Une extension en bois atypique dans la banlieue de Londres
Cette extension en bois atypique, dessinée sur mesure par les architectes du studio britannique FAB, a non seulement permis à cette maison mitoyenne de la banlieue de Croydon de gagner des mètres carrés, mais également une bonne dose charisme. Son secret ? Des formes ludiques, inspirées de la passion du propriétaire des lieux pour les trains, et des revêtements en bois, à l'intérieur comme à l'extérieur.
Située à l'arrière de la maison, cette extension en bois atypique, signée FAB architects, s'inspire de l'architecture des locomotives et des gares anglaises traditionnelles, notamment l'arche et le hublot, pour créer un espace ludique et baigné de lumière naturelle. L'ensemble, très chaleureux grâce à l'omniprésence du bois, est divisé en quatre zones : salle à manger, salon, cuisine et commodités, soit le dressing et la salle d'eau.
En entrant dans l'espace de vie, à gauche de cette extension en bois atypique, les architectes ont créé une grande cuisine ouverte sur l'espace repas grâce à un passe-plats en forme d'arche. Le plande travail en quartz blanc brillant façon marbre contraste volontairement avec les meuble de cuisines sombres. À droite, dans un renfoncement, un coin lecture avec banquette en bois et fenêtre à hublot bénéficie d'une vue imprenable sur le jardin.
À gauche de cette extension en bois atypique, place à une large vitrée donnant sur la terrasse, l'espace repas joue la carte de la fonctionnalité avec une banquette en contreplaqué recouverte d'un revêtement en velours rose. Les murs sont habillés de tasseaux de contreplaqué qui rythment l'espace, tandis que le plafond et les murs blancs captent la lumière du jour.
Sous l'escalier de cette extension en bois atypique, les architectes ont dissimulé une petite salle de bains et un espace utilitaire derrière un placard gris de forme incurvée.
Étroit, mais intime et chaleureux, l'extérieur de cette maison mitoyenne se compose d'une terrasse en mélèze donnant sur un jardin et d'un atelier de jardinage.