L'extension en bois, c'est tendance

Par Judith Mathon Quartier

À la recherche d’une solution pour agrandir votre intérieur ? À la fois écolo et design, l'extension en bois est très à la mode et peut se greffer à toutes les maisons. Adossé au mur de la maison, un cube en bois contemporain s'intègre ainsi parfaitement. La preuve en images avec ces 10 réalisations en bois qui devraient vous donner des idées.

mcr-extension-bois.jpg

Maison avec extension en bois
L'extension en bois se marie parfaitement à la maison en pierre pour se fondre dans le paysage. Architecte Jean-Pierre Peyrières.

Une maison n'est pas figée. Selon sa configuration, vous pourrez toujours augmenter sa surface. Depuis quelques années, le bois s’est imposé comme matériau préféré pour l'extension de maison. Qu'il vous manque un bureau, une chambre ou une cuisine, de nombreuses possibilités s'offrent à vous pour personnaliser votre façade. Sur pilotis, à l'étage ou accolée à la maison en rez-de-chaussée, l'extension se présente sous différentes versions et vous n'aurez que l'embarras du choix pour en choisir une, respectueuse de l’environnement et du développement durable. En optant pour le bois comme matériau, les travaux se réaliseront rapidement dans la mesure où la structure bois est généralement découpée et assemblée en atelier avant d'être livrée sur le chantier.

Les différentes formes d’extension :

Ecolo, design et fonctionnelle, l’extension en bois existe en une infinité de versions pour s'adapter à tout type de façade.

  • Accoler à une façade en pierre
  • En étage
  • En rez-de-chaussée
  • Sur pilotis

Accoler l'extension à une façade en pierre

D'architecture plutôt classique, ces maisons s'offrent une seconde vie avec leur extension en bois design.

mcr-extension-maison-pierre.jpg

Extension en bois d'une maison en pierre
  1. Projet réalisé à Londres par le studio Evonort Architects. Agrandissement de 40m² et une excavation du sous-sol semi enterré pour le rendre habitable. Repéré sur Pinterest
  2. S'appuyant sur une verranda, extension sur deux niveaux. Repéré sur Pinterest
  3. Prise entre deux murs, extension sur deux niveaux. Repéré sur Pinterest

Une extension en étage

Pour ajouter une nouvelle pièce à l'étage, ces extensions en bois apporteront aussi de la luminosité supplémentaire

mcr-extension-bois-etage.jpg

Extension en bois en étage
  1. Extension ossature en bois sur une maison des années 60, Architecture du T, Jean-Pierre Peyrieres
  2. Agrandissement d’un ancien cottage anglais signé Adam Knibb Architects pour gagner une pièce en plus à l'étage et au rez-de-chaussée. Repéré sur Pinterest

Une extension en rez-de-chaussée

Augmentation de la surface habitable au sol grâce à ces extensions qui s'intégrent parfaitement à la maison et au jardin.

mcr-extension-rdc-bois-.jpg

Extension au rez-de-chaussée
Extension d'angle avec de grandes baies vitrées pour ce salon.

Une extension peut abriter plusieurs pièces ? Vous pouvez choisir un bois plus foncé et lui donner une courbe pour donner du style

mcrextension-en-bois.jpg

Agrandissement au rez-de-chaussée
Extension en rez-de-chaussée accolé à un pavillon des année 60 et réalisée avec des matériaux écologiques. Marguerite Construction Ecologique

Extension sur pilotis

Ces extensions jouent la carte de l'originalité avec leurs pieds surelevés et leur large baie vitrée pour apporter de la lumière.

mcr-extension-bois-pilotis.jpg

Extensions sur pilotis
  1. Extension avec terrasse, sur un terrain en pente. Marc Lafagne, architecte DPLG
  2. Une extension en bois comme un cube avec pieds en acier pour une chambre supplémentaire. Repéré sur Pinterest

Bon à savoir

D'un point de vue architectural, vous êtes libre d'intégrer votre extension à la maison ou au contraire de casser le style. Il est juste important qu'elle soit le prolongement logique de votre maison (continuité des revêtements de sol, des matériaux muraux...). Depuis le 1er janvier 2012, vous pouvez construire sans permis de construire jusqu'à 40m² en extension d'un bâtiment existant. Vous devez toutefois respecter les règles locales d’urbanisme (matériaux, hauteur de construction, couleurs).
Mais si la surface totale de votre maison avec l'extension dépasse les 170m², vous devez alors demander un permis de construire et faire appel à un architecte.