Le salon est la pièce la moins transformée. Si vous ne disposez que d'un petit budget, composez des modules de rangement avec de simples caisses à vin de différents formats. Afin que l'ensemble soit solide, fixez-les entre elles avec de la colle néoprène et des vis.
La chéminée du salon a été conservée pour être utilisée comme porte-plantes.
La cuisine a été entièrement repensée.
Une fois les murs abattus, une verrière en métal et verre 2 pans (Leroy Merlin) a été posée, séparant la pièce de l'entrée et permettant la circulation de la lumière. Une cuisine en bois sobre a ensuite été montée ("Ekestad", Ikéa).
La fenêtre de la cuisine, qui donne sur un balcon, a été changée au profit d'une porte-fenêtre pleine de transparence, ce qui permet de mieux profiter de la lumière et de jouer les contrastes avec le sol et le mur noir.
Le cube central autour duquel s'articul l'appartement, cache les toilettes. En supprimant des portes, la circulation se fait plus facilement tout en préservant les espaces.
Les bonnes idées. Pour créer du contraste dans cette cuisine très en lumière, le mur de crédence a reçu une peinture tableau noir mat, qui réhausse et souligne les éléments en bois...
et rappelle les montants de la verrière. Quant au bleu pastel du mur du coin repas, il apporte fraicheur, profondeur et... contraste !
Esprit récup'. Pour meubler la pièce, pratiquement tout à été chiné, comme cette table à 20€ chez Emmaüs. Le plateau a été recouvert d'une plaque de tôle en zinc, collée et clouée sur les angles, pour lui donner un look contemporain.
Lumière et pastel. Dans cette pièce, seul un pan de mur a été peint en bleu pastel (Little Greene), couleur qui vient souligner subtilement l'esprit vintage des lieux et met en valeur l'essence naturelle du bois. La vaiselle blanche et transparente ajoute une touche lumineuse à l'ensemble.
Appliquez-vous ! Pour ne pas alourdir la perspective d'un petit appartement, évitez les suspensions centrales, dont la présence et la lumière en douche risquent d'écraser la pièce. Préférez les lumières en appliques ou ponctuelles. Applique murale en métal blanc, Boboboom.
Le salon communique directement avec la chambre et sont liés par le même parquet d'origine.
De la suite dans les idées. Au fond de la chambre, un espace dressing, simplement caché derrière un rideau, a été créé, ainsi que la salle de bains. Cette dernière n'est séparée de la chambre que par une verrière, faisant de la pièce une "suite parentale".
Minérale et discrète. Pour une salle de bains intégrée à une petite chambre, préférez la sobriété. Les murs sont ici recouverts de béton ciré gris (Mercadier).
Mais attention, tous ne conviennent pas aux pièces d'eau, certains sont purement décoratifs. renseignez-vous avant de vous lancer, ou faites appel à un professionnel pour un résultat optimum.
Mélange de style. Ancien et moderne cohabitent à merveille.
La cuisine bénéficie d'un carrelage en béton ciré étoilé tandis que le salon a conservé le parquet d'origine, lequel a été ponté et traité à l'huile mate pour préserver un effet naturel maximal (huile de parquet Rubio Monocoat).