Une mezzanine en bois pour transformer un studio en loft
Installé au coeur de la cosmopolite Amsterdam, ce mode d'hébergement alternatif, à mi-chemin entre appart-hôtel et espace de coworking, a été pensé pour la nouvelle génération de travailleurs freelances et nomades. Baptisé Zoku, ce qui signifie en famille ou tribu en Japonais, ce concept innovant, récompensé en 2015 par le Radical Innovation Award, étend le concept de la simple chambre d’hôtel à celui d’un espace de vie à part entière. Au programme : des studios pensés comme des lofts avec espace bureau, cuisine fonctionnelle et même un coin salon pour les versions XXL. Des espaces organisés autour d'une mezzanine en bois qui permet de passer rapidement de la sphère intime à un espace de réception, dont pourraient bien s'inspirer les propriétaires de studio quête d'espace et de modularité. Décryptage.
Déclinés 3 formats, Loft - 24 m2, pour les séjours courts ou longs - Loft XL - 30 m2, pour les séjours courts ou longs - et Loft XXL- 46 m2, pour les séjours de plusieurs mois - , chaque studio de l'hôtel Zoku, disponibles à partir de 110 € la nuit, dispose au minimum d'une cuisine équipée, de nombreux espaces de rangement et de fournitures de bureau, mais également d'un espace de couchage en hauteur , particulièrement séduisant avec sa claustra en bois de style japonaisant. Une plateforme installée dos à l'entrée, au-dessus de la salle de bains et d'un espace bureau, accessible par un escalier rétractable et dont le fameux écran peut être entièrement fermé pour préserver son intimité en cas de rendez-vous professionnel.
Un aménagement dont le minimaliste d'inspiration nippon, imaginé par le studio Concrete, est subtilement réchauffé par le choix d'un mobilier 100% scandinave, signé Muuto. Le détail qui fait la différence ? La possibilité de personnaliser son intérieur en choisissant ses propres oeuvres d’art au moment de la réservation. Une offre séduisante, complétée par des espaces "sociaux", à l'instar de cuisine commune où l'on peut déguster de bons petits plats préparés avec des produits du potager installé sur le toit de l'hôtel, pour échanger et faciliter les interactions entre les résidents, le tout orchestré par un Community Manager en guise de Concierge 2.0.