Relooker sa salle de bains : quel style adopter ?
Douche ou baignoire, meuble à poser ou suspendu ? Vous souhaitez relooker votre salle de bains mais hésitez quant aux équipements et revêtements à adopter ? Entre conseils pratiques, bonnes idées déco et astuces pour optimiser l'espace, Maison Créative fait le point pour vous aider à revamper une pièce d'eau dans l'air du temps, sans faux-pas...et avec éclat !
Relooking salle de bains : un meuble posé ou suspendu ?
C'est l'une des premières questions qui se pose lors d'un projet d'aménagement ou de rénovation de la salle de bains : optera-t-on un meuble posé ou un meuble suspendu ? Le choix s'opère en fonction de l'espace disponible dans la pièce. Quand chaque centimètre carré est compté, optimiser l'espace est un réflexe incontournable pour donner l'illusion d'avoir un peu plus de place !
Doté de pieds apparents ou dissimulés par une plinthe, le meuble à poser est généralement plus imposant et offre un plus grand volume de rangement. Suspendu, il libère la surface au sol et permet de choisir la hauteur de fixation parfaitement adaptée à la morphologie des membres du foyer. (Attention cependant, le mur d’accueil doit être suffisamment solide, pour supporter la charge. Le meuble colonne enfin, avec rangement intégré, offre une surface de stockage appréciable, distille une atmosphère rétro dans la pièce, sans mobiliser beaucoup de surface au sol.
La clé pour faire votre choix, sans faux-pas ? Prendre en compte la surface disponible, l'implantation de la pièce et la composition du foyer (celui ci compte-il des enfants ou non ?). Au moment de la prise de mesures de la salle de bains, veillez également à tenir compte de la présence de canalisations, du radiateur et des prises électriques. Et puis n'oubliez pas : un espace libre de 70 cm doit être conservé devant le meuble afin de faciliter la circulation des utilisateurs.
Un meuble suspendu aux lignes nordiques Garde Hvalsøe
Comment relooker un meuble de salle de bains ?
Autre conseil pratique pour relooker sa salle de bains, lui offrir un coup de frais et un look dans l'air du temps : parier sur les peintures de rénovation multi-supports spécial salle de bains. Ces peintures de rénovation constituent une solution pratique, facile à vivre et accessible pour transformer des meubles et façades de meubles en bout de course. Résistantes, lessivables et formulées pour les supports lisses et non poreux des pièces humides, elles s’appliquent en deux couches et ne nécessitent pas de primaire d’accroche. V33, Julien, Syntilor…De nombreuses marques proposent ces formulations innovantes, déclinées dans un éventail de teintes dans l'air du temps, pour s’adapter à toutes les envies déco.
Décorer la salle de bains : une vasque à poser ou encastrée ?
Déclinées dans un large éventail de formes et matériaux, plus tendances que jamais, les vasques sont sont un élément essentiel pour offrir un look design à nos points d'eau et profiter d'une salle de bains moderne. Sculpturaux, les modèles à poser sont en vogue. Leur installation est facile (simple trou d’évacuation dans le support). Intégrées dans le meuble de salle de bains, délicatement épurés, les spécimens encastrés présentent l’avantage d’accueillir tous types de robinetterie (sur plan, sur vasque ou murale). Moulés ou creusés, les plans vasque bénéficient d'une excellente étanchéité et sont plus faciles d’entretien.
Moderniser la salle de bains : une cabine de douche ou une douche à l'italienne ?
Pratique et plus économique que la baignoire en termes de consommation d’eau, la douche constitue un élément décoratif de premier ordre dans la salle de bain...Elle peut réèllement faire la différence ! Vous souhaitez installer une douche et vous aimeriez savoir quel est le meilleur choix à faire entre une cabine de douche et une douche à l’italienne ? L'offre est légion en la matière et rend le choix d'autant plus difficile. La clé pour ne pas se tromper ? Examiner ses besoins, impératif d'espace et son budget : : un réflexe essentiel ! Trois possibilités s'offrent à vous. La cabine de douche classique d'abord, est vendue en kit avec un receveur, des parois et une porte. Moins onéreuse que sa cousine à l'italienne, elle se distingue par sa facilité d'installation. Fermée, elle permet de ne pas avoir à carreler ou à protéger les murs adjacents contre les projections d’eau. Elle se décline dans de nombreuses formes et dimensions pour s’adapter à tous les univers déco et toutes les implantations de pièce. En revanche, l'inconvénient principal de la cabine de douche réside dans son accessibilité. En effet, les personnes à mobilité réduite sont susceptibles d’avoir des difficultés à rentrer et à sortir de cet espace.
Très tendance, la douche à l’italienne séduit par son aspect minimaliste. Dénuée de porte et équipée d’un receveur de plain pied, entièrement personnalisable (choix de la configuration, des parois…), elle se caractérise par des surfaces sans entrave.
Enfin, les douches à receveur extra-plat constituent un entre-deux appréciables. Plébiscités car ils offrent une esthétique proche des douches à l’italienne sans les contraintes d’installation, ceux-ci permettent de créer une douche surélevée d’à peinte 2 ou 3 cm. Leur lignes discrètes et élégantes, proposées dans pléthore de teintes et matériaux imposent cependant la mise en place d’une évacuation encastrée.
Une baignoire trône dans votre salle de bains et changer pour une douche vous semble fastidieux et côuteux ? Pas de panique, de nouvelles solutions existent pour offrir un coup de frais et ménager une ambiance design dans la pièce, sans gros travaux. C’est tout le concept du « Pack réno » clé en main Evolyo. La marque gère le projet de A à Z ( étude technique, dépose de l’ancien équipement, installation…) pour un prix unique (2990 € TTC). Pratique ! Evolyo.
Remplacer une baignoire par une douche peut s'avérer très coûteux : selon une enquête de 60 Millions de Consommateurs, la facture peut dépasser 6 000 euros. La jeune pousse française Evolyo change la donne avec son concept innovant : des douches à l’italienne personnalisables, tout aussi jolies que pratiques, et surtout très économiques grâce à des forfaits démarrant à 1 990 euros TTC, pose comprise. Confectionnées dans des matériaux nobles, comme la résine NPG ( résine polyester à haute densité résistant au froid, aux différences de température et aux UV), les douches Evolyo sont équipées de parois en verre trempé anticalcaire.
Comment moderniser la salle de bains ? Une baignoire adossée, au sol ou en îlot ?
Apposée à un ou plusieurs murs, la baignoire adossée est la solution idéale pour optimiser la surface disponible. Rectangulaire, en angle…Elle s’adapte à toutes les typologies de pièces et univers décoratifs. Souvent convoquée au centre de la salle de bains, la baignoire îlot est plutôt adaptée aux espaces vastes (+ de 7m2). Ses contraintes ? Elle nécessite une arrivée et une évacuation d'eau avec canalisations camouflées dans le sol ainsi qu’une robinetterie aux dimensions spécifiques.
Installée à fleur de surface ou en saillie, généralement dotée de technologies d’hydrotherapie (buses de massage, …), la baignoire au sol s’intègre en toute harmonie à son environnement. Et quel rendu spectaculaire !
Comment refaire une salle de bains à moindre coût : la solution du carrelage
Du carrelage pour les murs de la salle de bains.
Décliné dans de nombreux coloris et effets de matière ( carreaux de ciment, bois, pierre naturelle, béton…), parfaitement étanche, le carrelage en faïence reste le matériau vedette pour habiller les murs de la salle de bains, à moindre coût. Vous craquez sur le grès cérame ? Parfait ! Ce matériau authentique s'avère très résistant aux chocs et à l’usure. En revanche, attention, les carreaux de terre cuite sont à l'inverse fragiles et poreux : ils sont donc peu adaptés à l'humidité de la salle de bains. Si vous souhaitez poser des carrelage en terre cuite sur les murs de votre salle de bains, il sera nécessaire d’appliquer un vernis afin de l’imperméabiliser.
Coup de coeur pour cette mosaïque à prix doux, déclinée dans deux teintes, claire et plus foncée, dans la pièce. Elle permet de créer une ambiance esprit swimming-pool dans la salle de bains et de sublimer une paroi tout en courbe, sans casser sa tirelire. Mosaïque murale Klodia Teinte vert émeraude 10,50 € le m2, Lapeyre.
Comment relooker une salle de bains vieillotte, soi-même, sans travaux ? Des idées de rénovation petit budget
Du papier peint sur les murs de la salle de bains
Motifs géométriques, floraux, vintage, ou à effet de matière… Qu’il soit intissé, expansé ou non, le papier peint vinyle est idéal pour les pièces où le taux d’humidité est plus élevé. Recouvert d’une couche de plastique PVC, ce revêtement de salle de bains est insensible aux projections d’eau, lessivable et très facile d’entretien. Mieux, sa belle épaisseur masque les petites imperfections des murs, en un tour de main. Un expédiant imparable pour transformer l'espace, facilement !
Bon à savoir : si certains modèles en vinyle résistent aux projections d’eau autour du lavabo, d’autres papiers peints peuvent même s’inviter sur les parois de la douche, à l'instar de la collection "Wet System" signée de l'éditeur italien Wall & Déco.
De la peinture spéciale pièces humides sur les murs de la salle de bains
La peinture spéciale pièces humides permet de transformer la couleur des murs et de nombreux revêtements muraux de la salle de bains, en un clin d’oeil et sans travaux fastidieux, en réveillant de manière spectaculaire l'espace et les volumes. Teintes flashy tonifiantes ou couleurs naturelles propice au bien-être....Veillez à appliquer au moins deux couches de peinture sur les murs et préférez les finitions satinées ou brillantes, facilement lessivables et résistantes à la chaleur et à la condensation.
Et dans cette course à la transformation, les parois de la douche et le carrelage mural (même autour des points d'eau ! ) ne manquent pas à l'appel, grâce à ces peintures innovantes, qui permettent de les métamorphoser aisément, sans sous-couche (Syntilor…). Le conseil pratique incontournable pour un résultat harmonieux : vérifier que les murs soient en parfait état et ne présentent aucune fissure … sous peine de voir la peinture s’écailler et la moisissure s’installer. En cas de carrelage à peindre, le support doit être propre et soigneusement préparé. Avant la mise en couleur, il vous faudra dégraisser la surface à rénover avec un nettoyant ménager de type acétone. Décrassez ensuite les joints à la brosse métallique, puis nettoyez le carrelage au vinaigre blanc avant de le rincer à l’eau claire.
Relooker une salle de bains de location en boostant sa luminosité
Vous n'avez pas la possibilité de modifier l'implantation de votre salle de bains, ou peindre les murs en couleur car vous êtes locataire ? Qu'à celà ne tienne, vous pouvez déjà la transformer de façon bluffante avec les éléments décoratifs et la lumière. Et oui, qu'elle soit naturelle ou artificielle, la lumière reste un élément essentiel, surtout dans un espace dédié au bien-être ! La lumière permet également de créer une sensation d’espace dans une pièce souvent petite et dépourvue de fenêtre. Pour ce faire, prévoyez un éclairage général assez puissant (200 lux) pour voir correctement, sans être ébloui(e). Veillez aussi à bien répartir les différents points lumineux dans la pièce. Installez par exemple un éclairage fonctionnel au-dessus du lavabo et près des miroirs. Choisissez plutôt des ampoules à lumière blanche neutre (indice de 4000 kelvin), proche de la lumière du jour, et doté d'un IRC élevé (95). Indispensable pour restituer les justes nuances de la peau sans virer endive !
Trompe-l’oeil par excellence, les miroirs sont également un accessoire précieux pour apporter de l’éclat et une sensation d'espace aux volumes, sans travaux. Le conseil pratique qui fait la différence ? Les disposer au mur par série de trois ou quatre spécimens, si possible face à une fenêtre. On les choisit verticaux si la pièce est basse sous plafond, horizontaux si elle est trop étroite. Effet « highlight » assuré !
Miroirs, appliques coquillage et effet de symétrie pour cette salle de bains de l'hôtel La Tartane à Saint-Tropez. A la clé : un maximum d'éclat dans la pièce, renforcé par le plan vasque en marbre et les larges aplats de mosaïque blanche. Le mur aux tonalités abricotées, la structure chromée et les accessoires dorés apportent quant à eux la chaleur indispensable.
Comment décorer une salle de bains ?
Quels accessoires déco dans une salle de bains ?
Pour transformer une pièce vieillotte en salle de bains moderne, rien de mieux que de compter sur les accessoires, notamment autour des points d'eau. Et même si vous disposez d'une petite salle de bains, tout est possible en terme de style ! Pour ménager davantage d'authenticité et de chaleur dans une pièce à dominante blanche, pariez par exemple sur les matériaux naturels. Tapis en jonc de mer, panier à linge en bambou, miroir ourlé de bois clair...réchaufferont à coups sûrs l'ambiance. Désormais proposés dans une infinité de style, les rideaux de douche à motifs (imprimés bohèmes, rétro, arty, tropicaux...) réveilleront joliment l'espace. Pour transformer le décor de sa salle de bains et créer la surprise, les porte-serviettes originaux ont aussi fait leur preuve. Notre spécimen préféré ? Le modèle "Curvature" signé Ferm Living.
Un porte-serviette aux lignes "weavy" pour la salle de bains. "Curvature", Ferm Living.
Quelles plantes dans la salle de bains ?
Enfin, les plantes vertes n'ont pas leur pareil pour habiller un intérieur d'une note d'exotisme ou apporter un petit peu de charme à une salle de bains tristounette. Si vous décidez d'adopter des plantes vertes dans votre salle de bains, sachez tout de même qu'il fait impérativement que cette dernière dispose d'une fenêtre. Sinon, investissez dans une ampoule diffusant une lumière naturelle, dotée d'une minuterie à déclenchement régulier dans la journée. Au chapitre des variétés de plantes adaptées à la salle de bains, notons notamment l'Alocasia. Originaire d'Asie, dotée de feuilles en forme de fer de lance, l'Alocasia demande à la fois de la lumière, de l'humidité et de la chaleur, elle sera donc particulièrement à l'aise dans votre salle de bains. Installez-la dans une zone bien lumineuse de la pièce (surtout en hiver) mais évitez l'ensoleillement direct, les courants d'air et la proximité d'un radiateur. Egalement appelé Monstera, le Philodendron sera aussi du plus belle effet dans votre salle de bains. Cette plante originaire des forêts tropicales humides d'Amérique centrale et d'Amérique du sud possède un feuillage vernis élégant (et de croissance rapide) qui créera une ambiance de jungle urbaine dans la pièce d'eau. Notre conseil : rempotez votre Philodendron dans un grand pot et placez-le près d'une fenêtre car celui-ci a besoin de beaucoup de lumière pour conserver de jolies feuilles vertes et brillantes ! Originaire d'Amérique du sud, le Calathéa enfin, possède un feuillage découpé très élégant. S'il apprécie les températures autour de 20 °, ne le placez pas près de la fenêtre car il craint l'ensoleillement direct. Evitez aussi de l'installer à proximité d'une source de chaleur sèche (radiateur).