Des salles de bains vraiment pas comme les autres
Aménager une salle de bains dans une boîte ? Une solution architecturale aussi inspirée que fûtée pour réinventer la notion d'intimité et, au passage, grapiller de précieux mètres carrés... Des extensions intérieures qui replacent la notion de bien-être au coeur de l'équation en s'inspirant d'autres cultures et en réduisant les équipements sanitaires à leur plus simple appareil. Et si pour vous, ces installations tiennent plus de la performance architecturale ou de l'installation arty, rien ne vous empêche de vous en inspirer pour installer une pièce d'eau supplémentaire dans une suite parentale ou une chambre d'amis, sans meubles de salle de bains mais avec tout le confort nécessaire.
Ultime bastion de la décoration intérieure traditionnelle avec son éternel trio vasque/douche/ baignoire, la salle de bains serait-elle la dernière pièce à succomber à la tendance de la décoration au carré ? Une figure géométrique privilégiée par les architectes pour sa modularité et sa capacité à optimiser les intérieurs contemporains. Et en matière de salles de bains, plusieurs options semblent se présenter... Première idée : éparpiller les différentes fonctions - douche et baignoire principalement - dans les espaces disponibles et ne plus forcément dédier une pièce à part entière à ces usages. Une alternative séduisante pour les studios, pied-à-terre et autres résidences secondaires. Deuxième option : s'inspirer de la culture scandinave et remettre le bain au coeur de la vie de famille avec des structures en bois XXL pensées pour passer de longs moment convivaux. Enfin, troisième solution : se tourner vers la tradition du bain nippon consistant à se laver le corps, mais également l'esprit en prenant dans un premier temps une douche rapide pour le nettoyer, suivie d'une immersion dans un bain brûlant, cette fois pour méditer. Un art ancestral qui se traduit en language contemporain par l'installation de cabines compactes et multifonctions.
Disperser les usages de la salle de bains
Redéfinir la place du bain
Adopter une cabine multifonctions
2. Ce cube avec baignoire et douche de plain pied, entièrement ouvert sur la chambre à coucher, est un extrait de la House of Would - ou Maison des possibles - du cabinet d'architecture espagnol Elii. Un habitat atypique construit sur un terrain accidenté, qui tire partie avec ingéniosité des contraintes topographiques des lieux pour propose une nouvelle interprétation de la notion d'intimité.
EnregistrerEnregistrer