Quel abri de piscine choisir ?
Indispensables à la sécurité de toute la famille, les abris de piscines permettent non seulement de protéger les plus jeunes des risques de noyade, mais également de faciliter l'hivernage et, de manière générale, l'entretien du bassin tout au long de l'année, puisqu'ils évitent aux feuilles et autres indésirables de se déposer la nuit. Ils permettent également de gagner quelques précieux degrés - 6 à 8 degrés en moyenne - grâce à l'effet de serre. De quoi faire de sérieuses économies en termes d'entretien et de chauffage. Maison Créative vous propose un comparatif pour bien choisir son abri de piscine.
Les différents types d’abri de piscine :
- Abri de piscine plat
- Abri de piscine bas
- Abri de piscine semi haut
- Abri de piscine haut
- Fond ou terrasse mobile
Un abri de piscine plat : discrétion absolue
Problématique : Vous souhaitez protéger votre piscine tout au long de l'année, mais la simple idée de ruiner l'esthétique et l'harmonie de votre jardin avec une structure en métal et plastique, artificiellement greffée sur votre bassin, vous tord le ventre ? En revanche, nous ne seriez pas contre quelques mois de baignade supplémentaires...
Solution : Avec l'abri plat, discrétion et sobriété garantie ! En outre, contrairement au volet roulant, cette solution très épurée permet de chauffer l’eau de la piscine de manière notable et de profiter de son bassin bien plus tôt dans l'année. Par ailleurs, l'abri plat se décline sous différentes formes : relevable ou amovible et/ou repliables pour une manipulation facilitée et permet de libérer entièrement la piscine aux beaux jours. On le trouve également en version motorisée.
Un abri de piscine bas : l'investissement sûr
Problématique : Amateur de natation, vous souhaitez pouvoir accéder à votre bassin tout au long de l'année sans ruiner la vue et les proportions de votre jardin de taille plutôt modeste. La perspective de contracter un emprunt bancaire sur plusieurs années ou de liquider vos économies pour agrémenter votre piscine n'est pas non plus au programme.
Solution : Contrairement à l'abri plat qui condamne totalement le bassin en position fermée, l'abri bas permet quant à lui de se baigner dès que les températures deviennent clémentes sans pour autant gâcher la vue sur l'extérieur. Mieux, il affiche - selon les matériaux choisis - un rapport qualité/prix imbattable qui explique largement son succès. Plébiscité dans sa version télescopique coulissant sur des rails ou des roulettes, pour sa praticité et son encombrement minimum, l'abri bas peut être entièrement dégagé en bout de piscine afin de libérer toute la surface du bassin.
Un abri de piscine semi haut : le compromis
Problèmatique : Propriétaire d'une résidence principale ou secondaire avec piscine, vous bénéficiez d'un budget confortable pour abriter votre bassin avec style et nager tout au long de l'année avec confort. Pour autant, vous ne souhaitez pas installer une structure trop imposante pour ne pas défigurer votre jardin ou vous compliquer la vie avec un dépôt de permis de contruire.
Solution : D'une hauteur généralement comprise entre 120 et 180 centimètres pour éviter toute contrainte administrative, l'abri semi haut permet de réchauffer et de préserver la chaleur de l'eau, tout en la protégeant des impuretés, et de faire des longueurs sans sentir le sommet de son abri semi haut juste au-dessus de sa tête. Disponible en version cintrée ou angulaire pour mieux s'adapter au style de chaque maison, l'abri semi haut se compose de différentes portes et fenêtres coulissantes placées au choix selon la configuration des lieux.
Un abri de piscine haut : une pièce en plus
Problématique : Vous disposez d'un extérieur de taille conséquente et souhaitez aménager un véritable espace à vivre aux abords de votre piscine, protégé des aléas du climat et des intempéries tout au long de l'année. Et pour assurer votre confort, vous êtes prêts à investir le temps et l'argent nécessaire.
Solution : Indépendant ou adossé à la maison, l'abri haut permet de disposer d'une pièce à part entière dans le jardin puisque l'on peut y tenir debout. En fonction de sa taille et de sa forme, il est en effet possibilité d'y aménager un espace de repos ou même un salon de jardin. À la différence de la véranda - dont il n'a certes pas les avantages en termes d'isolation -, l'abri haut peut être doté de parois télescopiques, à choisir de préférence en version motorisée. Réalisé sur mesure, l'abri haut se décline dans de nombreuses formes et matériaux - aluminium, bois ou acier pour l’armature, verre, polycarbonate ou plexiglas pour le vitrage - afin de répondre aux goûts de chacun. À noter, l'installation de ce type de structure nécessite le dépot d'un permis de construire.
Un fond ou une terrasse mobile : ni vus ni (pas encore très) connus
Problématique : Vous adorez votre maison - ainsi que votre terrasse d'ailleurs ! - et recherchez une solution capables d'abriter et de protéger votre piscine tout en restant en parfaite harmonie avec l'architecture de votre résidence. Par ailleurs, vous supportez pas la perte d'espace et souhaitez pouvoir profiter de votre espace extérieur sans faire le moindre compromis.
Solutions : À installer lors de la construction du bassin ou à l'occasion d'importants travaux de rénovation, le fond de piscine mobile offre la possibilité d'ajuster la profondeur de son bassin jusqu'à disparaitre totalement en position haute. Il permet également de profiter pleinement de sa terrasse quand le temps n'est pas au rendez-vous. Posée sur des rails coulissants, la terrasse mobile, généralement habillée du même matériau que la terrasse, permet quant à elle de condamner le bassin à l'envi. Enfin, ces deux solutions permettent de garantir une sécurité optimale tout en préservant l’eau des différences de température durant la nuit.
D’autres contenus sur les piscines :
