Glossaire des matériaux écologiques pour rénover sa terrasse
Envie d'offrir une seconde jeunesse à votre terrasse ? À l'occasion des prochains travaux de rénovation de votre jardin, concilliez éthique et esthétique en optant pour un matériau naturel, écologique et durable. Pierre, bois, terre cuite, grès cérame ou matériaux composites, il y en a pour tous les goûts et tous les styles... Des revêtements d’extérieur 100% green, aussi résistants aux intempéries qu’aux affronts du temps ! État des lieux.
La pierre naturelle pour rénover ma terrasse
Durable, résistante et déclinée dans une vaste gamme de couleurs et de finitions, la pierre est un matériau incontournable pour rénover sa terrasse... Résistants, non poreux et antidérapants, le granit et le quartzite sont naturellement adaptés à un usage extérieur. Attention néanmoins aux produits d’importation, plus accessibles, mais source de CO2... Déclinés dans de nombreux formats et finitions, le grès et la pierre calcaire affichent un tarif attractif mais nécessitent un traitement hydrofuge, à l’exception de la Pierre Bleue du Hainaut.
La pierre reconstituée pour rénover ma terrasse
Plus léger et facile à manipuler que la pierre naturelle, mais moins noble, ce matériau composite, fabriqué à partir de pierre concassée, agrégée, puis moulée est résistant au gel, non poreux et antidérapant. Abordable et disponible dans de nombreuses finitions, la pierre recomposée affiche en plus un excellent bilan carbone, contrairement à certaines pierres naturelles. Son seul défaut ? Son liant à base de béton.
Le bois massif pour rénover ma terrasse
Matériau de prédilection des irréductibles du naturel, le bois massif conjugue un style authentique avec une patine irrésitible... Plébiscités pour leur résistance naturelle aux intempéries, ainsi que pour leurs teintes sombres, les essences exotiques sont décriées pour leur exploitation incontrôlée et leur impact carbone. Les défenseurs de l'environnement opteront donc plutôt pour des essences européennes modifiées afin de résister à un usage extérieur intensif, et notamment à l’humidité... Au choix, les bois autoclavés, c’est à dire trempés sous pression dans un bain huile, ou thermotraités, chauffés à haute température (plus de 200 degrés) grâce à de la vapeur d'eau.
Le bois composite pour rénover ma terrasse
Alternative aux bois exotiques, naturellement adaptés à un usage outdoor mais source de déforestation et de pollution, ce matériau 100 % recyclable, réalisé à partir d’un mélange de fibres de bois et de plastique recyclés, est à la fois résistant au UV, à l’humidité et aux fortes variations climatiques. Dans cette catégorie, mention spéciale pour les terrasses en bois composite du fabricant français Océwood, fabriqués à partir de déchets de bois de construction.
Le grès cérame pour rénover ma terrasse
Résistant à l’usure et au choc, traité anti-tâches et non poreux, ce revêtement à base d’argile est capable d’imiter n’importe quel matériau - béton, cuir, métal ou bois - pour un prix défiant toute concurrence. Attention néanmoins à opter pour modèles certifiés Ecolabel, seule garantie d’un produit à l’impact environnemental faible.
La terre cuite pour rénover ma terrasse
Exclusivement composée de matériau naturel - argile, sable et eau - la terre cuite - notamment les carreaux de ciment - peut être utilisée à l’intérieur comme à l’extérieur. Résistante à l’usure, au gel, elle ne glisse pas et se décline dans une multitude de finitions, de la plus traditionnelle à la plus contemporaine. En revanche, elle est poreuse et doit être imperméabilisée avant d’être utilisée en extérieur.
Le Dekton pour rénover ma terrasse
Cette surface innovante, réalisée à partir d’un mélange de verre, de porcelaine et de surfaces en quartz de dernière génération, est garantie sans résines ni additifs organiques. Recyclable, résistante à la chaleur, aux UV et au gel, ainsi qu’aux rayures, aux tâches et à l’abrasion, le Dekton se décline en outre en plus de 20 finitions, notamment des effet bois, pierre naturelle, béton ou marbre bluffants.
Le verre pour rénover ma terrasse
Matériau 100% recyclable, le verre peut être utilisé en extérieur, seul ou associé à un autre revêtement pour personnaliser sa terrasse. Son atout ? Un potentiel déco inégalé avec des imprimés personnalisables et la possibilité d’un retroéclairage intégré.