Une chambre à la déco exotique

Par S. de Bryune
source : Maison Créative n°71, p.108

Réveillée par une déco exotique, cette chambre va soudain changer d’horizon. La pièce a été rehaussée d’une touche de design avec des accessoires de plage recyclés sur fond de couleurs pop.

mc_71_passer-au-vert-chambre-verte-profil_benoit-monceau.jpg

Chambre verte
Un mur peint en vert dans cette chambre lumineuse, pour des réveils en fanfare !

Une mise en couleurs réussie

Ambiance californienne, de retour de plage, pour ce relooking peu coûteux, fait de transformations simples combinées à des nouveautés décalées.

mc_71_passer-au-vert-avant-apres_benoit-monceau.jpg

Avant - Après
Le sol en carrelage va être recouvert de béton ciré coloré. Des têtes de lit sont réalisées avec des rabanes.
Mode d'emploi : Enroulez une extrémité de la natte en rabane autour d’une baguette de bois, puis fixez solidement cette baguette au mur.

Changer le sol : béton ciré coloré

mc_71_passer-au-vert-beton-cire_benoit-monceau.jpg

Béton Ciré
Couler un sol en béton ciré coloré est rapide et assez simple : il suffit d’aider ce produit autolissant à s’étaler. Préparez le support, mélangez bien les « ingrédients », puis, gâchée après gâchée, coulez le béton en commençant toujours par un angle. Sol coulé béton coloré, environ 55 € le m2, coloris « Meringue », Mercadier.

Créer son propre tableau : un jeu d'enfant

mc_71_passer-au-vert-creer-tableau_benoit-monceau.jpg

Tableau
Achetez une grande toile au BHV, un rouleau de Scotch® spécial peinture, et choisissez des échantillons de peinture parmi le joli nuancier Rétrospectives, 32 couleurs authentiques des années 1960 à 1970, de Little Greene. Commencez par peindre la toile entièrement avec une couleur neutre. Puis, à l’aide d’un crayon, tracez différents rectangles que vous délimiterez avec le Scotch. Peignez l’intérieur de ces formes.

Customiser les placards

mc_71_passer-au-vert-etagere_benoit-monceau.jpg

Etagère
Avant de customiser les planches de vos placards, peignez les chants des étagères dans une couleur assortie au papier peint choisi. Ensuite, découpez le papier peint à la dimension des planches : vous pouvez aussi utiliser des chutes. Choisissez un thème ou une couleur. Papiers peints Graham & Brown et Little Greene.

Je récupère... Je transforme...

mc_71_passer-au-vert-coussins_benoit-monceau.jpg

Coussins
Les deux petits coussins, à gauche, ont été réalisés avec des serviettes en éponge Fragonard, le troisième, à droite, avec un torchon au motif de pomme, Orla Kiely, Boutique 1962. Quant à l’oreiller, il a été confectionné avec des serviettes de table carrées, Le Jacquard Français.

Les accessoires : nos suggestions

mc_71_passer-au-vert-accessoiriser_benoit-monceau.jpg

Accessoires
1- À gauche, un rideau "végétal" pour habiller les fenêtres. Ajoutons à cela les jeux de reflets qu'apportent les miroirs ronds. Enfin, ajoutez des plantes vertes dans des pots customisés (palmiers et yuccas). Elles apporterons une touche exotique.
2- Récupérez, dans votre cave ou celle de vos parents, de vieux bibelots un peu désuets, d'esprit vintage et végétal, et mélangez-les avec les objets achetés sur une brocante. Vous créez ainsi un décor très personnel.