Jardin d’hiver : nos meilleures idées déco
Qui ne rêve pas d'un jardin d'hiver, en tout cas d'un espace green et cosy accueillant les végétaux qui ne supportent pas le gel ? Véritable havre de paix à la maison, le jardin d'hiver se réinvente pour s'inviter dans tous les intérieurs, même dans les plus petits. Comment l'aménager et le décorer ? Découvrez nos meilleures idées déco pour vous concocter un joli jardin d'hiver.
Un jardin d'hiver intérieur, c'est quoi ?
Le jardin d'hiver trouve normalement sa place dans la véranda et plus généralement dans un espace vitré. Il est donc ouvert sur l'extérieur. Conçu pour accueillir les plantes exotiques et celles qui ne supportent pas le gel et les températures trop froides, le jardin d'hiver se modernise pour se glisser dans les intérieurs plus petits. Il trouve sa place dans un coin du salon, dans une salle de bains comme une serre et pourquoi pas sur plusieurs étagères dans la cuisine. Il faudra que la pièce soit lumineuse et qu'elle puisse être aérée de temps en temps. Voici quelques pistes autour du jardin d'hiver intérieur.
Découvrez quelles plantes choisir pour le salon.
Un jardin d'hiver dans un appartement
Il n'est pas nécessaire d'avoir un grand intérieur pour s'offrir un jardin d'hiver. L'accumulation de plantes peut également se faire dans un petit appartement, à condition de l'aménager de façon maligne afin de ne pas envahir les espaces de vie. Investir les murs via des plantes posées sur des étagères ou suspendues à des tringles à rideaux plutôt qu'au plafond permet de décorer les surfaces murales et de dégager l'espace au sol. Les pièces bénéficiant d'une belle hauteur sous plafond pourront végétaliser sans compter !
Voici quelque idées pour mettre en scène vos plantes.
Un jardin d'hiver qui s'adapte à l'architecture de la pièce
Le jardin d'hiver se veut plus minimaliste et destructuré dans certaines pièces de la maison, pour répondre à l'architecture de l'habitat. Dans cette salle à manger baignée de lumière, le coffrage installé sous les fenêtres permet d'accueillir des cactus dans de simples pots de fleurs en terre cuite. Comme un jardin d'hiver contemporain, cette accumulation de succulentes adoucit l'espace blanc tout en le réchauffant.
Les niches sont également des endroits propices au jardin d'hiver, tout comme les grands rebords de fenêtre, les bow window et toutes ces particularités architecturale de la maison.
Découvrez nos idées pour végétaliser sa maison.
Un jardin d'hiver cocooning
Il est plus facile de rendre un petit espace cocooning qu'une grande pièce. Les coins et recoins sont idéaux pour un jardin d'hiver intimiste et cosy. Un joli fauteuil ou une banquette si la place le permet, quelques étagères recouvertes de plantes, une couleur de mur sombre pour renforcer la confidentialité de l'espace, un plaid épais et voilà un jardin d'hiver cocooning qui va faire des envieux.
Découvrez 15 coins lecture cosy pour décompresser à la maison.
Un jardin d'hiver qui ne prend pas de place
Pour les plus petits intérieurs ne pouvant pas accueillir plusieurs végétaux ou pour celles et ceux qui n'ont pas spécialement la main verte, un papier peint végétal, arborant des motifs singuliers et des teintes vertes, peut être une alternative intéressante. Quelques lés peuvent suffire, posés dans un coin de pièce ou derrière une commode par exemple. Dose de chlorophylle, effet fraîcheur, l'entretien en moins, les revêtements muraux sont une bonne alternative pour ne pas renoncer à une touche nature à la maison.
Un jardin d'hiver sur la terrasse
Même si le jardin d'hiver se trouve normalement dans nos maisons, les intérieurs disposant d'un coin outdoor pourront l'imaginer à l'extérieur, à condition d'opter pour des végétaux qui résistent au climat hivernal. Les plantes les plus fragiles attendront les beaux jours à l'intérieur, non loin d'une ouverture pour profiter d'un maximum de luminosité. Pots suspendus à la rambarde ou posés à même le sol, les petits budgets opteront pour les modèles en terre cuite. Très tendance, ils reprennent du galon grâce à leur style authentique et chaleureux.
Découvrez comment créer un coin de verdure sur son balcon ou sa terrasse.
Un jardin d'hiver autour du canapé
Le salon et plus particulièrement l'espace autour du canapé peut être celui du jardin d'hiver. Sur des piédestals, des étagères, posées à terre ou sur une table d'appoint, les plantes s'accumulent, de la plus petite à la plus développée. Il faudra que le salon soit lumineux pour permettre à ces végétaux de déployer tout leur éclat. Le mix & match de cache-pots sera de mise si la reste de la pièce manque de décoration. Des modèles classiques aux plus arty, ils joueront un rôle majeur dans l'élaboration du jardin d'hiver. L'espace cheminée, si celle-ci ne fonctionne plus, peut également se transformer en un joli jardin d'hiver.
Découvrez notre sélection de canapés cocooning et cosy.
Un jardin d'hiver aux plantes mobiles
En fonction des saisons, du temps extérieur, de l'envie aussi, ce jardin d'hiver mobile changera de place en quelques tours de roulettes. Regroupées sur une desserte, le meuble se transforme véritablement en jardin d'hiver intérieur et permet d'apporter de fraîcheur à toutes les pièces de la maison. Il peut également prendre l'air quelques heures sur la terrasse avant de se réfugier à l'intérieur. Pot en céramique, en zinc ou en osier, il faudra des modèles plutôt fin pour accueillir un maximum de plantes.
Découvrez notre sélection de dessertes design pour vous servir !
Un jardin d'hiver sous une véranda à l'ancienne
Le jardin d'hiver dans toute sa splendeur, accueilli sous une ancienne véranda à vitraux. Les plantes XXL sont accumulées d'un côté de la pièce, faisant face à la table à manger. Dans cette esprit de serre, la déconnexion est assurée. Le jardin d'hiver intérieur trouvera également sa place à côté d'une baie vitrée, dans un angle de pièce.
Pour un jardin d'hiver plus grand qu'il n'y parait, pensez au grand miroir. Posé en face, il reflêtera les plantes et les multipliera visuellement. Un mur recouvert de miroirs est un parti-pris gagnant pour renforcer la luminosité d'une pièce et mettre en valeur un jardin d'hiver.
Découvrez les grands avantages du miroir (ou de l'effet miroir) à la maison !
Un jardin d'hiver qui délimite les espaces
Pour séparer l'entrée de l'espace de vie, une multitude de plantes mises en scène dans de véritables parterres green. Il existe également des séparateurs de pièce accueillant des végétaux et permettant de créer différentes zones. Une façon de délimiter visuellement les différents espaces des pièces double emploi comme la chambre/bureau ou l'espace nuit d'un studio. Pour créer des niveaux, les tabourets et autres piédestals seront des alliés.
Découvrant comment se créer un espace de travail hyper canon !