Le pool staging : la nouvelle manière de rénover sa piscine

Par Céline de Almeida

Malgré des ventes toujours en plein essor avec une hausse de 11% de son chiffre d'affaires en 2017, soit 100 000 nouveaux bassins, le marché de la piscine française semble aujourd'hui être arrivé à un certain stade de maturité. En effet, si l'hexagone compte le plus grand nombre de piscines d'Europe, 70% d'entre elles ont été constuites il y a plus de 10 ans. Des bassins loin d'être vétustes, mais qui nécessitent parfois des travaux de rénovation. La solution ? Se tourner vers la tendance du pool staging, un éventail d'interventions proposé par les professionnels de la piscine pour revamper votre bassin avant l'été. Décryptage.

le_pool_staging_piscine-diffazur.jpg

Pool staging
Ambiance Diffazur.

Votre piscine vous l'aimez, mais il faut bien l'avouer, les années ont fait leur oeuvre. Pas tant que vous songiez à la remplacer, mais pourquoi pas y apporter quelques améliorations pour lui redonner son lustre d'autant ? Rassurez-vous, vous n'êtes pas seul ! Selon une étude menée par la Fédération des Professionnels de la Piscine et du spa et dont les chiffres viennent d'être dévoilés, 26% du parc total des piscines enterrées et semi-enterrées a connu une, voire plusieurs opérations de pool staging.

Qu'est-ce que le pool staging ?

Le pool staging consiste à procéder à de petites interventions plutôt que de repenser totalement son bassin. L'occasion de passer en revue les différentes options pour rénover sa piscine avant l'été !

Remplacer son équipement à l'identique

C'est l'option choisie jusqu'à présent par près de la moitié de propriétaires de piscine. En effet, pourquoi changer une équipe qui gagne ? En revanche, certains éléments assurant l'étanchéité du bassin ou la propreté de l'eau ont besoin d'être changés au bout d'un certain temps. Et cela tombe bien, car le début du printemps est la période idéale pour rénover son liner, changer sa pompe ou son système de filtration.

Améliorer le confort de son bassin

Même en étant satisfait de sa piscine, difficile de nier que les équipements ont beaucoup évolué ces 10 dernières années, notamment en termes de performances, d'économies d'énergies ou de respect de l'environnement. En tête de liste : les systèmes de filtrations automatisés qui facilitent l'entretien du bassin, les pompes à chaleur qui réutilisent les calories présentes dans l'air pour chauffer l’eau de son bassin, les électrolyseurs qui permettent de purifier l'eau sans utiliser - ou presque - de produits chimiques ou encore les appareils connectés qui permettent de contrôler l'ensemble des équipements de sa piscine. De quoi optimiser les performances de son bassin sur le fond, sans toucher à la forme !

les-avantages-de-connecter-sa-piscine-oase.jpg

un père et un fils qui sourient en regardant une tablette face à un bassin

Changer l'aspect de sa piscine

Vous ne pouvez plus voir en peinture le liner bleu azur de votre bassin ? Le carrelage imitation pierre de votre plage de piscine vous fait horreur ? Rassurez-vous, il est tout à fait possible de relooker son bassin selon ses envies sans se lancer dans des travaux de gros oeuvres... Des revêtements du liner - en PVC ou en mosaïque, mais plutôt foncé - ou de la plage de piscine - en bois, en pierre ou même en béton - en passant par l'éclairage LED pour mettre en scène son bassin à la nuit tombée ou même la sonorisation, n'hésitez pas à procéder à quelques petits changements qui feront toute la différence.

Restructurer son bassin

Votre vie de famille ou tout simplement vos exigences et vos besoins ont évolué ces dernière années ? Heureusement, il existe de nombreuses possibilités pour adapter sa piscine à ces nouvelles attentes. Les adeptes d'un mode de vie plus green pourront par exemple dimimuer la profondeur de leur bassin pour consommer moins d'eau et d'énergie. Pour protéger votre piscine, diminuer la corvée de nettoyage et même, en version haute, disposer d'un espace supplémentaire dans le jardin, vous pouvez également opter pour un abri de piscine. Et pour améliorer son confort, pourquoi ne pas opter pour de nouveaux équipements tels que des escaliers ou des accessoires de balnéothérapie ? Autant de possibilités qui s'offrent à vous pour donner un coup de jeune à votre piscine sans pour autant la remplacer. 

Source : FFP / Decyptis 2018