant beaucoup de caractère et de style à un intérieur, la verrière est aussi très pratique pour créer une pièce indépendante sans perdre en luminosité. Elle isole mais ne sépare pas intégralement les pièces. Ici, placée entre la cuisine et le salon, elle permet d’allonger la perspective et de donner la sensation d’une maison très grande alors que celle-ci ne fait que 40m2. Elle donne une touche très néo-industrielle mais moderne à la longère. Pour plus de sécurité, le vitrage de la verrière est feuilleté afin d’éviter toutes projections de verre en cas de fissure.
Bon à savoir : une verrière en fer et en verre comme celle présentée nécessite quelques notions de soudure. À défaut, vous pouvez envisager un modèle en bois.