Les meilleures idées d’aménagement sous un escalier

Par Céline de Almeida

Élément architectural incontournable des habitations à étage(s), l'escalier, et plus particulièrement l'espace situé juste en dessous des marches, n'échappe pas au souci d'optimisation des intérieurs contemporains. En effet, ces précieux mètres carrés peuvent faire toute la différence... Démonstration avec ces escaliers droits et escaliers à quart tournant, aménagés avec des espaces de rangements, mais aussi des coins bureaux,  des kitchenettes ou même des aires de jeu. Voici 25 idées et astuces pratiques pour réussir un aménagement sous escalier.

les-idees-d-amenagement-sous-l-escalier-ikea.jpg

Porte manteaux sous un escalier
Assez des manteaux et des chaussures qui trainent un peu partout dans la maison ? La solution : des patères tout simples acrochées sous les marches et le tour est joué ! En prime, chaque membre de la famille s'appropriera instinctivement son propre espace en fonction de sa taille. Ambiance Ikea.

Dans la chasse impitoyable au moindre mètre carré exploitable, un espace de la maison résiste encore et toujours à l'envahisseur... Mais plus pour longtemps ! Avis aux (futurs) propriétaires d'escaliers droit ou à bords tournant : et si vous aménagiez vos dessous d'escalier ? Alors oui, présenté comme cela, ça peut paraitre étrange mais ces éléments architecturaux offrent des possibilités d'aménagement très variées qui pourraient vous changer la vie si vous avez besoin de plus de rangements ou si vous manquez cruellement d'une pièce supplémentaire... Mais si ! La preuve en images !

Une bibliothèque sous l'escalier

les-idees-d-amenagement-sous-l-escalier-une-bibliotheque.jpg

Des bibliothèques aménagées sous un escalier
1. Pour répondre à la problématique de ses clients qui souhaitaient connecter les deux étages de leur appartement du centre d'Amsterdam, sans perdre l'espace de rangement auparavant occupé  par une commode, l'architecte Marc  Koehler a imaginé cette structure hybride baptisée "Overtoom Staircase."
2. Parfaitement optimisé, cet appartement polonais doté d'une belle hauteur sous plafond  a été équipé d'une mezzanine installée juste au-dessus de l'entrée. L'escalier menant à la chambre à coucher a quant à lui été équipée de niches et fait désormais office de bibliothèque. Réalisation 3XA.
3. Dans ce pied-à-terre niché dans le 8ème arrondissement de la capitale, autrefois insalubre, l'architecte Florian Bochard a imaginé un duplex doté de deux chambres doubles  en mezzanine, accessibles chacune par son propre escalier. Des menuiseries sur mesure pourvues d'étagère intégrées.  Réalisation Atelier FB.
4. À défaut de pouvoir faire appel à un architecte ou à menuisier, n'hésitez pas à investir l'espace situé sous les escaliers comme une pièce à vivre à part entière. Réalisation Lapeyre.

Un mini dressing sous l'escalier

les-idees-d-amenagement-sous-l-escalier-un-mini-dressing.jpg

Placards avec portes aménagés sous un escalier
1. Coup de coeur pour cette penderie mimaliste, mais confortable avec son banc assorti, dont le revêtement mural assure une continuité visuelle étonnante avec la cage d'escalier. Appartement repéré sur Pinterest.
2. Difficile d'aménager les espaces en souspentes, à moins d'opter pour des rangements sur mesure. La solution pour s'équiper à moindre prix ? Miser sur des éléments basiques, associés à des paniers et des éléments de décoration. Réalisation Castorama.
3. Grâce à son système de crémaillère, cette solution de rangement du fabricant suédois - indice, c'est un militant du design démocratique -, permet de disposer d'un système parfaitement adapté à ses besoins... Et même de laisser un espace pour la niche du chien ! Réalisation Ikea.

Un coin bureau sous l'escalier

les-idees-d-amenagement-sous-l-escalier-un-coin-bureau.jpg

Des bureaux aménagés sous un escalier blanc
1. Un contraste élégant entre le revêtement chaleureux de l'espace bureau et l'habillage immaculé et épuré de l'escalier,  pour cet espace bureau signé par le bureau d'architecture new yorkais Barker Freeman.
2. Équipé d'un plan de travail aux dimensions confortables et de deux étagères ton sur ton avec le mur, ce poste de travail imaginé par Austin architects, un cabinet du Massachusetts n'a rien à envier à un bureau traditionnel.
3. Harmonie des lignes et des matériaux, pour ce bureau en bois et métal perforé, intégré à la structure de l'escalier pour un effet aérien bluffant . Réalisation Bates Masi architects.

les-idees-d-amenagement-sous-l-escalier-un-coin-bureau2.jpg

Des bureaux aménagés sous un escalier
1. Emblématique du travail de l'architecte parisienne avec son coloris signature et ses miroirs aux lignes sensuelles, cette cage escalier se distingue également par son escalier en métal aux lignes sculpturales, équipé d'un bureau assorti. Réalisation Sarah Lavoine.
2. Baptisée "Objet élevé", cette création originale et multifonctions conjugue différentes fonctions : bureau, étagère, armoire et escalier.  À ne pas reproduire chez soi si l'on est sujet au vertige ! Design Mieke Meije Studio.
3. Dans cette chambre d'adolescente en quête d'indépendance, l'architecte Stéphanie Michel-Girard a imaginé une structure avec mezzanine, bureau et rangements intégrés qui optimise et donne du caractère à la pièce. Réalisation Wom design.

Une cuisine sous l'escalier

les-idees-d-amenagement-sous-l-escalier-une-cuisine.jpg

Des cuisines aménagées sous un escalier
1. Afin d’optimiser les 50 m2 de ce studio taiwanais, les architectes ont opté pour une structure sur 3 niveaux permettant d’exploiter toute la hauteur sous plafond et de créer un maximum de rangements et de niches. Une crédence intégrée sous les marches de l’escalier mène à la mezzanine. Réalisation KC design studio.
2. Avec cet escalier deux-en-un associant une table coulissante à un escalier, Gaëlle et Karine jouent la carte de la modularité afin d'optimiser l'espace de cette petite cuisine. Réalisation GPLUSK.
3. Une ambiance authentique et chaleureuse, née du contraste entre les carreaux de ciment, la crédence en marbre, la cuisine de couleur claire et la structure en contreplaqué faisant à la fois office de console, de bureau, de meuble de cuisine et d'escalier, pour cet studio parisien de seulement 25m2. Réalisation Marianne Evennou. 

Un coin lecture sous l'escalier

les-idees-d-amenagement-sous-l-escalier-un-coin-lecture.jpg

Des coins lecture aménagés sous un escalier
1. Ton sur ton avec la cage d'escalier en bois noir, ce meuble de rangement à chaussures, simplement garni de coussins moelleux, semble le repaire idéal pour bouquiner à l'abri des regards indiscrets. Ambiance Castorama.
2. Doté d'une vue imprenable sur le jardin, le coin lecture, aménagé sans chichis sur la structure en béton sur laquelle repose l'escalier de cette maison contemporaine, semble un spot incontournable pour les amateurs de lescture. Réalisation NU architectuuratelie.

Une litière pour le chat sous l'escalier

les-idees-d-amenagement-sous-l-escalier-une-litiere.jpg

Une litière aménagée sous un escalier blanc
Disponible en open source, ce DIY gain de place et peu onéreux semble la solution idéale pour résoudre à la fois les problèmes d'odeurs et de grains indésirables partout dans la maison. Attention, ne dispense pas de changer la litière du chat ! Leroy Merlin

Un meuble TV intégré sous l'escalier

mcr_livezoku1.jpg

Un meuble télé avec tiroirs sous un escalier

mcr_livezoku3.jpg

Aménagement d'un meuble tv avec tiroirs sous un escalier
Dans les studios de l'hôtel Zoku - famille ou tribu en Japonais- à Amsterdam, l'espace est exploité du sol au plafond grâce à une structure en bois comprenant notamment une cuisine équipée ou une mezzanine, dont les marches disposent de part et d'autres de nombreux espaces de rangement et même d'un écran TV intégré.

Une aire de jeu sous l'escalier

les-idees-d-amenagement-sous-l-escalier-une-aire-de-jeu.jpg

Des aires de jeu avec porte aménagées sous un escalier
1. C'est bien connu, les enfants adorent se glisser dans les endroits les plus incongrus... Rien d'étonnant, donc, à ce que les plus jeunes membres de cette famille se soient appropriés la cachette secrette grandeur nature dissumulée en dessous de l'escalier. Interdit aux adultes ! Réalisation Von Fitz design.
2. Afin de répondre aux désir de ses propriétaires d'un intérieur à la fois « structuré, multifonctionnel et original », les architectes russes ont tiré de leur imagination cette structure ludique de 16m2 sur plusieurs niveaux délimitée par des cloisons percées de filets. Un jeu d'enfant  ! Réalisation Ruetemple.

Nos autres articles sur les escaliers:

mc_escalier_kosac_krema_dr_dsc_0412_dr.jpg

Escalier moderne

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

Tags