Aménager un cabanon au fond du jardin
Ouvert aux quatre vents, ce lopin de terre en bord de Loir a été agrémenté d’une cabine de jardin ingénieuse et tendance, pensé pour bien chiller tout l’été. À tel point qu’on pourrait même s’y installer toute l’année !
Shopping. Coussins « Zen » coton turquoise, 40 x 40 cm et fauteuils « Chiva » en métal ajouré gris, Castorama. Tapis d’extérieur
« Non-Flying Carpet », Fatboy. Fontaine à vin, Roche Mazet. Bougies cylindriques, 10 cm, Bougies la Française. Longs crochets à visser en inox, Leroy Merlin.
Avant, le jardin était en vis à vis avec celui des voisins. Après, la cabine de jardin permet de s'isoler des regards indiscrets.
Façon maison de poupée
Un coin cuisine, un espace de repos et quelques rangements ont été imaginés pour éviter les allers-retours entre la maison et ce petit lieu de villégiature.
Shopping. Dessus de lit en lin « Brera Ivy », « Malachite » et « Charcoal », Designers Guild.
La bonne idée, une large ouverture du bout des doigts
Une série de cinq portes en accordéon, réalisées sur mesure, permet d’ouvrir entièrement la cabine sur la terrasse et d’augmenter ainsi sa surface. Des lames de sol ajourées sont fixées sur une structure en acier soudée pour une aération naturelle durant l’hiver.
Une cabane écolo chic
Le bois à l'honneur. La structure en bois fait que la cabane est parfaitement intégrée dans son environnement. Une touche écolo chic, soulignée par le panneau solaire ou les toilettes sèches.
Shopping. Lames de terrasse et bardage en pin traité finition brune, environ Gascogne Bois. Tables basses en métal « Nova », Castorama. Pouf gonflable « Vluv », ø 65 cm, Lapadd.
Le panneau solaire procure suffisamment d’énergie pour l’éclairage intérieur de la cabine. Dans le coffrage, un récupérateur d’eau de pluie est dissimulé. Seul le robinet extérieur permet de le deviner.
La toiture végétale de la cabane lui permet de se fondre dans le paysage.
Un gain de place ingénieux
Une grande fenêtre fixe ouvre la pièce sur la nature et permet d’en profiter à l’abri de la pluie ou du soleil. Sous l’avancée du toit, un banc extérieur cache un coffre de rangement accessible par l’intérieur de la pièce.
- Fermées par une porte de placard récupérée, des toilettes sèches sont installées dans un des coins de la cabine.
Shopping. Peintures d’extérieur finition satinée, « Sapin », « Husky » et « Verre Givré », Tollens. Papiers peints encadrés, Christian Lacroix pour Designers Guild. - Spartiate, la cuisine d’été se compose d’un trépied réchaud, d’un lave-main ancien et de rangements. Un meuble de meuleuse industriel fait office de vaisselier.
DIY Tu m'vois, tu m'vois plus !
Le matériel
- Tissu « Maison de jeu - Réglisse » en velours, Christian Lacroix pour Designers Guild.
- Une tringle à rideau et ses supports
- Des anneaux de rideau à pince.
Le pas à pas
- Fixez la tringle avec les anneaux enfilés.
- Accrochez le panneau de tissu. Ouvert, le rideau masque l’étagère et, fermé, la baie vitrée.
Shopping. Lit de camp « Selous », en acacia et tissu taupe, Maisons du Monde. Applique d’angle en porcelaine, Merci. Lampe à poser « Edison » sans fil, rechargeable, Fatboy. Dessus de lit, en lin « Brera Ivy », « Malachite » et « Charcoal », Designers Guild.
En route pour le bord de l'eau
Installée en bord de Loir, cette cabane donne sur un ponton aménagé dans le même style, où le bois domine.