Un souplex familial lumineux sur la Butte Montmartre
Entièrement repensé par Olivia Samson, architecte d’intérieur et chasseur d’appartement aux manettes de So Workshop et Homelike Home, cet ancien plateau industriel en rez-de-jardin, doté d'une pièce en sous-sol, s'est métamorphosé en un souplex contemporain, parfaitement agencé. Visite guidée de cet appartement familial et lumineux, situé dans l'un des plus beaux quartiers de la capitale.
Diffcile d'imaginer qu'il y a seulement quelques mois, cet appartement familial de 200 m2 dont 60 m2 en sous-sol était encore inhabitable... "Quand nous sommes arrivés, le lieu était brut de béton et les jardins n'étaient qu'un vaste champs de tuyaux et de trous plus ou moins profonds." se souvient Olivia Samson, l'architecte d’intérieur en charge de ce projet. "Il n'y avait pas encore de fenêtres, l'endroit venait d'être désossé et était livré sans eau, ni électricité, ni escalier, pour relier le sous sol au rez-de-chaussée." poursuit-elle.
Ce n'est effectivement pas le charme, mais plutôt le potentiel de ce vaste appartement situé à Paris sur la Butte Monmartre, qui a séduit les propriétaires des lieux, un couple actif avec deux jeunes enfants. Son principal atout : un espace entièrement décloisonné, idéal pour créer une grande pièce à vivre familiale avec accès direct sur le futur jardin paysagé de 60m2. "Nous avons conservé au maximum des espaces ouverts, équilibré les volumes des pièces et créé de la convivialité dans la grande pièce de vie tout en identifiant ses différentes fonctions : cuisine, salle à manger, salon..." précise l'architecte d'intérieur.
Partie séjour du souplex
Partie nuit du souplex
Au même niveau, la partie nuit, composée de 3 chambres, dont une suite parentale, deux chambres d'enfants avec leur propre salle de bains, des placards et un wc indépendant, donne sur un jardin de 60m2 à l'arrière. Contrairement à la zone jour qui met l'accent sur l'esprit industriel des lieux avec des verrières d'atelier et des murs monochromes, cette partie du souplex mise sur des touches de couleurs vives, notamment dans les salles de bains.
2. Au mur, des losanges turquoises en 2D de NNormandy Ceramics, au sol béton ciré Marius Aurenti. Meuble en chêne massif vitrifié mate réalisé sur mesure par Favori Batiment.
Pour créer un espace fonctionnel et lumineux dans l'ancienne cave de 60 m2, Olivia Samson déplace la trémie de l'escalier, excave le sous-sol sur 45cm et perce une dalle afin d'y installer les carreaux de verre qui apportent aujourd'hui de la lumière naturelle jusqu'à l'étage inférieur. Utilisée comme un véritable prolongement de l'appartement, cette partie du souplex comprend désormais un double bureau, une salle cinéma, une cave à vin, une buanderie, une salle de douche et un WC.