Une couleur bleu ciel (Zolpan) a été choisie pour les murs, qui apporte lumière et douceur. S'agissant du sol, un enduit béton coloré est posé sur toute la surface de la pièce ("Denim", Mercadier).
Le sol plastifié est remplacé par
un sol en béton coloré tandis que les murs se parent d'un bleu très clair. Et pour aller à l'essentiel et économiser le temps et l'argent, un faux plafond a été installé plutôt qu'un long travail de plâtre.
Les meubles s'adaptent à la pente pour ne pas perdre d'espace !
Au commencement était le vide ! En haut de cet immeuble de la rue Lafayette, à Paris, se trouvait en effet une chambre de bonne spartiate dotée d’un coin salle de bains (douche et lavabo), d’un sol plastifié hors d’âge, de plaques au plafond cachemisère, de papier de verre sur les murs, d’une seule prise de courant… C’est tout !
Le challenge ? En 5-6 semaines, transformer ces 13 m2 dépouillés en un studio confortable. Et une contrainte : trouver un rangement pour les vêtements sans alourdir la pièce d’un placard démesuré. Refaire l’électricité a donc été la priorité, avant de s’attaquer aux murs (le papier de verre a été enduit et lissé), de poser un faux plafond et de réaliser une chape sur laquelle a été posé un enduit béton coloré. Le reste est affaire de réflexion et d’astuces : le plus d’éléments accrochés au mur et un lave-mains à la place du lavabo pour libérer de la place, des meubles multifonctions, du bleu ciel et des miroirs sur les côtés de la sous-pente pour la douceur, agrandir l’espace et apporter de la lumière, etc. Et les vêtements ? Ils sont cachés dans la salle de bains, dans un placard sur mesure qui se fond dans le décor de votre maison !
Des miroirs sur les côtés de la soupente ont permis d'agrandir l'espace et de récupérer un maximum de lumière. Clic-clac "Ohio", La Maison du Convertible.
La bonne idée. Pour un maximum de rangements, toute la surface murale a été utilisée et des niches sur mesure ont été créées en sous-pente. Et afin de réduire les coûts, le choix s’est porté sur des placards de cuisine Ikea.
Vue sous cet angle, on ne peut imaginer que cette chambre cosy est « dans la cuisine ». Chapeau !
Shopping : Linge de lit et coussins, Curiosity ; applique Gubi chez RoyalDesign.com ; vase Kave Home ; enceinte portable Vifa ; plateau et tasse, Habitat.
1) De délabrée, la salle de bains devient fonctionnelle et agréable. 2) Réalisé sur mesure, le placard à vêtements utilise la place perdue dans les angles et toute la hauteur sous plafond. Étagère String chez Fleux ; Tabouret « Fonteyn » en chêne Made.com. 3) Dans 3,5 m
2, un minimalisme savamment pensé. Mais – douche, lave-mains, toilettes… – tout y est ! Applique, Zangra ; produits de beauté, Sabon.
Toujours pour gagner de la place, le radiateur devient sèche-serviettes ou étendoir. Miroir Fleux ; serviettes Descamps.
Tout l’art d’optimiser l’espace, en ménageant quelques zones vides pour les meubles nomades… et le repos des yeux ! Que la table à roulettes soit en mode bureau derrière la porte...
...ou en fonction repas côté cuisine, l’appartement reste chic et fonctionnel.
Accessoires de bureau, Lexon ; patères, Fleux.
Toujours la double fonctionnalité, ce meuble permet de ranger des livres et de cacher élégamment le compteur électrique.