Comment cacher une cuisine dans un placard ?
Dans cet appartement parisien, Pam voulait une cuisine qui puisse disparaître d’un simple revers de la main afin d’y cacher son désordre quotidien et conserver l’élégance de la pièce. Voici comment cacher une cuisine derrière un grand placard. Les étapes de l'avant-après.
Situé dans le 6e arrondissement de Paris, cet appartement haussmannien de 56 m2 bénéficiait à l’origine d’un grand séjour salle à manger, mais d’une toute petite cuisine. Il fut donc évident pour le cabinet d’architectes Clo de la déplacer au centre de cet espace de vie. Fermée, elle s’efface derrière des panneaux moulurés, qui se replient et disparaissent complètement dans la joue du meuble, grâce au système Folding Concepta. Ouverte, elle dévoile une niche aux pourtours noirs, surmontée d’une crédence en marbre blanc qui donne du relief et de la profondeur à l’ensemble.
Après : la discrétion à tous les niveaux
Une fois fermée, la cuisine se transforme en un agréable salon, salle à manger.
L'installation de la cuisine dans le placard
Créer les arrivées et évacuations d’eau dans le salon a compliqué le projet, celles-ci passant par la chambre. Un « dressingtête de lit » a alors été réalisé sur mesure pour dissimuler le réseau.
- Électricité et canalisations. Création de saignées pour redistribuer les circuits électriques. Mise en place de l’alimentation et des évacuations d’eau en respectant une pente liée à l’écoulement.
- Pose des placards. Un placage stratifié Egger blanc premium mat recouvre les portes. Un revêtement noir mat a été choisi pour l’encadrement. L’électroménager est totalement encastré.
- Le coffrage. Utilisation de medium pour les portes afin de retrouver le même aspect visuel que les murs.
- Les finitions. La pose des moulures sur les portes crée, une fois peintes, l’illusion, et la cuisine disparaît dans le décor.
Les astuces
Élégante dissimulation : une table deux-en-un grâce à un système de double plateau.
Le côté tactile
Il suffit de placer sa main devant le détecteur pour allumer ou éteindre la lumière de la crédence (Luisina).