Un deux pièces reconverti en studio modulable
Plutôt que de conserver les cloisons de cet ancien 2 pièces moscovite de 47 m2, pour disposer à tout prix d'une chambre à part, les architectes de Ruetemple ont imaginé une structure en bois sur plusieurs niveaux comprenant une zone de couchage, un coin salon, un bureau et une bibliothèque. Ce volume multifonctionnel installé au cœur de l'espace, relégue les pièces d'eau le long du mur à l'arrière de l'appartement, face aux fenêtres. Cela maximise l'apport en lumière naturelle et apporte un cachet supplémentaire à l'espace brut. Mention spéciale pour le rétrojecteur qui redonne tout son sens à l'expression "home cinéma" !
Doté de deux grandes fenêtres, cet ancien 2 pièces moscovite sombre et banal, mais sans aucun mur porteur, a éte littéralement rasé par les architectes du studio Ruetemple. Une esthétique dépouillée façon atelier ou loft industriel, particulièrement prisée par le jeune propriétaire des lieux, dont le souhait était d'optimiser l'espace et la luminosité de son intérieur. Les architectes optent alors pour une solution alternative et radicale : transposer la cuisine, la salle de bains et les toilettes à l'arrière de l'appartement, - le long du mur en face des fenêtres où étaient déjà situées les arrivées et sorties d'eau -, et dessiner un grand volume en bois sur plusieurs niveaux, qui sera installé au cœur de l'appartement pour organiser le reste de l'espace et assumer les fonctions pratiques.
Pensée comme une œuvre d'art grandeur nature, dont la plastique irréprochable vient sublimer l'espace, cette sculpture en 3 dimensions affiche également une fonctionnalité à toute épreuve. En effet, ce grand volume architectural, en plus d'apporter un cachet très contemporain à l'ensemble, dispose d'une zone nuit, d'un coin salon installé dos au rétro-projecteur, d'un dressing et d'un canapé en face de la télévision. Sans oublier les rangements du sol au plafond, des niches en veux-tu en voilà et même des tables de chevets intégrées dans l'espace nuit.
Entièrement sculptée en bois, pour un contraste particulièrement réussi avec la rudesse du plafond en béton et des revêtements immaculés, la structure architecturale est humanisée par la grande bibliothèque et quelques notes verdure savamment distillées. Résultat, une décoration intérieure urbaine et masculine, qui ne tombe jamais dans le premier degré.