Toutes les façons d'utiliser une cheminée
Votre maison possède une vieille cheminée dont vous ne savez que faire ? Tour d'horizon des solutions qui s'offrent à vous.
Vous n'utilisez plus votre cheminée
- Vous décidez néanmoins de la conserver en l’état pour son cachet. Dans ce cas, il faudra absolument faire obturer le conduit par un professionnel pour éviter que l’air chaud ne soit aspiré par le tirage.
-
Vous pouvez également choisir de vous en séparer : il existe des négociants spécialisés tels que la société Matériaux Tavarès en Bourgogne, Poitou-Charentes et dans le Val de Loire : ces derniers viennent récupérer vos anciennes cheminées qui vont ensuite être restaurées et bénéficier d’une seconde vie auprès d’autres particuliers.
Vous choisissez de vous chauffer au bois
Vous décidez de remplacer votre ancienne cheminée par une neuve : il est possible de la démolir (ou de la faire démolir par un spécialiste). Avant les travaux, veillez à ce que la démolition de la cheminée ne mette pas en péril la structure de la maison. Pensez alors à opter pour un modèle de remplacement qui couvrira bien l’empreinte de l’ancienne cheminée sur le mur de la maison. Mieux vaut faire appel à un professionnel qui installera la nouvelle cheminée suivant les règles techniques très strictes du secteur.
Vous décidez de rénover votre cheminée et d’y insérer un insert fermé : l’insert est un appareil de chauffage avec un dessus plat (avaloir) qui peut être intégré dans un foyer ouvert existant avec plusieurs avantages, notamment celui de conférer à une cheminée décorative de vraies performances de chauffe. Une cheminée fermée offre un rendement 7 fois plus élevé qu’une cheminée ouverte. Cela vous coûtera également moins cher que d’installer une cheminée neuve (un tiers du prix en moyenne) car vous pourrez réutiliser le conduit existant.
Il existe aussi des poêles à bois qui peuvent être installés dans une cheminée ouverte. Cela permet de conserver une cheminée de valeur tout en en optimisant le rendement. Ce changement exige peu de travaux car l’installation existe déjà. Seul petit Bémol : attention à choisir un modèle spécifiquement conçu pour cela dont la taille est adaptée à celle de la cheminée.