Les influenceurs de la slow réno : @lacasadubonheur, la passion comme moteur
Plus accessibles qu’un architecte ou qu’un entrepreneur, et plus crédibles qu’une émission de télé, ces passionnés de décoration ont su fédérer une communauté fidèle en partageant au quotidien leurs conseils et leurs astuces de rénovation. Décorateurs ou bricoleurs amateurs, ces hommes et ses femmes partagent sur les réseaux sociaux les étapes de leurs travaux de rénovation... Passionnés de décoration, Salomé, salariée d'une grande enseigne de décoration, et son compagnon, ont acheté il y a 2 ans leur maison à la campagne pour la rénover eux-même. Rencontre.
Pouvez-vous me parler de votre projet de rénovation ?
Au départ, nous voulions simplement remettre notre maison au goût du jour, puis, la tête dans les travaux, nous avons fait bien plus ! Nous nous sommes dit : quitte à nous lancer dans une rénovation, autant aller jusqu'au bout pour révéler tout son potentiel. Du coup, nous avons enlevé des cloisons pour faire un salon plus grand, ouvert un mur porteur pour dessiner une entrée et un passage vers dans la salle à manger sans avoir à passer par la buanderie, créé une cuisine semi-ouverte, piqué la façade pour enlever l’enduit jaune poussin et faire ressortir les pierres...
Quels sont défis que vous avez dû relever ?
Pour moi, le défi principal a été de conserver, et même de faire ressortir, le charme de cette vieille maison avec murs en pierres apparentes, tout en la modernisant avec des poutres et des murs blancs, en la rendant plus lumineuse avec les ouvertures de cloisons, les changements des menuiseries...
Comment définiriez-vous votre style ?
Je définirais mon style comme un mix de rustique, avec les pierres apparentes et les poutres, de touches industrielles, avec les IPN, les meubles façon casiers bois et blanc et les pieds de la table de la salle à manger en acier, et enfin, d'influences bohèmes avec la décorations, les fleurs de pampa, les bouquets de fleurs séchées et les matières naturelles.
Qu’est-ce qui vous a amené à partager votre aventure sur les réseaux sociaux ?
Au départ, je cherchais simplement l’inspiration : des idées pour l’aménagement des pièces, le choix de la cuisine, des matériaux, de la déco... Puis, je suis tombée sur plusieurs comptes qui m’ont inspirés avec leurs beaux intérieurs et leurs belles photos. C’est ce qui m’a donné envie de partager notre aventure sur Instagram à notre tour. Au début, il s'agissait plutôt d'un compte travaux. Cela me permettait de disposer d'un album photo où je pouvais conserver mes souvenirs de cette rénovation. Une fois les gros travaux terminés, il s’est transformé en compte déco. En fait, il a évolué, tout comme la maison !
Quels types de contenus plaisent le plus à votre communauté ?
Les photos qui plaisent le plus sont les vues d’ensemble des pièces ainsi que les avant - après. Instagram me prend beaucoup de temps. Cela occupe une grande place dans mon quotidien, mais ce n’est pas une contrainte. C’est un plaisir pour moi, comme une passion : prendre des photos, les retoucher, les partager, échanger avec mes abonnés, faire des découvertes... Ma plus belle réussite c’est d’en être arrivée là, sans me prendre la tête ! C’est une fierté pour moi, d’avoir autant de personnes qui me suivent dans cette aventure, d’être soutenue par mes proches, d’avoir des propositions de partenariats, de continuer à toucher de nouvelles personnes et de fidéliser celles qui me suivent depuis le début.
À découvrir également :
@la_ferme_du_chat_huant, une histoire de famille
@joliemhome, spécialiste des surfaces texturés