Vivre dans un conteneur ou adopter la tôle ondulée
Caissons métalliques généralement utilisés pour le stockage et le transport de marchandises dans l'industrie maritime, les conteneurs industriels ont une durée de vie limitée à 15 ans... Une aubaine pour les architectes éco-responsables qui, depuis une dizaine années, transforment ces boîtes de conserve géantes en logements d'appoint, notamment pour les étudiants, à l'instar de la Résidence A Docks du Havre. Des réalisations en tôle ondulée dont le fort tempérament esthétique n'a échappé ni aux décorateurs d'intérieurs, ni au designers, qui n'hésitent plus à exploiter son potentiel déco. Deux interprétations, industrielle et récup au premier degré ou bling-chic arty, à l'abordage des intérieurs en quête d'émotions fortes.
Détourner des conteneurs en fin de vie en guise de logement d'appoint ou en abri de fortune pour des personnes en situation précaire ? Une jolie initiative née au milieu des années 2000 aux Pays-Bas et qui depuis a fait un sacré bout de chemin... La raison ? Un attrait croissant pour les intérieurs à tendance industrielle, doublé de la nécessité de se tourner vers des solutions de développement durable, qui ont amené de nombreux architectes à plancher sur la question du recyclage de ces conteneurs métaliques. Des solutions de résidences secondaires avec un impact limité sur l'environnement à l'instar du Port-a-Bach de l'Atelier Workshop et des concepts d'hôtels stylés comme le B&B Studiomie de Gent.
Et quand ce sont les designers qui se penchent sur la question, on obtient des détournements de matériaux, et notamment de la tôle ondulée, associée à des touches bling ou sculptées dans des métaux précieux. Une jolie manière de sublimer l'ordinaire, mais également de dénoncer, à l'instar des designers Nipa Doshi et Jonathan Levien qui pointent du doigt les inégalités sociales, notamment dans le pays d'origine de Nina, l'Inde, avec des créations comme le Shanty Cabinet qui célèbre la beauté précaire des logements de fortune disséminés à travers le monde.
Recyclage en mode industriel
L'esprit conteneur à la maison
2. Dans cette salle de bains contemporaine, l'architecte Christelle Serres-Chabrier a imaginé un jeu d'opposition de matériaux entre le revêtement de sol en faïence façon carreaux de ciment Leroy Merlin et les murs en tôle ondulée.
Nouveau look pour une nouvelle vie
2. Home Marine Drive, console en laiton, 5 finitions disponibles, prix sur demande, Viya