Comment isoler les fenêtres
Coller un film thermorétractable
Un film de survitrage pourrait faire penser à du film alimentaire. Simplement collé avec de l’adhésif double-face, il est ensuite tendu avec un sèche-cheveux pour devenir quasi invisible.
Le film thermorétractable. Une façon simple et économique d’améliorer la performance d’une vitre. Fixé à l’aide d’un adhésif double-face, un film transparent en polypropylène est collé sur la menuiserie pour être ensuite tendu à l’aide d’un sèche-cheveux. En résulte une surface lisse derrière laquelle est emprisonnée une lame d’air immobile, isolant par excellence. Cette installation améliore les performances thermiques de la vitre (jusqu’à 40 %) et évite l’effet « paroi froide ». Un chiffon doux et un détergent non abrasif suffisent à l’entretien. Film isolant de survitrage Plasto, ou film anti-froid Sur-Vit, Réflectiv chez ÉcologieShop.
Poser des joints
Les joints en mousse autocollants sont très simples à poser : il suffit de les coller directement sur le montant de la fenêtre, préalablement nettoyé et dépoussiéré.
La pose des joints. Pour gommer les jours et améliorer l'étanchéité à l'air des fenêtres anciennes, la pose de joints collants en mousse ou en caoutchouc s'avère facile et économique, mais ils sont peu résistants à l'usure. Les joints métalliques à clouer sont plus coûteux, mais aussi plus résistants.